Pourquoi notre corps stocke de la graisse autour des genoux ?
La cause peut tout simplement provenir d’un manque d’exercice et d’une mauvaise alimentation mais si vous êtes fine sur tout le reste du corps, alors il peut s’agir soit d’un facteur héréditaire (donc d’une question de morphologie) soit d’une rétention d’eau d’eau liée à une mauvaise circulation lymphatique ou des capillaires sanguins, qui malheureusement favorisent le stockage de la cellulite et le gonflement.
Quand il s’agit réellement de lipodystrophie (une graisse anormalement située et répartie), elle vient généralement se déposer sur la face interne des genoux, juste au-dessus du genou créant une petite bosse ou sur les côtés.
Le lipoedeme, qui est un dépôt anormal de graisse au niveau des jambes associé à de l’oedème diffus, peut également intéresser les genoux.
Réduire la graisse du genou de façon naturelle
Une des solutions pour maigrir des genoux consiste à pratiquer certains exercices. Mais alors, quel sport pour affiner les genoux ? Il est essentiel de travailler les quadriceps (muscles situés sur le devant de la cuisse). Pour cibler cette partie du corps, effectuez des exercices de renforcement musculaire (squats et fentes, entre autres) pour éliminer la graisse et raffermir les jambes en même temps. D’autres sports sont recommandés : la natation pour galber les jambes, le vélo pour renforcer les muscles, la course à pied, la marche rapide ou encore la corde à sauter pour affiner les jambes.
Attention à surveiller en même temps l’alimentation. L’un ne va pas sans l’autre !
Aussi n’hésitez pas à vous faire masser (comme le palper rouler) ou à réaliser des auto-massages : cela permettra de drainer et d’aider à déloger la cellulite et les excès de liquide donc à réduire l’effet gonflé des genoux.
Malgré tous ces efforts votre graisse ne part pas ? Alors passons à la seconde étape.
Supprimer la graisse autour des genoux sans chirurgie
La médecine esthétique est votre alliée ! Pour réduire l’épaisseur de graisse, vous pouvez réserver des séances de cryolipolyse par exemple. Destinée à supprimer la graisse localisée, cette méthode non invasive, appelée aussi « liposuccion par le froid », détruit la graisse en la réfrigérant via un appareil. Ensuite, les adipocytes sont éliminés naturellement par le système lymphatique dans les semaines suivant les séances. La durée est de généralement une heure et le nombre de séances varie en fonction de la graisse à retirer. Autres avantages : pas d’anesthésie et pas d’éviction sociale à prévoir, vous pouvez reprendre vos activités personnelles et professionnelles. Voir notre article sur la cryolipolyse >
Lisser les plis autour des genoux sans chirurgie
Vous avez moins de graisse, mais le surplus de peau vous gêne ? Ou bien vos genoux plissent ? Un léger relâchement de la peau peut être corrigé via la radiofréquence. Cette fois-ci, ce n’est pas le froid qui agit, mais à contrario l’application d’une température élevée qui permet d’avoir une peau plus lisse.
La radiofréquence va permettre une rétraction cutanée par contraction du collagène et bio-stimulation de la fabrication d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique. La peau sera plus ferme.
Les HIFU ou ultrasons focalisés sont des ondes électroacoustiques qui vont se concentrer en certains points du tissu graisseux. En superficie, il y aura contraction cutanée. Plus en profondeur, on va pouvoir « agresser » les cellules graisseuses qui se détruiront dans les semaines qui suivent. Donc les HIFU permettent, en même temps, une rétraction cutanée et une diminution du volume graisseux (plus sur les HIFU ici).
Si vos plis sont très importants, il est possible de recourir à la pose de fils tenseurs dits « inducteurs tissulaires » (souvent appelés fils de PDO) afin de raffermir la zone en question. Ces fils en matériaux résorbables (lisses ou crantés) sont implantés sous la peau.
Selon la qualité de la peau on pourra opter pour des minifils tenseurs en forme de ressort, qui pourront contracter la peau et la densifier. Les fils crantés seront choisis si le relâchement cutané est surtout présent sur la face antérieure des cuisses donc beaucoup plus haut.
Tous ces fils ont aussi l’avantage de stimuler la production locale de collagène, qui contribue à une peau plus tonique. Il faut compter environ trente à quarante minutes pour l’intervention. Le résultat est visible en quelques semaines, et il a une durée d’un an environ.
Et s’il s’agit uniquement de cellulite ?
S’il n’y a pas d’ammas graisseux important mais seulement un aspect « peau d’orange » de la cellulite, là aussi la radiofréquence peut être d’une grande aide ainsi que les infrarouges, et les massages palper rouler.
Nos astuces et bons gestes pour limiter l’accumulation de graisse autour des genoux
Si vous avez des problèmes de circulation, évitez la chaleur, le port de vêtements serrés, et de croiser les jambes trop souvent. Buvez beaucoup d’eau et n’hésitez pas à stimuler la circulation sanguine en terminant votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes. Cela tonifiera également votre peau !
Comme nous venons de le voir, plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire la graisse de vos genoux et retrouver une silhouette harmonieuse, notamment dans la partie inférieure du corps.
La prochaine étape ? Trouvez un médecin esthétique dans votre région qui pourra vous examiner et vous proposer un traitement personnalisé.
2 commentaires
bjr je voudrai eliminer la graisse de mes genoux
Veuillez utiliser notre système de recherche de praticiens près de chez vous ici : https://www.afme.org/trouver-medecin-esthetique-region/
Merci