Avant toute chose, il convient de déterminer les causes d’un gros ventre : est-ce un manque d’exercice ? Une mauvaise alimentation ? Des problèmes digestifs ? Des soucis médicaux (aérophagie, ballonnement, rétention d’eau ou diastasis) ? Un stress aigu ? La suite d’une grossesse ? La ménopause ? Ou tout simplement une prise de poids importante ? Tous ces facteurs peuvent influencer la prise de ventre.
Il faut bien faire la différence entre :
- la graisse intra-abdominale (située derrière les muscles abdominaux autour des organes digestifs) qu’on ne peut pas évaluer par la palpation
- et la graisse sous-cutanée extra-abdominale dont on peut saisir le bourrelet graisseux entre ses doigts.
La première n’est sensible qu’au régime et à l’exercice physique. Seule la graisse sous-cutanée peut être réduite par certaines techniques de médecine esthétique, en plus du sport et des modifications alimentaires, bien sûr.
Aussi, on distingue, au niveau du corps, deux couches de graisse :
- Dans la couche la plus superficielle de la peau, les cellules graisseuses qui grossissent jusqu’à donner ce que l’on nomme la cellulite, avec un aspect de vaguelettes (ou « peau d’orange »). Sous dépendance hormonale, entre autres, la cellulite sera améliorée par différentes techniques proposées.
- Dans la couche plus profonde de la peau, on ne retrouve pas de cellulite mais des surcharges graisseuses dites graisses de réserve, soit diffuses (obésité), soit localisées (stéatoméries). Sous dépendance de la génétique et surtout du style de vie, elles seront améliorées par la diététique, l’exercice physique, un mode de vie sain…
Alors, que faire pour perdre du ventre ? Voici quelques conseils.
Perdre du ventre naturellement
On ne le répétera jamais assez : avoir une vie saine est essentiel ! Une alimentation saine et adaptée à votre digestion, un minimum d’activité physique, des organes digestifs et un transit efficace… sont à privilégier pour éviter de voir de la graisse s’accumuler sur le ventre.
Que manger pour perdre du ventre ?
Certains aliments ont des qualités détox, drainantes, diurétiques ou dîtes « brûle-graisse ». Les légumes qui peuvent aider à perdre du ventre sont les poireaux, les asperges, les avocats, les radis noirs, les légumes verts ou les aubergines. Pour une meilleure digestion, mangez-les cuits de préférence.
Pour les fruits, le citron est un excellent allié (à jeun avec de l’eau tiède, entre autres, il draine les voies biliaires), et les agrumes en général, ainsi que la tomate, la banane, l’ananas, le melon, la pomme (parfait pour la satiété), et la pastèque…
Concernant les protéines : viandes et poissons maigres, protéines végétales des légumineuses sont préférables aux viandes grasses et charcuteries…
Pour leurs fibres et pour aider le transit intestinal, les céréales complètes et les légumineuses sont une bonne option (en plus des légumes en abondance, bien entendu).
Certains aliments dits probiotiques améliorent la digestion comme le kéfir, les yaourts, choucroute, kombucha, l’ail, l’oignon ou le pain au levain… Enfin, les épices sont à l’honneur ! Au-delà d’apporter de la saveur, elles stimulent la digestion (comme la cannelle, le gingembre, le fenouil, la coriandre, le cumin…) et certaines favorisent la perte de graisse (c’est le cas du piment, du paprika, du curry et du poivre…).
Pour rappel : évitez les plats tout prêts, les aliments industriels préparés à l’avance, et les boissons gazeuses qui donnent des ballonnements et perturbent la digestion.
Que boire pour perdre du ventre ?
De l’eau, des tisanes, des infusions ou du thé vert. Les infusions (dont le café) sont de très bonnes alliées pour un ventre plat et sont faits à base de fruits, de plantes ou de légumes : citron, cannelle, gingembre, menthe, concombre, pissenlit, guarana, etc…
Quel sport pour perdre du ventre ?
Les activités sportives sont une arme majeure : l’idéal est d’alterner entre des activités cardio et du renforcement musculaire, au moins 30 minutes par jour, ou 60 mn tous les 2 jours, si possible. Pour le renforcement, il peut s’agir des abdominaux, de gainage ventral et costal (pour affiner la taille en même temps) ou la pratique du pilates. Côté cardio : de la course, de la marche, du vélo ou de la natation…
Plus vous bougerez, et mieux votre ventre se portera.
Les bonnes habitudes pour perdre du ventre
Il faut bien mastiquer et manger lentement, environ 30 minutes pour chaque repas, pour avoir le temps d’atteindre la sensation de satiété, et ainsi, ne pas manger plus que nécessaire. En plus, la digestion sera largement facilitée.
Pour le sport, si vous n’avez pas le temps, essayez d’adopter de bonnes habitudes : aller au travail à pied ou à vélo, prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, ou marcher quand vous en avez la possibilité.
Si vous êtes très stressé(e), tentez la méditation ou le yoga pour réduire l’hormone du stress qui peut favoriser un ventre gonflé, notamment au niveau de l’estomac.
Côté soins, vous pouvez vous masser à l’aide de crèmes anticellulite ou recourir à des soins esthétiques qui vous aideront à décoller les tissus, à les drainer, et à améliorer l’élasticité de votre peau.
Perdre son ventre sans chirurgie
Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à perdre votre ventre. Et c’est là que la médecine esthétique intervient !
Pour enlever les bourrelets du ventre très localisés, vous pouvez avoir recours à la cryolipolyse. En deux ou trois séances, votre amas de graisse peut disparaitre de façon quasi-définitive (à condition de maintenir un mode de vie sain !) grâce à l’application de froid intense qui détruit les cellules adipeuses. Ces dernières sont par la suite éliminées par le système lymphatique dans les semaines suivant le traitement.
En cas de relâchement cutané au niveau du ventre, la radiofréquence est une bonne indication. Cette fois-ci c’est la chaleur qui, en pénétrant dans l’hypoderme, provoque une rétraction des fibres de collagène et une production de nouveau collagène pour une meilleure fermeté et tonicité de la peau. Tout ça en quelques séances (à déterminer avec votre médecin esthétique), espacées de 3 semaines à chaque fois.
Les ultra sons sont aussi indiqués dans le remodelage du corps et améliorent le relâchement cutané et diminuent l’excès de graisse au niveau du ventre.
Bon à savoir : la radiofréquence peut être couplée à d’autres soins comme les infrarouges, la lumière flash ou laser. Par exemple, on peut traiter, en même temps, la cellulite qui donne l’aspect de « peau d’orange ». L’association des différentes techniques permet d’améliorer la silhouette en agissant, dans le même temps, sur les différents facteurs qui l’alourdissent.
Les HIFU permettent aussi une remise en tension des tissus cutanés, et une destruction des adipocytes en agissant sur la graisse située sous la peau.
La LLLT (Low Laser Level Therapy) ou laser froid peut traiter de larges surfaces (tout un abdomen). Elle vide surtout les adipocytes superficiels des triglycérides qu’ils stockent. Elle s’adresse donc plutôt à la cellulite.
Objectif : remodeler votre ventre (retendu, plus tonique et plus plat) pour une silhouette plus harmonieuse. Finalement… vous sentir mieux dans votre corps et… dans votre tête !
Pour pouvoir retrouver un ventre plat et/ou parfaire vos efforts, trouvez votre médecin esthétique afin d’échanger sur vos besoins et sur les solutions qui existent pour vous.
5 commentaires
Bonjour,
avez-vous des références à partager sur des études cliniques concernant la radiofréquence et la cryolipolyse?
Je cherche à savoir s’il y a des études sérieuses avec des publications de résultats chiffrées sur ce sujet.
Merci
Bonjour existe t il un soin anti cellulite tout en effaçant les vergetures sur le ventre svp?
Le soin qui peut agir sur les deux est la carboxythérapie; Et éventuellement la radiofréquence.
J’ai une hernie au nombril, puis-je avoir ces traitements
Pour certains traitements comme les HIFU ou radiofréquence, il faudra éviter de traiter directement sur la zone de la hernie mais le traitement des zones autour peut se faire. Cela dépend de son importance, de son emplacement, etc… à voir avec le médecin.