Les appareils de laser froid contre la cellulite permettent une technique non invasive pour réduire les amas de graisse localisés grâce à la lumière produite par le laser à diodes (LED). Elle stimule la vidange des cellules graisseuses qui vont alors libérer leur contenu d’acides gras dans la circulation sanguine. On l’associe de préférence à un exercice physique après la séance, pour brûler ces calories libérées. Une bonne hydratation est aussi nécessaire pour favoriser l’élimination des déchets cellulaires par voie naturelle.
Cet article va vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la technique des lasers froids pour traiter la cellulite. Vous y trouverez aussi des informations sur la durée du traitement, son prix, ainsi que l’avis de notre association de médecins. En bas de page, vous trouverez un bouton pour accéder à notre outil de mise en relation entre patients et médecins de l’AFME.
La méthode laser froid anticellulite
On emploie un Laser froid de basse intensité émettant une lumière Laser diode AlGalnp entre 635 et 658nm.
En fonction des marques, ces LED sont associées à de la stimulation lymphatique (Laser Lapex°) ou à de la radiofréquence (Lipo2M°, IIipo°) qui potentialisent l’action des LED.
La lumière du laser diode basse intensité va en quelque sorte « liquéfier » le contenu des cellules graisseuses et créer des micropores dans leurs membranes pour permettre aux acides gras d’être évacués dans la circulation sanguine.
Nous obtenons donc une vidange des cellules graisseuses (et non une destruction).
Déroulement de la séance
Des pads émettant une lumière froide « rouge » sont appliqués sur la zone à traiter durant 30 minutes.
Une légère sensation de chaleur douce est ressentie, ainsi qu’une sensation de bien être.
Avec Lipo2M et Ilipo, la radiofréquence est appliquée avant ou après le laser froid. Là aussi une chaleur progressive est ressentie sans douleur.
30 mn de sport modéré sont recommandées dans les 12 heures suivant chaque séance.
Pour des effets optimums, il est conseillé de ne pas manger trop salé ni trop sucré dans les deux jours précédents la séance, et les deux jours suivants.
Les avantages de ce traitement au laser
Voici les avantages du lasers froids contre la cellulite:
– Aucun effet secondaire, traitement totalement indolore
– Résultat progressif et rapide (8 séances en 4 semaines)
– Respect de la physiologie cellulaire et des tissus
– Résultat a priori durable si le poids reste stable et si il y a une bonne hygiène de vie
– Action visible sur la qualité de la peau et l’aspect de peau d’orange
– action sur tout type de cellulite.
Les inconvénients des lasers froids contre la cellulite
Résultats parfois plus difficiles sur les graisses indurées et/ou fibrosées.
Dans ce cas, de la radiofréquence anti-cellulite sera réalisée en complément avant la séance afin de défibroser les adipocytes en amont. Ils conviennent à tout type de phototypes. Néanmoins, pour les peaux bronzées ou les phototypes foncés, les paramètres devront être adaptés.
Les résultats du laser anti-cellulite (photos avant/après)
La majorité des patientes sont satisfaites du traitement lorsqu’il est bien suivi. Amélioration de la silhouette par une perte en moyenne de 5 à 10 cm au niveau de l’abdomen et de 2 à 4 cm pour un tour de cuisse, et parfois même lors de la première séance.
Nombre et durée des séances
– 20 à 30 mn pour une séance de laser froid seul, pour une zone
– 1h si LED plus radiofréquence.
En général , 2 séances par semaine et 8 séances sur 4 semaines sont nécessaires.
Le prix d’une séance au laser LED
Il faut compter de 90 euros à 200 euros la séance de laser selon les zones traitées à chaque séance et les appareils utilisés.
Il vous faudra compter de 150 euros à 250 euros la séance associée à de la radiofréquence.
Vous souhaitez recevoir une réponse plus personnalisée ou connaitre le prix des soins dans votre ville ou région? Utilisez notre outil de mise en relation,vous trouverez le lien au bas de cette fiche.
L’avis de l’AFME sur ce traitement contre la cellulite
Le laser basse intensité est une technique contre les amas de cellulite qui parait prometteuse : indolore, physiologique, sans bistouri ni effraction de la peau, facile à mettre en oeuvre. Il faudra cependant voir si la méthode persiste après sa période d’engouement commune à toutes les nouveautés.
Pour un tour de taille peu volumineux et selon les cas, cette technologie pourra se substituer à une lipoaspiration.
Pour les zones plus fibreuses, telle la culotte de cheval, l’amélioration sera réelle mais souvent moins spectaculaire en terme de volume.
On en profitera pour faire un bilan alimentaire qui permettra, en corrigeant les éventuelles erreurs, de maintenir le résultat. L’exercice nous parait indispensable afin d’éviter que les graisses libérées ne se redéposent dans le corps.
Notez que d’autres méthodes anti-cellulite existent. Les techniques les plus concurrentielles aujourd’hui sont :
– le traitement de la cellulite par le froid ou cryolipolyse
– la réduction des capitons par ultrasons de haute intensité.
Cliquez sur ce lien pour découvrir une liste des traitements qui existent contre la cellulite.
Utilisez notre outil de mise en relation
Cet outil va vous permettre de rechercher un médecin adhérent à notre association dans votre ville ou région qui soit compétent dans le maniement des lasers froids contre la cellulite.
Pourquoi choisir un médecin membre de l’AFME
Pour faire appel à un professionnel spécialement formé et compétent. L’AFME ne communique d’informations que sur les praticiens expérimentés et ayant fait la preuve de leur formation aux techniques qu’ils proposent.
Les lasers sont des outils pointus qui demandent de posséder un véritable savoir faire pour être correctement utilisés. Servez-vous de notre outil pour joindre un médecin sérieux.
Remerciements au Dr Bruno Ripault et Dr Catherine De Goursac