La liporéduction par ondes de choc est une technique visant à réduire le volume des cellules graisseuses dans une zone touchée par la cellulite (ou lipodystrophie). Pour cela, on applique sur la peau un émetteur d’ondes de choc qui vont agir jusqu’à plusieurs centimètres de profondeur dans la graisse.
Effets des ondes de choc (ou acoustiques) sur la graisse
Effet défibrosant
Les ondes de choc sont utilisées depuis des années pour détruire les calculs rénaux et en orthopédie contre les tendinites.
Le traitement par ondes acoustiques vise à :
– relancer la microcirculation qui est ralentie dans les zones de cellulite
– réduire la fibrose et assouplir le tissu conjonctif épaissi de la cellulite
– stimuler la lipolyse (vidange des cellules graisseuses) hypertrophiées (effet lipolytique).
Ceci conduit à une diminution globale de volume et à une amélioration de la qualité de la peau.(moins de peau d’orange).
Indications des ondes acoustiques
On ne traite pas ici les problèmes de poids mais les amas de graisse ou de cellulite localisés qui déforment la silhouette (culotte de cheval, genoux, ventre, hanches, bras, etc…).
De plus les effets (défibrosants en particulier) des ondes de choc leur permettent d’agir sur les problème de peau liés à la cellulite (peau d’orange, fibrose…) et les cellulites indurées, fibreuses.
Pour les amas de graisse souples autour de la taille par exemple, la cryolipolyse sera généralement plus efficace.
Déroulement des séances
Traitement de l’aspect de la peau et déstockant par ondes de choc seules
Les ondes sont appliquées sur la peau enduite de gel de conduction. La séance dure environ 15 à 20 mn.
Réduction des volumes de graisse localisée
1° temps : soit micro-injections médicamenteuses dans la zone, soit infiltration de sérum physiologique et anesthésique local
2° temps : application des ondes de choc
Un massage mécanique palper roulé est souvent fait entre les deux temps pour une meilleure diffusion des effets.
Résultats
sur la peau
Réduction de l’effet peau d’orange et décongestion, assouplissement de la zone.
(photos Storz° Medical)
sur les volumes et la silhouette
Réduction durable des volumes dans des zones bien ciblées au départ (par exemple culotte de cheval, photos Dr JL Morel 2010)).
Inconvénients
Il faut plusieurs séances pour obtenir le résultat (2 à 4 en liporéduction, et 8 à 10 en traitement de la peau d’orange) variable selon les techniques associées et l’épaisseur de la cellulite à détruire). Le traitement est bruyant et peu être désagréable près des zones osseuses et/ou tendineuses. Quelques bleus sont à prévoir dans les séances de liporéduction avec injections.
Prix
Entre 300 à 600 € par zone et par séance en liporéduction.
Entre 50 et 80 euros en traitement par ondes de choc seules.
Entre 90 et 140 euros la séance, associées à la mésothérapie.
L’avis de l’AFME
Les ondes acoustiques (AWT°) sont agréées FDA aux Etats-Unis pour le traitement de la cellulite. C’est un gage d’efficacité et de sécurité.
Ce traitement se distingue des autres techniques anticellulite par son caractère défibrosant du tissu graisseux.
Employé seul, il est surtout intéressant contre la peau d’orange et ne comporte aucune gêne après les séances.
Employé en liporéduction (associé à d’autres techniques anti-cellulite), les résultats sur la silhouette sont plus durables.
Même si les suites sont plutôt simples, ce soin doit être réalisé dans de sérieuses conditions de sécurité et par un praticien bien formé à l’anatomie et aux techniques.
Prenez le temps de visiter cette page pour découvrir une liste des traitements qui existent contre la cellulite.
Vous pourrez de cette façon découvrir, entre autres, une présentation de la carboxythérapie ou en savoir plus sur le traitement par mésothérapie.
2 commentaires
J’ai fait 3 séances d’ultraShape sur la culotte de cheval l’année dernière dans un centre esthetique à Toulon. Apres consultation le docteur K. m’a assuré que ce traitement est bien recommandé pour mon cas de cellulite fibreuse bien installée. J’ai donc cassé ma tirelire, ces 3 séances m’ont coûté 1500 euros, pour un resultat absolument…inexistant ! les séances ont été réalisées par une assistante qui m’a confié qu’elle ne maîtrisait pas encore l’appareil, faute de pratique (à ces tarifs les p
On m’a dit que les ondes acoustiques pouvaient aussi être utilisées pour le modelé du visage et les paupières tombants. Quel est votre avis
Merci