La mésothérapie contre la cellulite consiste à injecter dans le derme des produits ayant une action sur les causes de la cellulite :
- stimulation veino-lymphatique (anti-oedémateux),
- amélioration de la micro-circulation sanguine locale
- effet défibrosant et amincissant (permet l’élimination des graisses stockées).
Ce soin médical anti-cellulite cherche surtout à améliorer l’aspect de la peau : peau d’orange, gonflements, capitons localisés. Ce n’est pas vraiment une mésothérapie pour maigrir, comme certains le croient.
Vous trouverez ici une présentation de la méthode, une description des résultats obtenus, la durée du traitement, les tarifs pratiqués, l’avis de notre association sur ce soin et enfin un lien vers notre outil de mise en relation.
Un traitement classique anti-cellulite
La mésothérapie existe depuis plus de 50 ans. Ses premières indications furent le traitement des douleurs rhumatismales (pour lesquelles elle est reconnue par la Sécurité Sociale en France) puis, très vite le traitement de la cellulite et peau d’orange.
Il s’agit donc de micro multi-piqures pratiquées à la main ou au pistolet sous la peau (dans le derme) avec de très fines aiguilles. Chaque micro-injection va déposer une gouttelette de mélange médicamenteux choisi pour combattre les causes de la cellulite : mauvaise circulation, oedème, fibrose des tissus graisseux…
Pour le premier traitement 6 à 12 séances à 7 jours d’intervalle sont nécessaires. Puis seulement 3 à 5 séances d’entretien chaque année.
Quels peuvent être les inconvénients ?
Parfois quelques bleus apparaissent au cours d’une séance mais ils s’estompent en quelques jours. De rares allergies ont été constatées à certains produits.
Quels sont les résultats?
Ils sont assez constants pour ce qui concerne l’aspect de la peau et les troubles circulatoires. Ils le sont moins pour la perte de volume localisé dans des zones précises.
Bien qu’il puisse être un bon accompagnement dans l’amaigrissement des femmes touchées par la cellulite, comprenez bien que ce soins ne fait pas maigrir et ne remplace pas une prise en charge diététique.
Prix des séances de méso anti- cellulite
Il faut compter de 60 euros à 80 euros environ, selon la durée de la séance et les produits employés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur sur ce point vous pouvez utiliser notre outil de mise en relation. Vous pourrez ainsi poser vos questions à un praticien qui vous renseignera.
L’avis de l’AFME sur mésothérapie et amincissement
La mésothérapie est surtout recommandée en cas de troubles circulatoires et de cellulites diffuses. On obtient une amélioration de la peau d’orange et une diminution des douleurs et des gonflements des jambes.
S’il existe un excès de poids, il est utile d’associer la mésothérapie, pour potentialiser son efficacité, à un régime amaigrissant. Si l’on veut agir plus sur le volume de graisse localisée, l’association à un traitement par physiothérapies (électrothérapie, drainages, ultrasons, etc…) sera intéressante.
Les techniques de mésothérapie entrainant une destruction des cellules graisseuses (lyse adipocytaire) et qui emploient des produits lytiques (phosphatidyl-choline…) ou des mélanges hypo-osmolaires (mésolipodissolution) sont aujourd’hui interdites en France.
Aujourd’hui, d’autres techniques plus puissantes (surtout sur la réduction du volume de graisse) ont vu le jour comme la radiofréquence anti-cellulite ou la cryolipolyse (traitement par le froid). En revanche, le budget à compter sera plus élevé.
Sur notre site vous trouverez plusieurs autres techniques permettant de lutter contre la cellulite. Comme pour cette fiche, vous trouverez à chaque fois des informations sur la méthode employée, la durée de traitement, des photos avant/après, les prix pratiqués, l’avis de notre association de médecin…
Contactez un praticien dans votre ville (Paris, Lyon Bordeaux…)
Les membres de notre association l’AFME sont répartis sur l’ensemble du territoire. En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez rechercher un praticien situé dans votre région pour faire des séances de mésothérapie contre la cellulite. Vous pourrez aussi lui poser toutes vos questions avant d’envisager un traitement.
3 commentaires
Je l’ai pratiquée pendant 30 ans avec ces mêmes bon résultats, mais avec des séances tous les 15 jours seulement depuis j’utilise le même mélange mais avec un dermaroller les résultats sont 1° beaucoup plus rapides avec souvent un effet visible dès la 1ère séance au lieu de 3-4 pour la méso 2° bien meilleurs sur la texture de peau, en particulier quand à un certain âge la peau est relâchée 3° si des des vergetures sont dans la zone traitée, elles sont le plus souvent nettement améliorées
Actuellement, la Société Française de Mésothérapie (Dr. Denis LAURENS), recommande 4 séances à 1 semaine d’intervalle, puis 4 séances à 15 jours d’intervalles,
Bien sûr, la Mésothérapie ne fait pas tout, et une perte de poids est très souvent nécessaire AVEC une activité physique de faible intensité Mais régulière.
Les effets sont drainants donc longs et progressifs, mais le bon résultat est constant si les patients sont, eux aussi, constant dans le suivie de leurs séances + régime + acti
J’ai écrit un petit article sur ma mesotherapie contre la cellulite (/rester-en-forme.com/la-mesotherapie-est-elle-vraiment-un-anti-cellulite/), plusieurs avis convergent sur le fait que ca marche mais il est parfois difficile de déterminer si c’est la mesotherapie ou le regime qui a le plus d’impact. Surement que les 2 combinés donne une formule idéale.