S’il y a bien un point commun entre les hommes et les femmes ce sont les poils ! Alors, pour enlever les poils de façon définitive, il existe différentes solutions comme l’épilation laser ou bien à la lumière pulsée (IPL ou lampe flash). Quelques précautions simples sont à connaître avant et après les séances.
Epilation laser ou IPL : comment ça marche ?
Le laser ou la lumière pulsée, transmettant de l’énergie se transformant en chaleur, permettent d’éliminer le poil à sa racine en détruisant le follicule pileux, responsable de la création et de la pousse du poil. Il est possible de traiter toutes les zones du corps et de grandes surfaces à chaque séance car cette technique est rapide. Concernant le nombre de séances pour un résultat durable, tout dépend de la zone traitée et de la fréquence de repousse des poils.
Pour en savoir plus sur ce traitement pour enlever les poils voyez cet article >
Qui peut faire l’épilation laser ?
Les poils clairs et foncés peuvent être traités par laser. En revanche, les résultats seront meilleurs sur des poils foncés. Le type de laser utilisé sera choisi en fonction de la couleur de la peau.
A savoir avant une épilation laser ou IPL
Attention au soleil ! En effet une peau bronzée ne doit pas être traitée par laser (sauf certains lasers spécifiques), et le soleil est proscrit pendant toute la durée du traitement. Il faudra donc patienter et attendre la fin du bronzage (15 jours). Pour cela, la saison idéale pour un traitement par laser reste l’hiver (ou l’automne).
Pour les peaux foncées (métissées ou mates), le médecin esthétique prendra des précautions afin de ne pas brûler ni dépigmenter la peau du ou de la patiente (lasers spécifiques).
Il est préconisé d’arrêter tout traitement photosensibilisant (comme certains antibiotiques ou autres médicaments) pendant la période d’épilation.
Astuce : laissez pousser vos poils pour ensuite les raser quelques jours avant la séance. Les poils tout juste sortis seront plus faciles à traiter et les résultats seront meilleurs. De plus de longs poils peuvent empêcher la lumière d’atteindre sa cible, voire être carbonisés tout en brûlant la peau en contact avec eux.
A savoir après une épilation laser ou IPL
Il arrive que la peau devienne rouge par endroits. Pour la soulager, il est possible d’appliquer une crème apaisante voire cicatrisante (genre Biafine°, Cicalfate°, gel d’aloe vera…). En cas de rougeur persistante ou de signes de brulure de la peau, consultez votre médecin sans attendre.
Là encore, évitez absolument le soleil tant que des rougeurs ou signes d’irritation persistent, sous peine de voir apparaître des taches brunes pigmentaires.
Evitez d’épiler vos poils à la pince ou à la cire entre les séances, pour éviter d’arracher les bulbes pilaires. Sans eux, l’efficacité du laser ou de la lumière pulsée est quasiment nulle.
Bon à savoir : il faudra prévoir des séances d’entretien afin de maintenir le résultat acquis d’une épilation laser ou lumière pulsée.
Intéressé(e) par l’épilation laser ? Consultez nos médecins adhérents.