L’épilation laser a remplacé depuis de nombreuses années la fastidieuse épilation électrique à l’aiguille, avec bien des avantages : rapidité, diminution du nombre de séances, pas d’effraction cutanée… Cependant, il faut bien retenir qu’un laser est un outil puissant. Mal réglé ou trop fortement, il peut bruler la peau voire la dépigmenter. Ainsi les bons résultats et la sécurité d’emploi sont liés à la compétence et à l’expérience de l’opérateur.
Pour ces raisons, nous vous invitions à faire appel à un praticien de notre association, véritablement formé et appliquant notre Charte de Qualité. Vous trouverez, en fin d’article, notre outil de mise en relation entre patients et médecins, qui vous permettra aussi de trouver un praticien près de chez vous.
Dans cet article, vous trouverez des infos sur la technique, la durée du traitement, les prix constatés et l’avis des experts de notre association sur ce soin.
Sommaire :
- Qu’est-ce que l’épilation laser ?
- Les séances d’épilation au laser : comment ça marche ?
- Epilation laser : pour qui ?
- Les zones traitées par l’épilation au laser
- Epilation laser : contre-indications
- Epilation laser : les dangers
- Cycle du poil et séances d’épilation laser
- Les réponses à vos questions sur l’épilation laser
- L’avis des experts de l’AFME
Qu’est-ce que l’épilation laser ?
Comme l’épilation électrique, l’épilation laser repose sur l’élimination du poil à sa racine, par destruction du follicule pileux. C’est la chaleur produite par le laser qui va épiler en détruisant les follicules. La technique laser permet une thermo-coagulation puissante et profonde du bulbe pilaire. Cette coagulation de la racine du poil va permettre l’épilation définitive (ou très durable) de la zone traitée. Les poils détruits ne repoussent, en principe, pas.
On peut classer les lasers à épiler en deux catégories :
1°) Lasers à effet thermique :
Le laser d’épilation émet un éclair (flash lumineux), très puissant, concentré sur une petite surface de la peau. Le pigment foncé du poil (la mélanine) va absorber cette énergie lumineuse et la transformer en chaleur avec, pour conséquence, la brûlure du bulbe pileux et la non-repousse du poil. C’est pour cela que les lasers épilent mal les poils clairs, blonds ou blancs.
C’est le même principe qui permet à la lumière pulsée (ou lampe flash) d’épiler aussi de façon durable. La peau environnante, plus claire, capte moins la chaleur et reste donc indemne. Ceci d’autant plus qu’on aura utilisé un système de refroidissement de la surface de la peau.
2°) Lasers à effet photomécanique :
Dans ce cas, le laser émet un rayon lumineux d’une certaine longueur d’onde qui va entrer en résonance avec le pigment du poil. Cette forte vibration va détériorer le bulbe pileux et empêcher la repousse du poil.
Les séances d’épilation au laser : comment ça marche?
Le programme est fonction de votre repousse des poils et dépendant de la zone traitée tout comme de la pilosité de départ. Le schéma habituel est :
- 5 à 6 semaines entre la première et la deuxième séance (mais peut être réduit à 3 semaines pour les zones sous dépendance hormonale),
- 6 semaines environ entre la deuxième et la troisième séance,
- 2 à 3 mois entre les autres séances, en fonction de la repousse des poils,
- puis séances d’entretien si nécessaire.
C’est votre médecin esthétique qui déterminera le nombre de séances nécessaires et leur fréquence.
Vidéo du Dr MF Charavel, membre AFME
Epilation laser : pour qui ?
Toutes les zones peuvent être épilées au laser. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les poils foncés. Les poils blonds ou blancs ne « répondent » pas ou mal car ils captent peu la lumière du laser. Ainsi, recevant moins la chaleur, ils ne sont pas détruits.
Des précautions supplémentaires doivent être prises avec les peaux mates ou métissées. De même, le bronzage contre indique momentanément le traitement. Ceci concerne surtout les lasers à effet thermique.
Les lasers à effet photomécanique, comme le Nd-Yag, ne nécessitent pas ces précautions. Ils permettent mieux de traiter les peaux pigmentées ou bronzées, voire les peaux noires, et l’exposition solaire est possible très rapidement.
Les zones traitées par l’épilation au laser
Tout le corps est concerné !
Les contre-indications de l’épilation au laser
Certains traitements (antibiotiques, corticoïdes, roaccutane…), des maladies ou lésions cutanées, une infection ou des herpès sont des contre-indications au laser d’épilation, tout comme une grossesse, l’allaitement ou un tatouage sur la zone à traiter.
Enfin, le bronzage est l’ennemi de l’épilation laser, à éviter au moins un mois avant le traitement des poils par laser puisqu’en augmentant la quantité de pigments dans la peau, il peut conduire à des brûlures (exposition au soleil mais aussi cabines UV).
Epilation laser : les dangers
On parle plus de risques que de dangers. Il s’agit :
- de risques de dépigmentation,
- de possibilités de brûlures,
- d’infections de la peau,
- d’hyperpigmentations secondaires.
Ces risques sont généralement liés à un mauvais choix du laser à utiliser, à un mauvais paramétrage du laser ou tout simplement à cause du non-respect des contre-indications. C’est pourquoi choisir un médecin compétent pour votre épilation laser est primordial.
Cycle du poil et séances d’épilation laser
Tous les poils ne poussent pas en même temps et vous ne voyez en réalité qu’une partie de vos poils. L’autre partie est en phase de repos qui peut durer jusqu’à plusieurs mois. On distingue trois phases dans le cycle pilaire :
Phase anagène : c’est dans cette phase de croissance du poil (2 à 6 ans pour chaque poil) que l’épilation laser est la plus efficace car c’est lorsque la racine est chargé de mélanine, ce qui permet au laser de bien délivrer la chaleur sur le bulbe pilaire.
Phase catagène : c’est le début de la dégénérescence du poil (2 à 3 semaines). Déjà, une séance d’épilation laser est inutile.
Phase télogène : dans cette partie du cycle, l’épilation laser est complètement inutile. Le poil est mort et reste en place un certain temps ou tombe. Cette phase de repos peut durer plusieurs mois voire plus d’1 an. Il se prépare un nouveau poil qui prendra la place du premier.
La séance de laser n’est donc efficace que sur les poils apparents qui sont en phase de croissance. Pour épuiser le capital pileux d’une zone, il faut la traiter à plusieurs reprises sur une période d’un an environ (voire plus), jusqu’à avoir traité tous ses poils.
Les réponses à vos questions sur l’épilation laser
A contrario des autres méthodes d’épilation définitive, cette technique permet de traiter la pilosité sur une durée plus longue et d’une manière plus rapide car on peut traiter de plus grandes surfaces dans la même séance. L’emploi du terme d’épilation définitive est en réalité un abus de langage. Nous parlons plutôt d’épilation longue durée puisqu’en réalité cette technique de médecine esthétique permet de réduire le nombre de poils ainsi que le diamètre de ces derniers.
Oui, à condition de choisir les bons appareils. Néanmoins il faut être extrêmement prudent avec les peaux bronzées car elle présentent un risque supérieur de brûlure ou de dépigmentation. Nous vous conseillons donc de ne pas vous exposez au soleil et de ne pas utiliser d’autobronzant pendant la durée du traitement.
En fonction du phototype de votre peau ainsi que de la couleur de vos poils, nous utiliserons différents types de laser avec des longueurs d’ondes spécifiques. Voici quelques exemples :
- peau de phototype clair de 1 à 4 et que votre peau n’est pas bronzée, nous utiliserons généralement un Laser Alexandrite qui possède une longueur d’onde de 755 mm.
- peau de phototype foncé (4 à 6) ou peau bronzée, le laser Nd-YAG à longueur d’onde 1064 sera privilégié.
On peut compter en moyenne autour de 80 à 100 euros par séance pour une zone comme le maillot simple ou les aisselles, et entre 200 et 300 euros pour les jambes (sans les cuisses). Les prix sont très variables selon la surface à traiter et donc le temps à passer, comme le type de matériel utilisé. Il faut donc demander d’établir un devis préalable (obligatoire en médecine esthétique de toute façon au-delà de 300 euros).
Les outils utilisés sont différents et par conséquent la différence réside aussi dans la rapidité d’obtention des résultats et la fréquence des séances. Le laser permet d’obtenir des résultats rapidement et donc en moins de séances. A contrario, la lumière pulsée est légèrement moins invasive mais nécessite des retouches régulièrement puisqu’elle ne détruit pas toujours aussi bien le bulbe mais ralenti la pousse du poil. Cela dépend fortement de la qualité des lumières pulsées utilisées.
Enfin les différents types de laser peuvent traiter toutes les couleurs de peaux (même noires) mais difficilement les poils blancs, roux ou très blonds.
S’il n’y a pas d’âge minimum pour démarrer un traitement d’épilation laser puisque la pilosité est propre à chacun et chacune, il existe toutefois des recommandations. En effet, plus on démarre tard l’épilation au laser, plus les résultats seront satisfaisants. Pourquoi ? Tout simplement car notre pilosité sera stable puisque nous avons atteint une maturité hormonale (appelé aussi maturité du système pilaire). L’âge optimal ? Pour les femmes, entre 25 et 30 ans et pour les hommes entre 35 et 40 ans.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le soleil est à proscrire avant (et après aussi) une séance d’épilation laser. Aussi, il convient de ne pas s’épiler au moins un mois avant la séance pour ensuite se raser la veille ou le jour même du laser.
La période idéale est donc l’automne (ou l’hiver) pour éviter d’avoir trop de contraintes et pour maximiser les chances d’un bon résultat pour le printemps/été d’après. En effet, si le démarrage est important, il faut aussi prendre en compte le fait que les séances s’étalent dans le temps puisque espacées d’au moins un mois.
La sensibilité varie selon les personnes. La douleur ressentie est équivalente à celle d’une épilation à la cire, et il est possible que la peau démange, soit irritée ou qu’elle gonfle légèrement après une séance. Ces effets disparaissent au fur et à mesure.
Après une séance d’épilation laser, le poil ne tombe pas tout de suite ! En effet, il faudra patienter un peu : environ 3 semaines (selon la zone traitée et le phototype de peau). Vous ne pouvez pas attendre ? Il est possible de raser les poils qui restent. Aussi, pensez à bien hydrater votre peau après une séance laser et évitez les gommages pendant un délai de 72h.
L’avis des experts de l’AFME
L’épilation laser est la technique la plus efficace et la plus pratique aujourd’hui pour l’épilation durable ou définitive, tout comme la lumière pulsée. Il faut que l’appareil soit de qualité, adapté à votre type de poil et de peau et surtout, qu’il soit bien réglé, avec la bonne puissance et les bonnes durées des impacts laser.
Ainsi, en plus d’un bon appareil, il faut un bon opérateur… C’est pour cela que nous vous invitons à faire appel à un praticien membre de notre association (lire plus bas).
Explorez notre site pour découvrir d’autres techniques d’épilation comme l’épilation électrique qui reste parfois utile.
13 commentaires
Bonsoir, est-ce qu’il est possible de l’effectuer pour les cheveux ? Et si oui, y a t’il plus de danger ?
Cordialement.
Bonjour.
Le laser épilation est possible sur les cheveux mais le cycle du cheveux est nettement plus long que les poils et peut atteindre 5 à 6 ans. Donc il faut un nombre plus conséquent de séance.
Merci pour ces informations détaillées sur l’épilation au laser ! C’est intéressant d’avoir un aperçu complet des différentes méthodes et des précautions à prendre. Je vais certainement garder ces conseils à l’esprit si je décide d’opter pour l’épilation laser à l’avenir.
Merci beaucoup
C’est effectivement la meilleure façon de s’épiler!
bonjour, est ce que l’épilation au laser est elle efficace quand on a de l’hirsutisme ? ça serait sur le visage. Merci beaucoup
Marion
Le laser ne résoudra pas tout.
Sur le plan de la pilosité , il faut quelques séances de laser très contrôlées avec du froid pour ne pas avoir de repousse paradoxale puis,passer à l’électrolyse,
Il faut aussi un traitement gyneco-endocrinolgique à base d’anti hormones mâles.
Bonjour,
Est-ce qu’il y a des contrôles des autorités de santé pour s’assurer que les soins sont assurés par des médecins ?
Non et un décret va sortir bientôt qui donne l’autorisation aux personnels qui ne sont pas de santé comme les esthéticiennes à pratiquer cette épilation laser des lors qu’on peut prouver une formation effectuee par un médecin et que le patient ne présente pas de contre indication médicale à cette épilation
Cela peut arriver ponctuellement mais c’est loin d’être généralisé.
Bonjour,
Pourriez vous quel est la différence entre le laser alexandrite et le laser de Soprano. Quel laser est il le plus adapté pour les jambes sur une peau blanche au poil brun. Le plus efficace, le nombre de séance…
J’ai entendu dire que le laser Soprano était similaire à un IPL.
Merci pour vos réponses.
Je croyais que seuls les dermatos pouvaient effectuer ce genre d’épilation, en tout cas c’est ce que j’avais lu sur un site . C’est bon à savoir que certains médecin le pratiquent aussi!
C’est intéressant et plus tôt rassurant car c’est un médecin qui pratique.