Un effet secondaire après épilation qui n’est pas si rare
Ce phénomène, bien qu’assez courant, est peu connu du grand public. Il est peu expliqué et peu de personnes en connaissent vraiment l’existence. C’est pourquoi, lorsque ceci se produit, beaucoup en ont honte et n’osent pas en parler car ils pensent être les seuls touchés par ce phénomène. Les femmes sont autant concernées que les hommes. Heureusement, grâce à la médecine esthétique, ce phénomène peut être traité.
Les repousses paradoxales peuvent être observées suite à une épilation au laser dans des cas rares et sur des zones isolées, notamment les zones hormonales qui sont très stimulables. Chez la femme, ces zones concernent le visage, surtout le maxillaire inférieur, le cou, les pommettes, la face haute des cuisses, les aréoles mammaires, ainsi que la ligne ombilicale.
Chez les hommes, les épaules et le haut du dos sont des zones particulièrement sensibles à la repousse paradoxale.
Cependant, plus fréquemment, les repousses paradoxales sont provoquées par l’épilation au rasoir, à la pince, à la lumière pulsée et parfois également à la cire.
Facteurs favorisant la repousse paradoxale après épilation
- Epilation au laser d’un poil isolé sur une zone sans poil terminal mais entourée de duvet, surtout sur une zone sensible ou hormonale
- Phototype élevé (3 à 5) : peaux mates
- Epilation de poils fins ou de duvet
- Utilisation d’une énergie de laser trop basse ou de lampe flash.
- Personne très jeune ou personne présentant un déséquilibre hormonal avec des ovaires polykystiques
- Un mauvais système de refroidissement de l’appareil d’épilation
Il apparaît donc important de tenir compte de ces paramètres afin de limiter tout risque de repousse paradoxale. Ainsi, on prendra les précautions maximales et l’on éliminera tout facteur de risque avant de débuter une séance d’épilation.
Traitement des repousses paradoxales
Le traitement des repousses paradoxales est possible mais celui-ci est relativement long et nécessite un protocole très strict. Pour ce faire, nous pouvons utiliser deux techniques : l’épilation au laser et/ou l’épilation électrique.
1. Le traitement des repousses paradoxales avec le laser
Nous choisirons de traiter la repousse paradoxale au laser, lorsque la zone est très stimulée et qu’elle comporte beaucoup de poils ou que ceux-ci sont diffus et drus (poils dits terminaux). Nous effectuerons quelques séances de manière rapprochée dans un premier temps, afin d’affiner le poil et de clairsemer la zone avant de finir l’épilation à l’électrolyse quand les poils seront plus fins et plus isolés.
Afin de limiter au maximum une stimulation, nous effectuons un protocole strict qui impose le respect de certaines précautions.
Des études ont démontré que la diffusion de chaleur émise par le laser peut stimuler le duvet à distance d’une zone épilée. C’est pourquoi avant toute épilation au laser, nous refroidissons la périphérie des zones sensibles avec des glaçons avant et après chaque séance afin de limiter la dispersion de la chaleur. De plus, le choix du laser doit être adapté au type de peau. Pour les peaux claires, l’Alexandrite (755nm), et pour les foncées le Nd-Yag (1064nm). Pour une meilleure efficacité, nous pouvons coupler les deux lasers dans le cas des peaux claires.
Par ailleurs, il est important d’adapter la pièce à main en fonction du poil que l’on doit traiter. Nous utilisons des énergies élevées couplées à un système de froid intense, avec un temps de pulse très court afin que l’énergie délivrée détruise le poil avec efficacité.
Nous effectuerons ce protocole jusqu’à ce que les poils deviennent plus épars et ensuite, nous procèderons à l’épilation électrique.
2. Le traitement des repousses paradoxales à l’électrolyse
Lorsque les poils sont très fins (ou épais mais isolés), l’épilation électrique (électrolyse) sera le traitement de choix. Pour un traitement efficace, il est important que le praticien adapte l’aiguille en fonction du poil qu’il doit traiter. Il doit avoir une énergie suffisante pour que le poil soit bien détruit et retiré efficacement.
Les séances doivent être rapprochées et doivent s’effectuer à chaque repousse de poil quand celui-ci est en phase de croissance. Il n’est pas nécessaire, dans ce traitement, de refroidir les zones au pourtour car l’électrolyse ne diffuse pas de chaleur. Lorsqu’elle est bien maîtrisée, c’est une technique sûre qui permet de limiter les repousses paradoxales.
En conclusion
Le laser ou l’épilation électrique, sont deux techniques complémentaires pour le traitement des repousses paradoxales. Lorsque le protocole est bien respecté, celles-ci offrent des résultats très satisfaisants. La repousse paradoxale est un phénomène peu connu mais relativement fréquent, qui peut être évité si toutes les précautions sont respectées.
Tout le monde devrait ainsi connaître les raisons qui favorisent les repousses paradoxales, ainsi que les précautions à prendre pour les éviter. Il est par conséquent important de bien choisir son centre de laser, afin d’être sûr d’avoir des praticiens expérimentés pour de bons résultats.
42 commentaires
Bonjour madame depuis mes 15 ans j’ai beaucoup de poils dans la région que vous appelez prétragienne des joues, ils sont apparus à peu près à la même période que lorsque j’ai épilé à la cire un duvet foncé que j’avais dans le cou. Je ne l’ai fait qu’une fois depuis je l’épile à la pince et je n’ai jamais épilé mes joues, est-ce possible que cela soit une repousse parallèle? On m’avait déconseillé l’épilation au laser ou à l’electrolyse des pattes justement poyr éviter cet effet mais ça me gêne beaucoup est-ce que il y aurait une solution pour m’en débarasser? merci d’avance
La zone pretragienne est une zone où il y
A une possibilité de traiter par laser sans trop de risque de repousse paradoxale. Il faut juste bien refroidir les joues lors de la séance .
Bonjour,
J’ai effectué environ 10 séances de laser, sur plusieurs années, sur la lèvre supérieur (initialement rapprochée puis au fur et à mesure uniquement lorsque cela devenait nécessaire). J’ai l’impression que certains poils sont devenus plus épais donc plus visibles et assez long. Après avoir déménagé j’ai donc recherché un nouveau centre de laser, là bas ils m’ont déconseillé le laser, évoquant la repousse paradoxale et m’ont orienté vers l’électrolyse.
Durant la consultation d’information ils ne m’ont par alerté par rapport au soleil, et après ma première (et unique) séance je suis partie en WE avec exposition solaire durant 48h avec quand meme creme solaire.
Quelques marques un peu grises sont apparues par la suite ….
Savez vous si le fait de refaire des séances d’électrolyse peut intensifier / foncer les marques déjà présentes ?
Je vous remercie
je comprends votre désarroi.
la lèvre supérieure est une zone où il n’y a pas de repousse paradoxale contrairement aux joues ou au menton.
cependant la densité pilaire est telle que l’on n’arrive jamais à tout éradiquer et le moindre changement hormonal augmente cette densité.
l’électrolyse bien faite ne doit pas induire d’hyper pigmentation post inflammatoire car les aiguilles sont isolées er seule la pointe terminale est active.
lors de l’électrolyse, il ne faut pas qu’il y ait l’apparition de croutelles.
Bonjour. Merci pour pour les info. Très utiles. Je voudrais vous demander si le choix de la machine joue un rôle dans la poussée paradoxale. Mon médecin m’a dit qu’il utilise une machine laser spécifique aux poils du visage (rien que le visage), et j’ai quand même des poils par la suite indésirables dans le cou. Alors qu’un autre dermatologue m’a dit que n’importe quelle machine de laser est efficace, même si elle est destinée aux poids du corps ET du visage. Les paramètres sont les plus importants. Quel est votre avis? Merci.
il n’y a pas en effet pas de laser spécifique du visage. c’est la chaleur dégagée par le laser en interaction avec le bulbe ou le bulge qui va instaurer une repousse paradoxale. si on veut absolument utilisé le laser pour le visage (et non l’épilation électrique qui est plus safe) il faut refroidir intensément la zone.
Bonjour la levre superieur est-ce le seul zone sans risque de repousse paradoxal
oui pour le visage mais avec la partie prétragienne des joues, c’est à dire ce que l’on nomme dans le grand public « les pattes »
Bonjour !
J’ai fais du laser à 17 ans et j’ai eu beaucoup de poils en plus bien noirs et depuis j enchaîne entre esthéticienne et ma pince à épiler sur le visage..
je viens de découvrir le terme « repousse paradoxale » grâce à votre article.
Comment être sûr si un dermatologue de ma région peut agir sur cette repousse ? sans aggraver ma situation ..
Que dois je connaître pour être sûr qu’il ne « m arnaque » pas ?
Je vous remercie fortement.
tout d’abord la pilosité du visage atteint sa maturité aux alentours de 25 ans donc à 17 ans vous n’aviez pas encore votre pilosité d’adulte.
en outre, je ne m’imagine pas un médecin vous arnaquer, ce n’est pas dans notre ADN.
sur le visage les zones de non risque de repousse paradoxale sont la lèvre supérieure et les pattes, ces dernières peuvent être traiter par laser. le reste est plutôt à traiter par électrolyse.
trouvez un médecin dans votre région qui pratique cet acte.
Bonjour,
J’ai effectué 10 séances d’épilation laser de la lèvre supérieure/inférieure et je me retrouve avec une repousse paradoxale au niveau des joues (zone très proche de la bouche). Le poil est devenu foncé et concentré et c’est très moche! Le médecin me propose de faire des séances espacées pour la zone en fonction des repousses mais au bout de 2 séances je ne vois pas vraiment d’amélioration. Comment faire SVP?
Merci beaucoup.
la chaleur du laser peut se répandre sur les zones à risque de repousse paradoxale et dpnc stimuler car la lèvre supérieure n’est pas une zone à risque.
le traitement le meilleur serait l’épilation électrique. car les joues sont une zone à risque
Bonjour,
Peut-on prendre la biotine pendant les seances d’épilation au laser cela ne repousse t-il pas le poiles?
la biotine est en effet un facteur de pousse de tous les phanères dont les poils et les cheveux; il serait préférable d’attendre un peu ou bien de faire des séances d’injection de bépanthène et biotine localement sur le cuir chevelu.
Bonjour,
J’ai fais du laser sur les cuisses car j’avais des poils sous peau et elle me faisait le rebondi de là fesse. Aujourd’hui je me retrouve avec des poils sur les fesses après 6 séances de laser en pensant que ça s’atténuera, j’ai 70% poilu bien limite avec un côté sans poils je suis dégoûté, je ne sais pas quoi faire.
ce ne sont pas des zones de repousse paradoxale en revanche on ne fini de constituer le capital de pilosité jusqu’à assez tard dans la vie.
vous pouvez passer soit à l’électrolyse soit à un laser plus performant en appliquant du froid autour de la zone de soin
Bonjour,
Je viens de découvrir ce phénomène « paradoxale »… je vivait constamment avec une pince à épiler a la main et je viens d entamer l électrolyse….déjà 6 séance de 30 min + spironolactone (censé éviter la repousse paradoxale).. encore 9 a faire et je sent que ce ne sera pas terminé… Je passerai sûrement au laser ensuite une fois les hormones stabilisées. Je voulais savoir si je pouvez utiliser la pince à épiler entre 2 séances afin de réduire « l’effet barbichette » ? et si cela n accentuera pas les effets de cette fameuse repousse svp ?… Merci bcp pour votre aide et votre retour et bon courage a ttes celles qui traverse cela …
Oui vous pouvez épiler à la pince mais toute stimulation n’est pas excellente. La pince étant la moins pire.
La spironolactone est un traitement ciblé dans cette indication.la perte de poids également si vous avez un surpoids.
L’électrolyse est le meilleur traitement.
Bonsoir j’ai un rendez vous au centre murano pour me faire le duvet de la lèvre superieur mais j’ai peur justement de cette repousse paradoxale. Ce serait ma 1ere et j’appréhende énormément je sais pas quoi faire partagé entre le fait de me débarrasser de ce duvet et la peur de regretter si cela empire..
Bonjour
La lèvre supérieure peut s’épiler au laser sans risque de repousse paradoxale si on reste strictement sur cette zone . Le reste du visage lui, présente des risques non négligeables de repousse paradoxale.
Vous pouvez aussi opter pour l’epilation par electrolyse
Je réalise régulièrement des épilations laser Alexandrite 755 nm au niveau de la lèvre supérieure et en restant strictement sur cette zone, il n’y a pas de repousse paradoxale.
la lèvre supérieure n’est pas incluse dans les zones à repousse paradoxale.
le menton, le cou et les joues le sont.
Bonjour,
J’ai fait du laser épilatoire sur le visage. Satisfaite au début des résultats, j’ai vite déchantée lorsque pendant la pause estivale j’ai eu l’impression que j’avais plus de poils qu’avant le traitement. On m’a expliqué que c’est normal et que pour la prochaine période estivale tous les polis seraient partis. Après qqs séances supplémentaires, la repousse paradoxale n’était plus à prouver. On m’a alors dit qu’il fallait juste changer de protocole de traitement changer la tête du laser et utiliser l’embouchure utilisée pour le corps et refroidir immédiatement avec des glaçons après le passage du laser. Mais je ne suis pas convaincue du résultat, après 11 séances de laser j’ai des polis noirs aux joues alors qu’avant j’avais un duvet et maintenant j’ai des poils bien visibles, qui me dérangent à chaque fois que je me regarde dans un miroir et je déprime. Toutefois, j’ai décidé d’y remédier mais là les avis divergent:
1/ arrêter le laser d’office
2/ faire du Q-Switch sur les joues (toute la vie?) et électrolyse sur le coup
3/ faire uniquement du Q-Switch tout en sachant que ce ne sera jamais définitif
4/ continuer le laser et combiner avec l’electrolyse.
Mes questions:
Pourquoi autant d’avis médicaux divergents?
Quels sont les dangers du Q-Switch?
L’electrolyse est-elle contre indiquée pour tout le visage,notamment les joues?
Est-ce que poursuivre le laser sur de la repousse paradoxale n’est pas un acte médical à proscrire parce que c’est bien le laser qui a provoqué cette repousse? Si non, combien de séances faut-il? Et pourquoi les experts ne sont pas tous du même avis?
Merci pour votre retour d’expérience.
je ne peux vous dire que nous passons à l’électrolyse sur ces zones de repousse paradoxale et arrivons à un bon résultat avec une bonne involution des poils; duvet ou poils intermédiaires.
après on demande à appliquer Vaniqa (anti androgènes) 2x/j pendant 1 an
les avis divergent comme dans toute la médecine car nous travaillons sur l’humain et non sur des machines et que chaque patient réagit différemment.
j’opterai pour l’éléctrolyse seul sur les joues, le menton et le cou. Le laser (quelqu’il soit) peut traiter deux zones à non risque de repousse paradoxale: lèvre supérieure et pattes pré-tragiennes.
ne jamais toucher le duvet ni à la pince ni à l’électrolyse et à fortiori pas au laser. Utiliser alors le Vaniqua ° qui est une crème bloquant l’enzyme de transformation de la testostérone libre en di-hydrotestostérone active.
bon courage
Bsr jai ete victime de cette repousse paradoxale ms pas avec le laser plutot avec la cire.Je m’explique jai ete traitee au laser pdt 3ans en france avec resultat tres satisfaisant,de retour ds mon pays en Afrique jai eu la mauvaise idee de me faire epiler les qq poils restant à la cire resultat jai une vraie barbe aujourdhui.Malheureusemt pr moi,pas de laser dans mon pays,jai essayé l’epilation électrique proposée parun dermatologue ms apres 3passagss je ne pense pas quil maitrise la technique car il nya eu aucune différence.Que me conseillez-vs je suis tellement desesperee,il ne mest pas possible de voyager ts les mois juste pour cela.
vous devez poursuivre avec l’électrolyse car le cycle pilaire étant de 9 mois à 1 an lors d’une repousse paradoxale, vous ne pouvez pas voir le résultat avant ce délai
Bonjour,
J’ai lu le commentaire de Rayan plus haut et je suis dans le même cas. J’ai 22 ans et ai commencé en 2015 des séances de laser pour des poils dans le dos. J’ai bien posé des questions au médecin qui pratiquait les séances: n’étais-je pas trop jeune? Combien de séances fallait-il envisager? Il m’ a rassuré sur l’âge et m’a parlé de 10 séances maximum. Au bout de la 5ème (laser Alexandrite), je me suis rendu compte que les poils repoussaient plus dru mais le médecin m’a affirmé « qu’on en viendrait à bout ». J’en ai fait 9 et j’ai arrêté, constatant que rien ne s’améliorait: or, en regardant sur le net, je découvre ce phénomène de « repousse paradoxale »: je pense que c’est ce qui m’est arrivé: j’ai plus de poils qu’auparavant, en particulier sur les épaules et sur le haut du dos. D’une part, j’en veux beaucoup au médecin qui ne m’a pas signalé ces effets possibles; d’autre part, je m’interroge comme Rayan sur le fait qu’on pourrait remédier à cette situation en utilisant à nouveau le laser. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point?
En vous remerciant,
Bien à vous
Bonjour,
Suite à de nombreux rasage à blanc (crâne et barbe – je précise que je suis un homme de 35 ans), j’ai observé la repousse d’un poil de transition (poil ou cheveux ?) entre les sourcils et les tempes… Je me sens assez complexé par ce phénomène, ces poils naissants étant devenu après quelques temps visibles et plus long qu’un simple duvet, la ligne des cheveux s’est également sensiblement avancé vers les sourcils. Pensez-vous qu’il existe une méthode pour intervenir sur ces poils encore fins ? Le laser dans ces zones pourrait induire une repousse paradoxale mais quant est-il de l’épilation par électrolyse ? Est-ce une solution efficace (combien de séance en moyenne) et définitive (pour quel coût ???), notamment sur la patientèle masculine (la testostérone ne jouant pas à mon avantage…) Merci pour toute réponse !
Effectivement, la méthode de choix semble être l’épilation à l’aiguille pour cette zone. Les phénomènes de stimulation sont plus rares avec cette technique. A condition qu’elle soit bien faite, bien sûr. La testostérone n’empêchera pas les résultats.
Bonjour
Je souffre j ai fais une épilation au laser au niveau de visage mais mlhrst j ai reconnaîtrais le phénomène de la repousse paradoxale surtout au niveau du coup s il vous plait aidez moi et est ce que c est guerissant ? Merci beaucoup
lorsqu’il y a repousse paradoxale, il faut passer à l’électrolyse
Lisez le lien suivant :
http://www.esthetiquemedicale.com/laser-medical/122-epilation-definitive-dermatologue-paris.html
Bonjour
J’ai un problème un peu bizarre. Il est apparu sur la narine droite de mon nez une petite rougeur gonflée qui faisait très mal quand on la touchait. J’en ai déduis après avoir lu quelques témoignages que c’était un poil incarné qui s’est formé à l’intérieur du nez. Le problème c’est que le bouton est parti mais le poil est resté et même ressorti du côté extérieur de la narine, j’ai donc un début de poil noir et épais très disgracieux sur le nez… Pensez vous que l’électrolysé est un bon moyen pour enlever ce poil incarné? Merci, Cordialement
En effet, ce phénomène de repousse paradoxale est encore peu connu.
Il existe chez l’homme des zones particulièrement concernées par la repousse paradoxale comme les épaules et le haut du dos du fait que cette zone soit une zone hormonodépendante et donc difficile à traiter.
la combinaison laser/ électrolyse est la solution des zones à risques.
On commence par juste quelques séances de laser puis on passe ensuite à l’épilation électriquequi sera le traitement principal.
Il est important de savoir que si l’on procède à l’épilation du dos au laser, nous ne pourrons jamais obtenir le « zéro » poils, mais un duvet acceptable avec un entretien régulier de deux fois par an. Afin d’y parvenir, nous effectuons un protocole strict afin d’éviter un risque de récidive de repousse paradoxale.
Tout d’abord, nous proposons à nos patients de refroidir la zone à épiler et les zones proches à l’aide de glaçons, pendant quelques minutes, afin de diminuer le risque de stimulation par émission de chaleur du Laser.
Puis, nous procédons à l’épilation selon des protocoles précis:
– choix de la pièce à main adaptée à la taille du poil
– temps de pulse choisi en fonction de chaque phototype, le plus faible possible pour délivrer l’énergie dans le minimum de temps
– fluences très élevées, couplées à un système de refroidissement intense (air froid)
– De nouveau, refroidissement de la zone épilée et des zones adjacentes à l’aide de glaçons pour éviter l’effet de stimulation de la repousse par chaleur du Laser.
En général, dans un premier temps nous préconisons quatre séances minimum espacées de deux à trois semaines.
Puis on fait une pause pendant six semaines, on constate alors que la repousse a considérablement diminué puis on passe à un protocole plus léger avec un espacement plus long. Les résultats sont satisfaisants. Lorsque nous obtenons ds poils plus éparses et plus fins, nous stoppons le laser pour de l’épilation électrique ou électrolyse.
L’électrolyse est une technique qui repose sur l’élimination des poils un à un, que ce soit fin ou non et peu importe la couleur. Elle évite le risque de repousse paradoxale par la chaleur. Elle repose sur une petite aiguille dotée d’une mini électrode que l’on glisse de long de chaque poil jusqu’à sa racine.
Nous vous invitons à nous contacter au cabinet afin de vous examiner et de vérifier la faisabilité des soins sur vous. Nous vous expliquerons notre protocole et nous vous établirons un devis.
Cordialement.
Centre Médical Niel
( Dr Catherine de Goursac)
81 avenue Niel
75017 Paris
http://www.esthetiquemedicale.com
Bonsoir ,
J’ai effectué des épilations laser au dos à l’Alexandrite et ensuite au N-yag il y a plus de 8 ans de cela ( j’avais encore 18 ans ) , j’avais une pilosité ,que je qualifierais de modérée aujourd’hui , mais qui était perçu comme extrême à l’époque , parce que j’assume tous les poils de mon corps ( moi qui suis très poilu ) mais je suis complètement allergique au poils du dos , c’est hideux et gênant. Malheureusement pour moi cette expérience a déclenchée une repousse paradoxale sur tout mon dos ( surtout le haut ) et les épaules !!! alors qu’avant intervention j’avais des épaules imberbes , et pas n’importe qu’elle poils , des poils bien épais et long 🙁 , je me retrouve maintenant avec quasiment des poils de barbes au dos , qui repoussent aussi vite . Ça fait 8 ans que je vis avec , c’est un fardeau que je porte depuis trop longtemps , je dois me tondre régulièrement pour garder un dos présentable ( tous les 2-3 jours ) ; présentable mais aussi dru au touché qu’une barbe naissante, ce qui crée quelques complexes vous l’imaginez bien . A l’époque personne ne connaissait ces symptômes de » repousse paradoxale » ou du moins on n’y avait pas mis un nom dessus , je me suis senti finalement comme un patient-cobaye ( ce qui est le cas) ; aujourd’hui je suis content de voir que ces effets secondaires soient connus et je me sens un peu moins seul , par contre j’ai bondi de ma chaise quand j’ai lu votre post , en effet vous proposez d’éradiquer ces effets secondaires exactement avec la même technique qui au finale se trouve les avoir déclenchés chez moi il y a plus de 8 ans de cela , à savoir des séances d’épilations laser très onéreuses , avec exactement le même protocole ( séances rapprochées , puis espacées ) , la même explication ( poils qui deviennent plus fins , alors que des poils , normales ,fins et des duvets se sont transformés en poils épais et long dans mon cas après épilation …. ) et avec les mêmes machines !!
Je suis désespéré de voir, après de si longues années , qu’on en ai qu’à là … je ne peut pas croire à vos promesses après cette expérience , qui m’a coûtée les yeux de la tête et a décuplé de manière anormale ma pilosité, mais j’aimerai entendre votre avis , et pourquoi pas peut être vous voir car j’habite à Paris
Cordialement,
Rayan
( ps : désolé pour les fautes d’orthographes si il y en a 🙂 )
Bonsoir Docteur,
Je vous remercie pour vos précisions.
Je suis surprise, car après mes séances d’épilation électrique, j’ai des croutelles…Je vais voir la question de plus près, car je pensais que ma dermatologue utilisait les dernières machines et maintenant j’ai un sérieux doute…
Merci encore.
Cordialement.
Laure
J’ai commis l’erreur de faire pratiquer par un chirurgien plastique des séances de lampe flash sur le visage pour me débarasser de duvet et, malheureusement, je connais l’effet de repousse paradoxale que vous décrivez!
Là où je n’avais que du duvet, sont apparus de vilains poils épais.
Je les fais traiter par un dermatologue par électrolyse, qui est très efficace.
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous jai effectué des séances de laser sur le visage et le duvet s est transformé en poil c’est horrible!!
Depuis je suis complètement déprimé je regrette tellement.
Svp pouvez vous m en dire plus sur l électrolyse ?
Ca vous a laissé des cicatrices ?
Ou l avez vous fait ?
Merci d’avance pour votre reponse je suis tellement désespérée
Bonsoir Selma,
Ne vous inquiétez pas trop, j’étais comme vous : horriblement complexée par ces vilains poils !
L’électrolyse consiste à faire passer un courant élecrique par une fine aiguille dans le follicule pilaire pour détruire le poil. Le médecin traite donc un poil l’un après l’autre.
J’ai quand même été obligée de faire beaucoup de séances, car, en général, les poils repoussent 2, 3 voire 4 fois avant la disparition définitive, surtout, quand on les a épilés auparavant.
Ce n’est pas douloureux, sauf sur la lèvre supérieure où là, oui, cela fait très mal, juste un peu de picotements.
Le traitement ne se fait qu’en hiver à cause des risques de d’hyperpigmentations.
J’ai, à quelques endroits de petites cicatrices, il faut être honnête, des tout petits trous, mais, vous savez je préfère cela à des poils !
Les dermatologues sont tout à fait compétents pour vous faire ce traitement, qui est le seul, je pense, à être réellement efficace.
Je consulte une dermatologue qui est assez chère : 100 € la séance, mais je pense que vous pouvez trouver moins cher…
Bon courage !
J’ai oublié de vous signaler que j’ai une peau métisse, c’est peut-être pour cela que j’ai quelques petites cicatrices, je ne sais pas si c’est le cas pour toutes les peaux…
Renseignez-vous et ne faites faire ce traitement que par un médecin (il y a des esthéticiennes qui pratiquent l’électrolyse).
Espérant vous avoir aidée.
mais nous avons de nouvelles machines d’electrolyse qui ne laissent jamais de cicatrices et ne font pas plus mal que le laser dorénavant c’est à dire très peu mal.
Comme il n’y a pas de croûtelles avec cette innovation (qui a déjà quelques années) on peut effectuer le traitement pratiquement à toutes saisons
lisez le lien suivant http://www.esthetiquemedicale.com/laser-medical/122-epilation-definitive-dermatologue-paris.html
Dr Catherine de Goursac
Laure où s’il vous pilait?