Avant toute chose, définition de la médecine esthétique : cette dernière est un ensemble d’actes médicaux ayant pour objectif d’améliorer l’apparence physique d’une personne, mais aussi de retarder les effets visibles du vieillissement, sans chirurgie.
Voici donc nos conseils pour trouver le médecin esthétique parfait/idéal :
La formation en médecine esthétique
Pour pouvoir exercer la médecine esthétique, les praticiens doivent obtenir leur doctorat en médecine, après huit années d’études. Il n’existe pas de spécialité reconnue par le Conseil de l’Ordre des Médecins en médecine esthétique, alors que la chirurgie esthétique constitue une spécialité à part entière.
Les praticiens généralistes comme les spécialistes peuvent pratiquer des actes à visée esthétique dans le cadre de leur domaine d’activité. Cependant, il est recommandé de se former à ces actes dans des formations de qualité, si possible universitaires. A l’AFME, nous vérifions et faisons apparaître pour vous les diplômes et formations de nos membres.
La recherche du bon praticien
Plusieurs options s’offrent à vous : demander conseil à vos proches (bouche-à-oreille), consulter votre médecin généraliste pour obtenir des recommandations, ou même auprès de votre pharmacien. Toutefois, les recherches se font beaucoup sur internet. Un site associatif indépendant, comme le nôtre, vous permet de trouver des propositions de plusieurs médecins esthétiques dans votre région, selon divers critères de qualité. En effet, il est pratique d’être proche géographiquement de son médecin esthétique pour le suivi, après les interventions.
Bon à savoir : l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique) existe depuis 1988, et a enregistré plus de 1 700 médecins adhérents. Un de nos objectifs est d’orienter l’internaute vers des médecins certifiés qui ont rempli et qui respectent une Charte de Qualité stricte (lisez-la pour connaître les bonnes méthodes de travail). En signant cette dernière, ils s’engagent notamment à un niveau de qualité élevé (produits utilisés, connaissances des actes, protocoles de travail…), à être transparents (sur leurs prix notamment), et à garantir la sécurité des patients (bilans, suivi post traitement, propreté des locaux et du matériel, formation du personnel, respect de la loi).
Les références du médecin esthétique
Lorsque vous aurez trouvé un ou plusieurs médecins (deux avis valent mieux qu’un), alors il convient de vous renseigner à leurs sujets :
- la réputation : les avis et témoignages sur internet ainsi que les résultats de leurs interventions (à prendre en compte, mais avec un certain recul),
- nos adhérents sont bien inscrits au tableau du conseil de l’Ordre des médecins et autorisés à pratiquer sur le territoire français
- l’ancienneté, l’expérience et le nombre d’actes esthétiques proposés sont en général de bons critères de choix. Bien souvent, ils ont une compétence de prédilection, et pratiquent plus certains soins en particulier.
Autres gages de qualité
La formation continue et l’entretien des connaissances (stages pratiques) sont importants, la participation à des congrès professionnels, la publication d’articles ou de vidéos de qualité, sont autant de facteurs qui démontreront le sérieux du médecin esthétique. L’AFME propose d’ailleurs des réunions de formation aux médecins esthéticiens, dans l’objectif de mettre à jour leurs connaissances et savoir-faire.
La prise de contact : faites-vous confiance !
Le praticien que vous allez rencontrer doit être professionnel. Qu’est-ce que cela veut dire ? Pour commencer, il doit être à votre écoute pour comprendre vos attentes, et vous poser des questions sur vos antécédents médicaux pour établir un bilan de santé. En effet, son rôle est de vous apporter les meilleures solutions personnalisées en fonction de votre ou de vos problématiques, pas de vous « vendre » à tout prix le dernier soin à la mode ou des séances avec le nouvel appareil qu’il vient d’acquérir. Il a donc un rôle de conseiller.
Ensuite, les bénéfices et risques d’un traitement doivent vous être expliqués, afin que vous preniez votre décision en toute connaissance de cause. Les techniques et produits utilisés, la fréquence des actes, le processus du traitement (avant, pendant et après), etc… doivent être parfaitement compris.
Aussi, la transparence est de mise. Si vos attentes ne sont pas réalisables, il convient de vous diriger soit vers un confrère, soit vers un autre type de prise en charge. Ainsi, un médecin peut refuser des traitements s’il le juge nécessaire. C’est généralement un très bon signe de fiabilité et de sérieux. Evitez ceux qui cherchent à vous faire toujours plus de soins.
Toujours en termes de transparence : le devis doit être détaillé, notamment pour les traitements dont le coût dépasse les 300€.
Vous devez vous sentir en confiance. Au moindre doute, consultez d’autres praticiens.
Enfin, observez la propreté des lieux.
Le prix mais pas que…
Chaque médecin esthétique est libre d’appliquer son prix. Les tarifs peuvent donc être différents d’un médecin à un autre.
Pourtant, ce n’est pas forcément un critère de bonne ou de mauvaise qualité. Il y a des fourchettes de prix moyens généralement observés, ensuite cela dépend de l’installation et des conditions de travail de chaque médecin, et de la demande de soin pour son travail. Vous pouvez demander plusieurs devis à des médecins esthétiques différents si vous doutez. Vous pourrez ainsi comparer et prendre votre décision, mais le plus important est certainement le bon ressenti.
Le temps de la réflexion
Accordez-vous du temps avant de vous décider ! Pas de précipitation. Il s’agit d’obtenir des satisfactions et pas des regrets. Il y a rarement de problème ou de réclamations lorsque le patient a été bien informé et s’est donné le temps de la réflexion, s’il a bien compris le résultat qu’il pouvait espérer, et les risques ou désagréments liés à l’acte s’il y en a.
Nous espérons vous avoir apporté des connaissances pour choisir un bon médecin esthétique ! Vous pouvez d’ores et déjà commencer votre recherche d’un médecin près de chez vous ici.