La cause : ces rides résultent de l’action des muscles de la peau qui se plissent aux mouvements. Cette zone est d’ailleurs très sollicitée et souvent contractée. Avec la perte d’élasticité de la peau et le vieillissement cutané, des rides définitives s’impriment sur la peau.
La peau du contour de l’œil étant très fine et très sensible, elle a tendance à marquer plus facilement. Sans compter les facteurs externes comme le soleil, la pollution, le tabac, l’alcool, un manque d’hydratation ou une mauvaise hygiène de vie, qui sont de vrais accélérateurs de l’apparition des rides.
Quelles sont les différentes solutions pour lutter contre les rides de la patte d’oie ? Comment anticiper et limiter leur apparition ? Voici quelques explications.
Supprimer les rides de la patte d’oie
Quand ces rides au coin des yeux sont déjà bien installées, la médecine esthétique met à notre disposition des traitements anti-âge sans chirurgie pour les atténuer, voire même les faire disparaitre.
La cryothérapie
Traitement par le froid, la cryothérapie permet de raffermir la peau, de lisser les rides et de stimuler la production de collagène et d’acide hyaluronique. Le froid est diffusé via une sonde qui est placée sur la zone de la patte d’oie, puis le soin anti-âge est suivi d’un massage pour la stimulation et la circulation des tissus cutanés. Les effets seront visibles pendant une durée allant de 3 à 4 mois. Résultat : une peau tonifiée, des traits remontés et des ridules qui se font très discrètes.
La toxine botulique
Plus connue sous le nom de Botox, la toxine botulique agit sur les rides de la patte d’oie en créant un relâchement musculaire au niveau du muscle orbiculaire, qui habituellement se contracte constamment.
Ce relâchement musculaire permet de réduire les pattes d’oie. Avec des injections bien dosées, les résultats sont naturels, sans impact sur la forme des yeux et des sourcils. Le traitement est efficace.
L’injection de Botox, sans besoin d’anesthésie est faite sur trois ou quatre points stratégiques autour de chaque œil. C’est souvent le premier traitement qui est proposé pour lutter contre ces premières rides autour des yeux. Il suffit de quelques minutes pour son application, et l’effet est visible au bout d’une semaine environ pour une durée allant de 4 à 6 mois.
L’acide hyaluronique
Produit de comblement, l’acide hyaluronique atténue nos rides en réduisant l’aspect de cassure cutanée. Mais pas seulement ! En effet, une injection d’acide hyaluronique c’est aussi un apport en hydratation et en tonicité ainsi qu’un coup de pouce pour la production naturelle d’acide hyaluronique et de collagène local.
Le traitement dure environ dix minutes, est peu douloureux, voire pas du tout, et les résultats sont visibles immédiatement, pour une durée de 6 à 12 mois en moyenne.
Cet acte médical est souvent réalisé en complément des injections de Botox ou de façon isolée quand les ridules sont très légères. Pour le traitement de la patte d’oie, l’acide hyaluronique se doit d’être assez fluide et peu volumateur donc peu réticulé.
Le laser
Pour rajeunir le regard et entre autres effacer les rides de la patte d’oie peu profondes, un traitement non ablatif fractionné comme la radiofréquence est efficace et offre des résultats assez durables dans le temps (environ deux ans).
Dans le cas de rides plus profondes, il existe le laser CO2 fractionné ablatif, qui lui a une durée d’environ trois à 5 ans. Les résultats sont visibles dès que les croûtes sont tombées, soit environ une semaine après le traitement.
A noter que tous ces traitements peuvent aussi être réalisés en prévention de l’apparition des rides de tout le visage, et non seulement en correction de la patte d’oie.
De façon à augmenter les résultats, des traitements associés peuvent-être proposés, dans la même séance ou lors de séances différentes comme la radiofréquence, fractionnée ou continue.
Prévenir les rides de la patte d’oie
Comme nous l’avons dit précédemment, le stress, le soleil, une mauvaise alimentation, le tabac, l’alcool, etc. sont autant de facteurs susceptibles d’accélérer le vieillissement de la peau et donc l’apparition des rides de la patte d’oie.
Aussi voici quelques conseils :
- Adopter une routine beauté : hydrater votre peau est nécessaire à l’aide de soins anti-âge adaptés à cette partie du visage, à appliquer matin et soir sur une peau démaquillée et nettoyée. Astuce : effectuez un massage circulaire autour de l’œil et terminez par de légers tapotements, votre peau sera repulpée, toujours en douceur. Pensez au massage Kobido qui permet de relancer la production naturelle de collagène, et de stimuler le drainage lymphatique.
- Pour une hydratation en profondeur, les masques sont une bonne solution et en plus, ils apporteront de l’éclat à votre visage.
- L’hydratation passe aussi par l’intérieur : pensez à boire suffisamment d’eau ! Votre alimentation doit être riche en fruits et légumes, sources de vitamines et d’antioxydants.
- La crème solaire est votre meilleure amie ! Protégez votre visage.
- Dormez suffisamment pour lutter contre les radicaux libres.
Pour résumer, les rides de la patte d’oie sont inévitables, mais il est possible de retarder leur apparition et de les gommer une fois qu’elles sont présentes.
Afin de savoir quelle est ou quelles sont les méthodes les plus appropriées dans votre cas, il est nécessaire de consulter un médecin esthétique. Ce dernier sera en mesure de réaliser un diagnostic personnalisé et sur mesure, à la suite duquel un devis détaillé vous sera transmis.
2 commentaires
Bonjour Dr.
J’ ai fait en janvier l’injection de toxine botulique (Botox) et je vois que patte d’oie sont apparus à nouveau, est-ce que dans cette région, je pourrais faire encore le Botox ?…
Monsieur, s’il vous plaît, je voudrais savoir avant de prendre le RV combien serai le prix de l’injection ?
En vous remerciant d’avance, veuillez agréer Monsieur , mes salutations distinguées.
Katia C
4 mois pour une première fois est une durée normale pour un traitement de la patte d’oie.Il est tout à fait normal de le répéter à 4 mois puis à 8 mois. En général, on arrive ensuite à attendre 6 mois entre chaque traitement.