Il consiste à supprimer la couche superficielle de la peau via un procédé chimique, de façon plus ou moins profonde. En pelant, les cellules du derme se renouvellent, et la production de collagène se réactive , essentielle pour la fermeté de la peau notamment.
Il existe différents types de peelings du visage : le peeling doux (micro-peeling ou peeling superficiel), les peelings moyens (comme le peeling au TCA) et forts, le peeling au phénol ou encore la microdermabrasion qui est un sorte de peeling mécanique.
A chacun son ou ses avantages : donner un coup d’éclat à votre peau et donc à votre visage (lutter contre le teint terne), traiter les taches brunes, l’acné et ses cicatrices, la couperose, les pores dilatés ou encore réduire l’apparition des premières rides en lissant votre peau.
Autres spécificités différant selon chaque type de peeling : la profondeur de l’épiderme qui est traitée mais aussi les produits (acide glycolique (voir notre article), acide salicylique, acide kojique ou acide trichloracétique (TCA)…), plus ou moins concentrés, et les méthodes/techniques mises en œuvre.
Votre peau sera adoucie, plus hydratée, plus ferme, plus lisse et lumineuse. Des cellules régénérées et une barrière cutanée restaurée pour une vraie peau de bébé !
Comment choisir le type de peeling ? Il convient de prendre l’avis d’un médecin esthétique en consultation. Après un examen de votre peau, il sera en mesure de vous diriger vers le peeling qui vous correspond et qui apportera la solution à vos problématiques. Les risques et bénéfices vous seront expliqués ainsi que le nombre de séances nécessaires pour obtenir les résultats escomptés.
L’importance de la préparation de la peau avant un peeling
Afin de garantir un résultat optimal, il est conseillé, en fonction du type de peau, de préparer celle-ci quelques semaines avant le traitement. Objectif : que le produit pénètre mieux dans la peau, et ce de manière homogène, afin qu’elle se régénère plus rapidement mais aussi éviter l’hyperpigmentation post-inflammatoire, responsable de l’apparition de taches brunes. Pour les peaux irritables, une attention particulière est nécessaire afin de ne pas rajouter trop d’irritation avec des produits trop exfoliants. A votre médecin de décider.
Ainsi, d’un côté vous aurez des produits à appliquer ou à prendre, qui vous seront prescrits par votre médecin esthétique et de l’autre, il s’agira de prendre certaines précautions. Dans tous les cas, suivez les instructions de votre médecin esthétique, qui seront adaptées à chaque patient(e).
Les produits à utiliser avant un peeling
Une routine beauté devra être mise en place. Le matin, nettoyez correctement votre peau avant d’appliquer une crème hydratante et aussi protectrice des UV (SPF 50) et éventuellement un sérum à la vitamine C. Le soir, vous pouvez appliquer une crème ou un sérum dits exfoliants. Ils sont à base d’acides de fruits, à l’acide glycolique, à la vitamine A acide (trétinoïne) sous prescription médicale), voire au rétinol. Ponctuellement, vous pouvez faire des masques pour nettoyer la peau et l’exfolier, avec une action dépigmentante si nécessaire dans votre cas.
Il vous sera expliqué quelle quantité appliquer, la fréquence mais aussi quand stopper leur application avant le peeling. Si vous suivez un traitement contre l’acné, celui-ci devra être arrêté au moins une semaine avant le peeling (sauf les antibiotiques).
Les soins à appliquer et habitudes à éviter avant un peeling
L’exposition aux UV doit être évitée, surtout si vous devez faire un peeling moyen ou fort. Pour être certain(e) d’être protégé(e), il est donc conseillé d’appliquer une crème de protection solaire. En effet, si votre peau est bronzée ces types de peeling ne pourront pas se faire sans risque de troubles pigmentaires ultérieurs. Cette crème solaire haute protection vous servira également pendant la phase de récupération.
Même si cela peut paraitre surprenant, le gommage avant un peeling peut être utilisé pour commencer à préparer sa peau et l’habituer à être exfoliée. Quand ? Durant deux semaines avant le peeling, à hauteur de 2 à 3 fois par semaine en général. Attention toutefois à ne pas exfolier votre peau trop fortement, ou trop près de la séance du peeling.
Enfin, pensez à bien vous hydrater de l’intérieur, en buvant suffisamment d’eau. Veillez à avoir une alimentation saine.
Il est possible que votre médecin esthétique vous demande d’arrêter de fumer car le tabac perturbe la phase de cicatrisation. Tout dépend du type du peeling que vous ferez. Et le jour J : pas de maquillage si possible car ce dernier pourrait agir comme un filtre qui empêcherait les produits utilisés de pénétrer correctement dans vos pores. La peau doit être parfaitement propre. Toutefois, en cas de peeling léger, le médecin pourra procéder au démaquillage au moment de la réalisation de l’acte.
Le saviez-vous ? Les périodes idéales pour faire un peeling sont l’automne et l’hiver. En effet, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, il convient d’éviter le soleil et d’avoir perdu son bronzage. Parfait pour lutter contre la morosité hivernale !
Bon à savoir : certains peelings, pour qu’il soient effectifs, se font en plusieurs séances qui sont espacées à chaque fois de plusieurs jours. Ces habitudes doivent donc être mises en place entre chaque peeling. Veillez à bien respecter le protocole de soins établi par votre médecin esthétique.
Vous l’aurez compris : le peeling du visage permet de détoxifier votre peau, jusqu’à faire peau neuve et d’avoir meilleure mine et ce, de façon durable ! Les résultats seront toujours meilleurs et les risques minimisés si vous prenez soin de bien préparer votre peau, puis de bien la traiter après chaque intervention du médecin.
Le peeling est une technique anti âge très performante car elle permet d’uniformiser le teint (qui avec le temps se brouille) mais en outre, stimule la production de facteurs de croissance dans le derme, et donc permet de repulper la peau. A contrario de la croissance populaire qui imagine que le peeling va « affiner la peau », les peelings affinent uniquement la couche morte superficielle des cellules de l’épiderme, et épaississent globalement le derme.
6 commentaires
Bonjour , je vais faire un TCA 35% dans 15jrs , je mets une crème à l acide glycolique et un sérum au retinol 0,5 un soir sur 2 et j ai effectué un nettoyage de peau / préparation au TCA par l assistante du médecin .
Ma question :
L assistante m as dit d arrêter la crème et sérum 15jrs avant le TCA
Et le médecin m a dit de continuer .
Je ne suis pas sure d avoir bien compris ?
Pouvez vous m éclairer svp ?
généralement cette préparation se fait jusqu’au peeling sauf irritation trop forte. Le plus simple est de demander à votre médecin qui est sensé être à votre écoute et vous donner toutes les informations nécessaires.
J ai mis 3 jours la crème avant mon peeling
Et ça me fait la peau toute rouge, est ce normal?
oui car c’est une crème exfoliante a priori. Mais si c’est trop irrité (cela dépend du produit et du type de peau, il suffit d’en mettre moins, ou mois souvent (1jour sur 2 par exemple)
bonsoir
Je dois faire un peelingn le 4 octobre mon médecin estetique ma prescrit un serum à la vitamine C le matin dermaceutic et le soir une crème à l acide glycolique enomeez 30
ma peau à des petits boutons le matin Esque c est normal
Je vous remercie
Annie lohier
Les crèmes à l’acide glycolique peuvent effectivement donner ces petits boutons voire favoriser l’acné surtout en début de traitement. Vous devriez en parler au médecin qui rectifiera le traitement.