Qu’est-ce que l’électrocoagulation des vaisseaux ?
Lorsqu’on a une peau présentant des rougeurs, comme de la rosacée ou de la couperose, il s’agit en fait de vaisseaux du réseau capillaire normalement présents dans la peau mais qui se sont dilatés. Les causes sont diverses, irritations, intempéries, problèmes digestifs et hépatiques, troubles hormonaux, etc… Il est possible d’améliorer ce trouble vasculaire mineur grâce à l’électrocoagulation.
L’électrocoagulation visage est une technique de coagulation électrique des vaisseaux. Elle consiste à utiliser un courant électrique de haute fréquence pour provoquer une « coagulation » des petits capillaires par la chaleur délivrée grâce à l’appareil (électrocoagulateur HF).
Le courant électrique est appliqué très précisément le long du trajet des vaisseaux capillaires à effacer, avec une aiguille fine posée sur la peau. La chaleur dégagée va faire s’accoler les parois des vaisseaux aux points traités. En procédant ainsi le long de chaque capillaire cutané, ce dernier ne contiendra plus de sang, et deviendra alors invisible à l’oeil nu.
Le nombre de séances dépend de l’intensité de la couperose et la durée, de la surface à traiter (en moyenne 15 minutes). Par exemple, pour les joues et pommettes, il faut compter entre 3 ou 4 séances. Il faut espacer de plusieurs semaines les séances au fil du traitement. Ce traitement est efficace, avec des résultats visibles rapidement. En revanche, un entretien est à effectuer tous les 2 ans en moyenne dans le but de conserver les résultats car il n’empêche pas l’apparition de nouveaux vaisseaux dilatés.
Electrocoagulation contre-indications
- Les porteurs de pile cardiaque,
- les personnes souffrant de certaines maladies cardiaques,
- les femmes enceintes,
- les enfants,
- les hémophiles
- les personnes ayant une infection cutanée sur la zone à traiter.
doivent éviter d’effectuer des séances d’électrocoagulation.
Les inconvénients de l’électrocoagulation
Cette intervention est légèrement pénible et douloureuse. Cependant, la douleur peut être très atténuée par l’application de crème anesthésiante qu’il faut poser sous cellophane pendant 1 h avant l’intervention, sur la zone à traiter.
Les effets secondaires de l’électrocoagulation
Il n’y a pas d’éviction sociale à prévoir. Cependant, il faut absolument éviter le soleil et s’en protéger (indice 50+) pendant les semaines qui suivent, pour éviter l’apparition de taches brunes de pigmentation. C’est donc un traitement à pratiquer en dehors de l’été.
Généralement de petites croûtelles de la taille d’une tête d’épingle se produisent et disparaissent en 4 / 5 jours sans laisser de trace : il ne faut pas les irriter ou les gratter mais appliquer une crème cicatrisante. Ainsi, le risque de voir apparaitre des cicatrices est très faible.
Dans les 24 heures suivant la séance, il est aussi possible d’observer un léger gonflement de la zone traitée, une rougeur locale ou une sensation de chaleur.
Conseils d’accompagnement
Atténuer les circonstances qui peuvent en tout temps aggraver la couperose et qui sont propres à chaque individu : froid, intempéries, chaleur, soleil, repas chauds ou épicés, alcool, stress intense… Des remèdes médicaux peuvent être associés en traitement de fond.
Durée de l’intervention
Elle dure environ 15 minutes.
Electrocoagulation prix
De 50 à 90 € la séance. Pour avoir un prix exact, n’hésitez pas à trouver un praticien compétent et à prendre rendez-vous en cliquant ici.
Electrocoagulation de la couperose avant après
Autres utilisations de l’électrocoagulation (visage ou corps)
Les appareils d’électro-coagulation haute fréquence s’emploient dans d’autres indication à visée esthétique, pour corriger des petits défauts cutanés comme les excroissances de chair, les verrues, les angiomes cutanés, les taches rubis…
Les capillaires apparents sur les jambes peuvent éventuellement répondre à ce traitement.
Il existe aussi des techniques spécifiques visant à corriger le relâchement de la peau dans certaines zones du visage comme le tour des yeux, ou le bas du visage.
L’avis de l’AFME
Cette méthode est efficace et reste un bon traitement surtout si les vaisseaux sont peu nombreux ou de fort calibre mais aussi en entretien des érythroses, rosacées, couperoses…. Elle peut s’accompagner d’une micro-sclérose des plus gros vaisseaux capillaires, si besoin, pour optimiser le résultat.
Aujourd’hui, on emploie volontiers les lasers vasculaires et les lumières pulsées pour traiter ces rougeurs du visage, avec de très bons résultats (surtout si elles sont diffuses, avec de très nombreux vaisseaux extrêmement fins) mais l’électro-coagulation garde son intérêt pour des vaisseaux résistants, plus gros, ou peu nombreux.
2 commentaires
Suite à une séance d’électrocoagulation sur le bout de mon nez faite maintenant depuis 6 mois je garde une cicatrice et un trou assez profond malgré toutes les crèmes que j’ai pu me mettre. Depuis je suis énormément complexée ! Y a t’il une solution pour atténuer ce trou. Je suis désespérée !
A priori, un trou cicatriciel s’il n’est pas trop large (ce qui devrait être la cas après une électrocoagulation) devrait pouvoir s’arranger sans trop de difficultés avec une petite intervention dermatologique (ablation au punch, abrasion, etc…). Voyez un médecin surtout compétent en chirurgie dermatologique.