Enlever des tatouages est une des plus anciennes applications du laser, et des plus efficaces. Grâce aux lasers spécifiques, il est possible de procéder en laissant la peau sans traces ni cicatrices. Ce laser a totalement remplacé les dermabrasions ou les ablations chirurgicales des tatouages, qui pouvaient souvent laisser des cicatrices disgracieuses.
Dans cet article:
- Détatouage laser : comment ça marche ?
- Les différents lasers pour détatouer
- Effets secondaires et dangers du laser de détatouage
- Contre-indications du laser de détatouage
- Prix du laser de détatouage
- Photos de résultats Avant/Après laser détatoueur
- Les réponses à vos questions
- L’avis des experts de l’AFME
Detatouage laser : comment ça marche
Les lasers employés aujourd’hui pour détatouer (qu’il s’agisse de tattoos artistiques, de maquillage permanent ou dermopigmentation) sont de différentes longueurs d’ondes. Ils vont ainsi s’adresser aux différentes couleurs à effacer. La lumière va viser plus spécifiquement les pigments d’une certaine couleur, afin de les faire « éclater ». Les particules microscopiques qui seront alors produites dans la peau, seront nettoyées par nos globules blancs et évacuées naturellement.
Il faut respecter un intervalle de temps assez long entre chaque séance de détatouage au laser (plusieurs semaines) pour laisser aux pigments les plus profonds, le temps de s’éliminer.
Bien employés, ces lasers préservent l’épiderme, partie la plus superficielle de la peau, et ne laissent donc pas de cicatrice. Une fois le tatouage effacé, il n’y a pas de trace.
Vidéo du Dr Christian Cocchi, membre AFME
Les différents lasers pour détatouer
Il existe plusieurs types de lasers pour détatouage. Quel laser choisir ? Tout dépendra de votre type de peau (phototype) et du tatouage à supprimer (sa profondeur, sa couleur, son ancienneté). C’est votre médecin esthétique qui, après un diagnostic, vous proposera la solution la plus adaptée pour vous.
Les lasers d’abrasion
Ils enlèvent la couche superficielle de la peau contenant les pigments placés par le tatoueur. Ils ne sont plus guère employés aujourd’hui que dans des cas rebelles et très particuliers, comme des tatouages aux couleurs peu courantes.
L’apparition d’une zone cicatricielle et dépigmentée peut survenir beaucoup plus facilement qu’avec les lasers de détatouage non abrasifs.
Les lasers « Q-switched » et « à colorant pulsé »
Ils « volatilisent » les pigments du tatouage dans la peau, sans brulure ni abrasion. Les pigments vont ensuite s’éliminer progressivement de la peau. Parfois, une fine croûte apparait pour quelques jours, laissant place à une peau nette. Selon la longueur d’onde de l’appareil, les tirs laser s’adresseront à une couleur en particulier (bleu-noir, rouge, jaune…). Ces lasers sont du type Nd-Yag, KTP ou alexandrite.
Le laser picoseconde
Le laser de détatouage picoseconde est une technologie récente. Ici, les impulsions lumineuses sont 1000 fois plus courtes que celles du laser Q-Switched (nanosecondes). Ceci permet une émission de chaleur moindre et donc de monter en puissance sans risque et avec plus de confort pour le patient. Il serait aussi plus efficace sur les tatouages polychromes que les lasers traditionnels.
Même s’il est possible d’effectuer moins de séances qu’avec le laser picoseconde, le prix reste un peu plus élevé qu’avec le traditionnel Q-Switched.
Avantages et inconvénients des différents lasers
Les lasers QSwitched et nanosecondes traitent tous sans cicatrice. Avec des longueurs d’ondes différentes, ils peuvent effacer pratiquement toutes les couleurs. Les lasers picosecondes permettraient de faire moins de séances et plus courtes. Les autres lasers peuvent laisser des traces cicatricielles ou pigmentaires sur la peau.
Le détatouage des sourcils
Le laser pour détatouer les sourcils est une demande fréquente en consultation médicale du fait que le maquillage permanent des sourcils soit devenu très courant aujourd’hui. Le médecin va devoir rattraper ou effacer le dessin raté du sourcil, ou qui vieillit mal et change de teinte, ou qui tout simplement ne correspond plus aux attentes de la personne.
Mieux vaut, pour se faire détatouer les sourcils, aller voir une personne d’expérience comme un professionnel de la santé.
Bon à savoir toutefois, lors d’un détatouage au laser il est possible que la teinte des sourcils change pendant le traitement voire que les poils tombent pendant la cicatrisation. Il faudra donc se maquiller en conséquence jusqu’à ce que le tatouage ait disparu.
Demandez à votre médecin des photos avant et après dé-tatouage des sourcils pour juger des résultats.
Le détatouage laser pour les yeux
Le détatouage des yeux, comme celui de l’eye liner, est déconseillé à cause du haut risque de brûlures de la surface oculaire en cas de contact direct du rayon laser avec les yeux.
Effets secondaires et dangers du laser de detatouage
Habituellement, en dehors de la douleur modérée pendant le traitement, on verra de minuscules gouttelettes de sang au niveau de la zone traitée, tout de suite après la séance. Si la puissance délivrée par le laser est bien réglée, il n’y aura aucune marque après quelques jours.
Le détatouage peut être douloureux pour certains. Nous n’avons pas tous la même tolérance et la même sensibilité face à la douleur. Si vous avez des doutes, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante (comme la crème EMLA) 1 à 2 heures AVANT la séance. Un médecin peut aussi procéder à une anesthésie locale par injection.
Après la séance, des sensations d’échauffement ou de brûlure peuvent se manifester. Cependant, cette sensation ne va durer que quelques heures pour la très grande majorité des cas.
Une brulure avec cicatrice est toujours possible si la puissance délivrée par la machine est trop forte. Le médecin doit être expérimenté et prudent, surtout lors de la première séance.
Les contre-indications du laser de detatouage
On évitera de traiter les peaux :
- avec problèmes dermatologiques en cours : acné, eczémas, dermatoses, etc…
- trop bronzées,
- tatouées depuis moins de 2 mois.
Le détatouage ne doit pas être effectué lorsque l’on est enceinte (grossesse).
Après votre séance de détatouage laser, nous déconseillons fortement d’exposer la zone traitée au soleil, au risque de voir apparaitre une hyper-pigmentation (taches brunes).
Prix du laser detatouage
Le prix du détatouage laser dépendra du temps passé à effacer le tatouage et du type de laser employé. Compter entre 50 euros la séance pour un tatouage d’une seule couleur grand comme une pièce de monnaie jusqu’à 200 euros, ou plus, pour un grand tatouage multicolore.
Si vous désirez recevoir une réponse plus personnalisée sur le tarif d’un détatouage, utilisez notre outil de mise en relation, au bas de cet article, ou de questions aux médecins.
Il n’y a pas de prise en charge des caisses de remboursement maladie puisque cela est considéré comme un acte à visée esthétique.
Avant et après détatouage laser
Les réponses à vos questions
Ce soin est rapide. Par exemple, pour un détatouage noir de 10 cm par 10 cm au NdYag, il prendra moins de 5 minutes. Ensuite, cela dépendra de la surface traitée, et du nombre de couleurs présentes.
En moyenne, il faut 5 à 6 séances pour faire disparaitre les tatouages professionnels, et 3 à 5 pour traiter les tatouages amateurs. Un intervalle de 5 à 7 semaines doit être respecté entre chaque séance. Le nombre de séances dépend de la quantité d’encre utilisée et de sa profondeur dans la peau. Il faut parfois plus de 10 séances pour éliminer un tatouage très dense fait avec des pigments acryliques profonds.
Dans 95% des cas la réponse est oui. Il est cependant utile de savoir que plus de 100 types d’encres de tatouage existent dans le monde. Aucune règlementation n’existe pour accréditer la qualité des encres de tatouage artistique (à contrario des encres médicales utilisées pour la dermopigmentation).
Voici ce qui peut faciliter ou compliquer le détatouage :
S’enlèvent facilement, les tatouages :
- monochromes (d’une seule couleur)
- artistiques aux encres noires ou bleues, et tattoos amateurs, traditionnels et rituels
- de couleurs rouges
- sur une peau claire
- faits à l’encre de chine ou encore au charbon.
S’enlèvent plus difficilement, les tatouages :
- polychromes (avec de nombreuses couleurs)
- à base d’encre jaune ou verte, ou encore qui possèdent des mélanges de couleurs claires
- sur peau noire, foncée, mate ou ethnique
- tatouages dit « traumatiques » où l’implantation des particules colorées est trop profonde dans la peau.
Les lasers utilisés pour retirer un tatouage sont des appareils médicaux et sont utilisables uniquement par des docteurs en médecine. D’ailleurs, il vous est possible de voir l’ancienneté et les formations reçues par les membres de notre association.
Le médecin peut prescrire de la crème anesthésiante qui permet de diminuer la douleur. Il faut l’appliquer 1 heure avant le soin. Après la séance de laser, le praticien peut prescrire une crème grasse apaisante et réparatrice, à appliquer pour atténuer les sensations de brûlures.
Le laser diode est utilisé pour les traitements d’épilation définitive : il détruit le bulbe sans abimer l’épiderme. Ne pas confondre avec les lasers pour supprimer les tatouages.
Le laser CO2 est un des premiers lasers à avoir été utilisé pour éliminer les tatouages. Il permet d’éliminer les pigments en abrasant la surface de la peau. Des soins sont à prévoir ensuite pendant environ une semaine de cicatrisation. Il peut être douloureux.
Brûlures superficielles, infection cutanée, modification de la couleur de la peau… Ces risques peuvent généralement être évités en respectant les recommandations du médecin.
Bon à savoir : si des cloques apparaissent après la séance, parlez-en rapidement à votre médecin esthétique.
Le laser qui traite le mieux les peaux foncées est le laser du type Nd-Yag. Attention, le laser doit être extrêmement bien paramétré pour éviter de brûler les tissus, de laisser des cicatrices et de dépigmenter la peau.
L’avis des experts de l’AFME
Il existe aussi d’autres techniques pour enlever les tatouages. On a utilisé, bien avant les lasers spécifiques, les peelings forts et les dermabrasions mais les résultats sont globalement moins bons. Aujourd’hui, il existe une autre technique performante : le détatouage par extraction de pigments (voir l’article). Elle peut être intéressante dans certains cas.
Vous avez décidé de faire gommer un tatouage (ou plusieurs ) ? Utilisez notre système de mise en relation avec un praticien de l’AFME dans votre ville (que ce soit Paris, Toulouse, Bordeaux…) ou région.
Un soin au laser n’est jamais anodin. Il vaut mieux faire appel à un praticien bien formé et expérimenté.
3 commentaires
Je souhaiterai acheter un appareil , je suis esthéticienne
En France, le détatouage au laser est un acte médical. Il doit donc être pratiqué par un médecin, avec un appareil marqué CEE médical.
Bonjour.
J’ai fait un microblanding des sourcils et je voudrais les diminuer car je les trouve trop épais.