Le laser CO2 ou laser à dioxyde de carbone est utilisé en médecine esthétique pour détruire des lésions dermatologiques depuis les années 90. Plus récemment, des lasers Co² fractionnés sont utilisés dans le rajeunissement cutané, permettant un traitement progressif, aux suites plus légères pour relisser la peau et gommer ses défauts.
Cette technologie est employée dans trois grands domaines : interventions chirurgicales, soins esthétiques et dermatologiques. En médecine esthétique et dermatologique, on l’utilise pour traiter les rides moyennes et fines, les troubles pigmentaires, les pores dilatés et les cicatrices.
Principe et indications des lasers fractionnés
Un laser ablatif en pointillés
Au lieu d’abraser toute la surface de peau traitée, ce laser ablatif partiel va créer des puits microscopiques en laissant de la peau intacte entre chaque puits (plus ou moins large et profond). En cicatrisant, ces puits vont se refermer et entraîner un relissage cutané via la génération de nouvelles cellules de peau et la stimulation des fibroblastes (cellules qui fabriquent le collagène de la peau).
L’importance de ce relissage est proportionnelle à l’intensité du traitement et donc aux suites opératoires.
Par rapport aux lasers d’abrasion classiques (co² et erbium), l’intérêt est d’arriver progressivement à un résultat équivalent en plusieurs séances. Dans ce cas, les suites de chaque séance (plus légère) peuvent être beaucoup moins gênantes (quelques jours de rougeurs maquillables, au lieu d’une semaine de suintements et pansements).
Le temps d’éviction sociale est fortement diminué et les rougeurs consécutives durent moins longtemps.
Les indications
– rajeunissement de la peau du visage, cou, décolleté (rides et ridules, relâchement cutané), mains…
– atténuation des cicatrices (d’acné, post-chirurgicales…)
– correction des altérations de l’aspect cutané (pores dilatés, teint brouillé…)
– atténuation des tâches de vieillesse (lentigos solaires).
Zones de traitement au laser CO2 fractionné
On peut traiter sur toutes les zones du corps mais surtout :
– Le visage (le plissé des joues du au soleil répond bien à cette technique de rajeunissement)
– Le cou (le praticien se doit de respecter des précautions rigoureuses afin d’éliminer le risque cicatriciel)
– Le décolleté
– Les mains…
Le relissage cutané au laser fractionné
Préparation avant la séance
3 à 4 semaines avant votre traitement au laser, il est conseillé de mettre au repos votre peau pour réduire le plus possible la production de mélanine (pigment brun de la peau). Cette précaution permet de réduire considérablement les risques de troubles pigmentaires après le soin. Ceci est particulièrement important pour les peaux asiatiques et africaines.
– Évitez toute exposition au soleil et aux UV
– N’appliquez pas de crème auto-bronzante.
Une semaine avant la date du début de votre séance, appliquez une crème hydratante chaque jour pour préparer votre peau. Chez les sujets prédisposés, il est conseillé de prendre un médicament contre l’herpès 2 à 3 jours avant votre séance afin d’éliminer le risque d’une poussée herpétique.
Le jour de la séance, ne vous maquillez pas. Si vous êtes d’un naturel anxieux, un léger relaxant peut vous être prescrit. Il est également possible d’appliquer votre crème anesthésiante sur la zone qui sera traitée par le praticien.
Déroulement d’une séance
La durée du soin est de 15 à 60 mn selon la surface de peau à traiter. Une anesthésie locale préalable peut être pratiquée par le médecin.
La pièce à main de l’appareil est déplacée successivement sur toute la zone à traiter. L’ablation fractionnée d’une petite zone de peau est faite à chaque tir du laser. Si le passage est répété, l’effet va être plus marqué et les suites aussi. C’est au praticien de doser son geste en fonction des lésions à traiter et des suites acceptées par le patient.
Vidéo du Dr MF Charavel – membre AFME
Une fois le soin terminé, durant quelques minutes, la peau va se recouvrir d’une fine pellicule blanchâtre. Elle va disparaître rapidement pour prendre l’apparence d’une couleur de bronzage très prononcé. Une sensation de chaleur sur la surface de derme traitée va apparaître.
Si cette sensation de chaleur (due au laser) est inconfortable, elle peut être atténuée par des antalgiques. Sinon, l’application de crèmes hydratantes et cicatrisantes est généralement suffisante.
Les suites habituelles
Elles sont légères à marquées selon l’intensité du traitement et donc le réglage de la puissance laser utilisée :
- La peau est rouge, chaude et gonflée pendant 1 à 2 jours (oedème).
- Entre le 1° et le 3° jour, des petites croûtes fines feront leur apparition.
- Vers le jour 3 ou 4 (en fonction de l’intensité du laser fractionné), la peau commencera à peler comme après un coup de soleil.
Pour calmer ces effets secondaires, il faut appliquer une crème prescrite par le médecin. Il est normalement possible de se maquiller assez vite (souvent dès le lendemain) si la séance n’a pas été trop forte (ce qui est impossible pendant plusieurs jours après une abrasion laser co² classique).
Répétition des séances
Pour le rajeunissement cutané : 2 à 3 séances « soft » à 1 mois d’intervalle, ou 1 séance plus lourde (éviction 8 jours), 1 fois/an. Pour les cicatrices, on procède avec 1 séance tous les 15 jours jusqu »à obtenir une franche amélioration.
Après la séance de laser fractionné
Les effets secondaires indésirables
Il existe d’autres effets secondaires qui peuvent être plus ennuyeux. Si les symptômes suivants se présentent, n’hésitez pas à avertir votre praticien pour qu’il les traite. Ces suites indésirables pouvant générer des complications sont :
– infection herpétique
– érythème cutané
– hyperpigmentation
– cicatrices
– infections bactériennes.
L’érythème cutané est une lésion dermatologique qui est manifestée par un rougeur cutanée importante due à une dilatation des vaisseaux sanguins cutanés. Cette rougeur disparaît en exerçant une pression externe.
Les précautions après le traitement
Il faut éviter de se gratter jusqu’à disparition des traces brunâtres (quelques jours). Le plus important ensuite est est la protection solaire, nécessaire sur une durée supérieure à un mois. Il faudra vous protéger avec un écran total et éviction solaire.
Après 6 mois, vous pourrez effectuer un bilan avec votre praticien avec une prise de photo.
Contre-indications du laser fractionné co²
Ce sont celles des lasers ablatifs :
- Hypersensibilité connue à la lumière
- Traitement photosensibilisant
- Traitements à base d’anticoagulants
- Traitements médicamenteux d’isotretinoïne au cours des 6 derniers mois
- plus relativement : antécédents de cicatrisation hypertrophique
- Femmes enceintes
Le laser fractionné peut présenter des risques pour les peaux foncées, méditerranéennes, métisses ou asiatiques (hyper-pigmentations ou dépigmentations) mais moins qu’avec les lasers d’abrasion continus.
Les vergetures ne sont pas une bonne indication pour ce type de laser. Les résultats sont décevants.
Résultats de laser abrasion fractionnée
Les résultats du laser CO2 fractionné sont visibles en deux grandes étapes. La première est une amélioration rapide entre 2 et 3 semaines puis, progressivement, une amélioration sur les 6 mois suivants le traitement.
Durant cette période, on constate la disparition d’un fort pourcentage de ridules voire de rides, ou des cicatrices d’acné, ainsi qu’une remise en tension de la peau (avec production d’un nouveau collagène), une disparition des petites taches brunes dues au soleil, une amélioration du grain de peau (diminution des pores dilatés), une unification du teint…
avant | 2 mois après (Coll. Dr Thiry) |
Avantages et inconvénients
L’utilisation d’un laser CO2 fractionné possède les avantages suivants :
– permet la régénération de votre peau sur des peaux abîmées
– pas de produits extérieur
– résultats naturels et durables sans modifier les volumes de votre visage
– moins de suites que le laser d’abrasion co² classique ou qu’un peeling profond.
Il possède les inconvénients suivants :
– Résultats parfois moins complets sur des rides très localisées ou profondes
– Nécessite plusieurs séances
– Possible présence de douleur après la séance
Prix de la séance de laser co² fractionné
Les prix sont variables et dépendent en réalité du type de soin que vous souhaitez effectuer et de la surface de peau à traiter.
Pour une simple cicatrice, le prix est d’environ 100€ la séance tandis que pour le visage entier, il faut compter 800€. Plus la zone qui recevra le traitement sera étendue plus le traitement au laser CO2 fractionné sera onéreux.
L’avis des experts et dermatologues de l’AFME
Le laser CO2 fractionné est surtout utile quand les injections de comblement sont peu efficaces ou impossibles : rides fines et multiples du tour des yeux ou du tour de bouche, joues aux multiples fines rides, etc…
Il permet un relissage cutané modulable et progressif à chaque séance, adapté au souhait du patient et à ses possibilités d’éviction sociale. C’est là son intérêt majeur. On obtient des résultats similaires à une séance d’abrasion laser classique, sans les lourdes suites que l’on connait mais avec plusieurs séances.
Les résultats sont durables pour plusieurs années.
64 commentaires
Formidable pour Effacer Les Cicatrices
Bonjour
J’ai 48 ans et des restes de cicatrices d’acné ainsi qu’une peau qui commence à vieillir. Ayant fait du laser CO2 il y a 25 ans (dont le résultat a été spectaculaire sans pour autant retrouver une peau parfaite, j’étais vraiment très marquée), puis-je me lancer dans des séances de laser CO2 fractionné ? J’ai peur que ma peau -ayant déjà subi un laser « violent »- réagisse excessivement.
Merci
Le laser fractionné n’est pas violent s’il est bien réglé (bien sûr). Il peut dans le même temps régénérer derme sur une assez grande surface pour un effet peau neuve, plus nette et plus ferme. Il n’agira pas aussi radicalement que le co² que vous avez fait mais les suites sont plus simples. Pour moi, c’est une bonne indication, et raisonnable. Le médecin peut aussi faire un test sur une petite zone, éventuellement.
Bonjour mr
je viens de faire du laser fractionné paupière inférieur et supérieur cela a été douloureux apres le laser croute douleurs au bout de 6 jours plus de croute mes il me reste des petites marques rouges et c’est pas net cela me fait tres peur
Ce sont des suites d’intervention dans la normale, a priori. Les rougeurs s’estomperont mais n’exposez pas au soleil. Si vous avez des doutes, ou des zones qui suintent, montrez-vous au médecin qui vous a traité. Il est là pour ça.
j’ai fait un laser fractionné contour de la bouche et contour des yeux mais je n est fait aucune croûte et même pas pelée alors que j’ en n’ ai déjà fait et j avais croûter cette fois la cela est-il normal .
le laser fractionné est plus doux mais pour avoir un résultat, il doit laisser des micro-croûtes punctiformes qui disparaissent en quelques jours
Bonjour,
Puis je faire disparaître un pli sur le ventre juste au dessus fu nombril grâce au laser ?
Merci
Non. Le laser abrase la surface de la peau mais ne peut enlever un pli.
Bonjour,
le laser fractionné CO2 est il indiqué pour le relachement de la peau au niveau du cou? (sous le menton)
il peut dans certains cas améliorer les choses : s’il s’agit surtout d’un problème de peau (et non des muscles sous-jacents), et pas d’un problème d’accumulation de graisse (double-menton). Si l’excès de peau est trop important, c’est le lifting chirugical qui sera indiqué.
bonjour, a partir de quel âge est il possible de faire du laser fractionné ? cela serait pour une cicatrice de varicelle creuse milieu du visage.
bien cordialement
il vaut mieux attendre l’âge adulte pour éviter les réactions inflammatoires. En cas de préjudice esthétique important, il est possible de le faire avant avec l’autorisation des parent si c’est pour un enfant mineur.
Bsr dct svp qu elle sont les crèmes et pdt contre indiquer après le laser CO2 ?? Peut on appliquer des anti rides? faire des masques à l argile ext … (Cela fait 15jrs après ma première séance )
tout ce qui irrite la peau est contre-indiqué jusqu’à ce que la peau retrouve son état normal (sans rougeurs) : exfoliants, alcool, abrasifs, etc… Des masques à l’argile ou des crèmes nutritives et réparatrices, c’est possible mais évitez de frotter la peau.
Merci Dc pr votre réponse
bonjour docteur je suis à ma 2 éme seance de laser co2 fractionné pr corriger les cicatrices d’acné ma peau ne pele pas ou trés peu est ce que c normal?
Pas vraiment, un laser fractionné a des suites moins dures qu’un laser Co² classique mais des petites croûtes apparaissent généralement après chaque séance qui pèlent en quelques jours.
Ma compagne a subi une séance de laser (probablememt fractionné) afin de traiter un melasma sur le front. Le problème est qu’apres 7 semaines la tache est incontestablement plus foncée qu’á l’origine. Est-il possible que sa peau nécessite qques mois avant de s’éclaircir? Elle a une peau claire mais qui bronze assez bien.
Merci d’avance
Il peut s’agir d’un autre laser pour les traces pigmentaires : Ndyag, Alexandrite, Qswitched… donc difficile de répondre sans savoir. De plus, le résultat est fonction de la profondeur des pigments dans la peau (généralement plus profonds donc plus difficiles pour les mélasmas). Néanmoins, plusieurs mois peuvent être nécessaires pour que la pigmentation (ou la rougeur) évoluent. Là encore, seuls un examen visuel et la connaissance du traitement appliqué peuvent vous en dire plus. Vous devriez montrer cela à un dermatologue spécialisé dans les soins lasers.
Bonjour
,j’ai fais un laser co2 pour une cicatrice sur le menton y’a maintenant 2 mois,y’a un oedeme autour du cicatrice et rougeur persistante je m’inquiète je sais pas quoi faire j’-ai vu un autre médecin il m’a prescrit dazen et crème dermocorticoide mais l’eodeme et la rougeur persiste encore je sais pas qoui faire
il n’est pas possible de vous donner un diagnostic et une conduite à tenir sans vous voir mais le temps de récupération pour certaines peaux, après un co² peut être de plusieurs mois. Les corticoides ne s’appliquent en principe que pendant une période assez courte. Vous pouvez utiliser les crèmes calmantes du type calendula sans risque. Si la cicatrice évolue vers une chéloide, les plaques de silicones peuvent être très utiles.
Bonjour
J’ai fait il y a 10 jours un laser CO2 ablatif du pourtour de bouche et menton sous anesthésie générale. J’ai eu une grosse rougeur qui s’atténue peu à peu. Je constate que la peau ( partie supérieure au dessus de la lèvre supérieure) est toute finement plissée comme de minuscules ridules. Avant mes rides étaient profondes et éparses. Est ce normal?
Dois je mettre une crème anti- rides? Autre?
Merci pour votre retour.
cela ressemble à des suites classiques. Pour les soins et crèmes, le praticien a dû vous donner des soins spécifiques pour après l’intervention. Ils dépendent de chaque personne, type de peau, type d’intervention laserabrasion, etc… Il faut voir avec lui
bonjour je prend du tetralysal cela pose t’il un problème pour faire un laser co2 ?
Il est plus prudent d’attendre, cet antibiotique est photosensibilisant.
Bonjou Dr, j’ai une tache rouge sur mon visage (joue gauche) aprés une séance de microneedling car j’ai arraché les croutes avant leurs temps en massant fortement les joues , j’ai consulté un autre dermato qui m’a dit que cette hyperpigmentation rouge s’améliore avec le laser co2 fractionné. Que pensez zous Dr? Cordialement.
Le laser fractionné ne nous parait pas le plus adapté pour traiter des taches rouges. Les lasers vasculaires et les lumières pulsées pourraient être plus indiquées. Notez aussi que ces rougeurs s’atténueront avec le temps. S’il s’agit de cicatrices, c’est différent.
Merci beaucoup. La rougeur s’est bien améliorée mais encore visible. Y’a t-il un risque si je fais le laser co2 fractionné pour traiter les cicatrices? C’est trés important, merci!
Le laser fractionné est performant pour le traitement des cicatrices. Les rougeurs après ce traitement sont normales mais il faut savoir qu’elles peuvent durer plus ou moins longtemps selon le type de peau, et le réglage de la puissance du laser (3 semaines à 3 mois en moyenne).
Combien de temps durent les rougeurent après le pelage svp ?
Après que les croutes aient disparu, la rougeur de la peau peut durer entre 3 semaines et 3 mois environ, selon la profondeur du traitement et la fragilité de la peau.
Bsr dct ma dermato m a proposé une séance de laser vasculaire pr des cicatrices rouges et des tâches rouges deux semaine après le laser CO2 , je voudrais savoir si ce n’ est pas trop tôt ? Ma peau ne risque pas d être abîmée ,déjà que j ai l’impression que la peau est abîmé depuis le laser CO2
Bonjour j ai fait une séance de co2 fractionné paupière supérieure et inférieure ainsi que pourtour des lèvres cela fait 2 semaines.Je pense que le médecin a fait une séance assez abasie. J ai toujours de bonnes rougeurs qui n évolue pas depuis bien 6 jours j ai vu le médecin qui me dit que c est normal, j ai très peur du temps que cela va prendre et surtout d une hyper pigmentation. Du coup vu mon expérience j ai plus trop confiance de l avis du médecin. Pourriez-vous me donner votre avis vu qu il est neutre merci
Cela devrait s’atténuer progressivement et le temps à mettre dépend de la force du traitement laser effectué et du type de peau (traitement très léger et peau peu réactive : moins d’une semaine; traitement plu ffort et/ou peau très sensible ou irritable : jusqu’à 2 ou 3 semaines, parfois plus). Ceci dit il faut vous protéger absolument de la lumière du jour tant qu’il y a des rougeurs car c’est un risque pour l’hyperpigmentation.
je suis sous anticoagulants, quels risques dans ce cas pour du laser sur le visage
en principe pas de risque puisque le laser Co² thermo-coagule les vaisseaux lors du traitement. Ce qui est différent du laser Erbium qui lui peut déclencher des micro-saignements.
Bonjour,
Que pensez vous du laser resurfacing C02 fractionné en une seule séance au prix de 1000 Eur pour les pores dilatés et cicatrices profondes notamment au front.
Merci
En principe l’intérêt du laser fractionné est de se faire en plusieurs séances plus légères avec des suites plus simples (moins de rougeurs et de croutes). Là il s’agit peut-d’être d’une séance de co² classique
J’ai fait du laser fractionné !mais les gens ne veulent pas comprendre que c’est long et qu’il faut attendre plusieurs mois si la peau et un peu fatiguée et si on à plus 20 ans c’est normal que cela soit plus long ,nous avons de moins en moins de collagène il faut donc le laisser se refabriquer ,c’est comme une usine ….
Avez vous réussit a obtenir de bon résultat dans le temps ??
BONJOUR?
Il y a t-il pas un autre moyen pour traiter les pores dilatés que le laser c02 fractionné, car non seulement les seances sont onéreuses mais pas forcément efficaces d’apres les dires de certains qui temoignent????? N y a t-il pas un traitement peut-etre a faire sur du long terme (comme le laser aramis smoobtheam etc qui faut renouveler plus souvent pour assurer le résultat souhaité)…on parle beaucoup de laser mais on peut peut-etre utilisé ‘un autre procédé ??????MERCI DE ME REPONDRE
CORDIALEMENT
Réduire des pores très dilatés n’est pas facile. Si l’on emploie des traitements ablatifs ou exfoliants, il faut agir assez profondément. Les lasers Co² ou erbium font cela. Le résultat dépend du réglage de la profondeur et de la puissance, donc du praticien qui l’utilise, pas de la machine.
Le fractionné est moins radical mais il permet des suites plus légères. Les résultats sont comparables seulement si l’on fait plusieurs séances successives.
Après, s’il s’agit de pores peu dilatés, les soins exfoliants plus légers comme peelings doux, vitamine A acide, acides de fruits etc… mais aussi la lumière pulsée (ou lampe flash), peuvent être efficaces à moyen ou long terme.
bonjour,
j’avais l’intention de me faire faire des séances de laser c02 pour améliorer l’aspect de ma peau (grain de peau, attenuer les cicatrices d’acne et du coup resserer les pores de la peau que je trouve tres dilatés). Mais le commentaire de Nicolas m’a refroidit … Car l’aspect de mes pores me complexe enormement, je ne vais pas prendre le risque de voir ce probleme s’accentuer a cause d’un laser qui est censé de faire le contraire?????Merci Nicolas pour votre commentaire
cordialement
Bonjour, j ai fait hier une seance soft cou et contour des yeux. Je ne peux évidemment rien dire du resultat mais plus aucune trace ce matin, c est nikel! Si l efficacité est au rendez vous alors ce sera parfait.
Bonjour,
J’ai fait 4 séances de laser fractionné il y a deux ans pour traiter des pores dilatés.
J’ai un phototype V, le traitement a été correctement pratiqué, j’ai seulement eu de légères croutes qui sont parties sans séquelles en 4/5 jours et je devais bien-sûr porter un écran solaire 50+.
Je n’ai pas eu d’ennuis à la suite de ce traitement, mais je suis surtout déçue par le résultat : pas trop d’effet…et c’est très cher (dans mon cas 600 € la séance).
Bonjour,
Il y a deux ans, j’ai realise 5 seances de laser pour cicatrice d’acne situee a Mulhouse au centre de dermathologie laser. Sur le coup on peut voir une belle amelioration, cependant depuis plus de huits mois j’ai l’impression que ma peau s’est relachee et que les pores se sont dilates (pomettes). Par moment je me demande si j’aurais vraiement du faire du laser quand je revois les photos d’avant je me dis que j’ai fait une erreur, (j’ai une peau a tendance mate je bronze facilement). Aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir une peau brillante avec les cicatrices en formes de vagues qui ressortent. Que faire? pouvez-vous m’aider? Conseils? Sur le coup laser co2 fractionne magique mais apres deux ans… je ne sais pas si j’ai fait une erreur. Merci
Bonjour. Le laser fractionné Co2 donne ‘t’il de bons resultats sur le relachement des bras? Merci.
ce type de laser est plutôt fait pour le visage et le relissage des ridules et imperfections. Même s’il a tendance à raffermir la peau, il ne faut pas s’attendre à un miracle sur les bras
j’ai fais du laser co2 ablatif pas fractionnée j’ai subit pendant 2 semaine la poussé herpetique les rougeurs croute
j’ai mis au départ une créme antibiotique et la créme répatrice cela fais un peu prés 1 mois et demi et j’ai comme un film sur la partie concerné une sorte d’hyperpigmentation
est ce que cela est normal ?
ma peau est devenue trés sensible je ne m’expose pas du tt au soleil
il est possible que cela soit un début d’hyperpigmentation post-inflammatoire. les peaux méditerranéennes y sont sujettes et cela est plus fréquent avec les lasers non fractionnés. Vous devez montrer cela au médecin qui vous a traité. Un praticien pourra vous le confirmer seulement en voyant votre peau.
désolé de lire cela … ou en êtes vous ? êtes vous toujours déçu du résultat ? j’ai envie de faire du laser pour mes cicatrices d’acnés, je suis un homme de 40ans, j’hésite encore …
Bonjour… je viens de faire une séance de laser sur tout le visage et le cou…. je suis toute rouge… cramée comme si j’avais eu un big coup de soleil !! On me dit que dans 3 jours cela ira mieux pour une injection de botox sur les rides plus prononcees du poutour des levres et du bas des joues ??? Est ce raisonnable au bout de 3 jours de repos de la peau ???
il est préférable de procéder à d’autres traitements lorsque la peau n’est plus irritée
Bonjour j’ai fais un laser quadrillé au contour des yeux jeudi dernier j’ai des croutes tout autour des yeux et rouge violet dessous demain j’ai une formation que je peux pas rater et j’ai peur de mettre du maquilliage dessus et que ça s’infecte est ce que vous avez une solution Merci
Bonjour je voudrais savoir j’ai fait UnCo 2 il y a 6 semaines J’ai beaucoup de tâches Brunes a paru sur le Visage J’ai Téléphoné à mon médecin m’a dit que c’était Normal et de prendre un Traitement pour les tâches Brunes Dites-moi si c’est Normal s’il vous plaît Et qu’est-ce qu’il y a à faire
les taches brunes apparaissent : plus facilement sur les peaux méditerranéennes, métisses ou asiatiques, et avec l’exposition à la lumière. Plus le laser est fort ou profond, et plus il ya de probabilité de taches secondaires (comme pour une brulure). Vous devez vous protéger complètement du soleil et utiliser un traitement dépigmentant prescrit par un médecin compétent en la matière.
Bonjour,
J’ai cet effet 2nd autour de la bouche (rougeur), là où le laser Co2 a été fait plus fort par le médecin. La séance a été faite il y a 2 mois et je mets la crème ( le trio de klingman localement) depuis 1 semaine .
Au bout de combien de temps puis je espérer voir une amélioration?
Merci
les rougeurs après le laser ne sont pas la même chose que les taches brunes (rebond pigmentaire). Il s’agit d’une inflammation pendant la cicatrisation (comme quand vous vous rapez un genou en tombant par exemple). Avec le laser, plus l’abrasion est forte et profonde, plus la peau est claire et sensible, et plus les rougeurs peuvent durer. En moyenne, cela ne devrait pas dépasser 3 mois mais dans certains cas, cela peut prendre jusqu’à un an pour disparaître totalement (lasers très forts, peaux très irritables…). Il faut maquiller et protéger absolument du soleil pour éviter que cela pigmente par la suite.
Suite au commentaire de Aribi le 09/06/14 dernier je souhaiterai savoir si depuis sa séance de laser cO2 fractionné ses plaques rouges se sont dissipées et au bout de combien de temps Je souhaiterai pour communiquer avec cette personne car une dermatologue m’a dernièrement conseillé du Laser fractionné et j’hésite un peu a en faire vu les effets secondaires MERCI de pouvoir me répondre.
Cordialement
Corinne.
Je le fais il y a six semaines , j’ai toujours des plaques rouges sans maquillage je ne peux pas aller dehors . Pour moi c’était le pire expérience pendant deux semaines extrêmement douleureuse . Toute mon visage était en feu est enflé . Mon médecin m’a fait un anesthésie locale ça veut dire au moins 30 à 50 piqûres dans le visage . Plus jamais je referais ça .
Cette technique est-elle sans aucun risque ? combien de temps les effets durent-ils ?
Ai fait laser mosaic visage après 3 mois rien de rien
cette technique n’est pas sans risque (comme la plupart des soins). cela est décrit dans l’article. Sur des cicatrices légères d’acné, le résultat peut être définitif, sur des rides fines, il peut durer 4 ou 5 ans voire plus.