Bien que naturel, il existe bel et bien des facteurs qui accélèrent le vieillissement de la peau. Quels sont ces facteurs ? Et quelles sont les solutions pour lutter contre le vieillissement de la peau ? Découvrons-les ensemble.
Les facteurs externes
Une exposition prolongée au soleil sans protection (UV)
Pourquoi ? Les rayons UV (les UVB responsables des coups de soleil et les UVA plus dangereux car 20% pénètrent sous le derme et les effets tardent à se voir : le photo vieillissement) augmentent la production des radicaux libres qui s’attaquent aux cellules cutanées en altérant leur développement ou en les détruisant. Résultat : une peau qui s’assèche et une élasticité qui diminue, une peau qui devient plus fine et donc l’apparition de rides et de taches brunes.
Quelle solution ? Appliquer une crème solaire avec un indice élevé (50 ou plus) et ce, même en hiver. Il existe d’ailleurs des crèmes de jour qui contiennent une protection élevée : pratique ! Il convient également de se protéger à l’aide d’habits ou en portant un chapeau. Du soleil oui, pour ses bienfaits, mais avec modération !
Le tabac
Pourquoi ? La faute aux composants chimiques, substances toxiques et à la fumée. Les effets néfastes de la cigarette sur la peau ne sont plus à prouver : perte de collagène et de fibres élastine mais aussi de souplesse, sans oublier un teint plus terne. C’est toute la structure du derme qui est touchée.
Quelle solution ? Tout simplement… éviter de fumer.
Bon à savoir : l’alcool est aussi mauvais pour la peau car il entraine une oxydation des cellules de l’épiderme, une circulation sanguine plus difficile et une oxygénation médiocre. Comme le soleil : à consommer avec modération !
La pollution
Pourquoi ? L’air (surtout en ville), mélange d’hydrocarbures, de pesticides, d’insecticides et de gaz d’échappement, libère des radicaux libres (stress oxydatif), altère les cellules cutanées et assèche la peau.
Quelle solution ? Bien nettoyer sa peau pour la débarrasser des impuretés avant d’aller se coucher.
Le stress
Pourquoi ? Car il provoque aussi une multiplication des radicaux libres et peut fragiliser les cellules de la peau. Résultat : vieillissement prématuré des cellules.
Quelle solution ? Trouver une activité qui vous permet de déstresser (yoga, méditation, sport, marche ou massages bien-être…). A chacun et chacune son échappatoire !
Une alimentation déséquilibrée
Pourquoi ? Une carence et/ou une alimentation peu variée peuvent accélérer le vieillissement de la peau. En effet, certains nutriments participent à la lutte contre le vieillissement de la peau.
Quelle solution ? Variez votre alimentation en incluant notamment des aliments et ingrédients antioxydants (fruits, légumes colorés, huiles vierges insaturées riches en oméga 3, poissons gras, beurre, noisette, amande, fruits de mer, légumineuses, œufs, thé vert, brocoli, épices aromatiques, etc…).
Essentiel : l’hydratation de votre peau passe aussi par le fait de boire suffisamment d’eau (au moins 1.5 litres par jour).
Aussi, évitez les aliments trop riches en sucres ainsi que l’alcool qui vous déshydrate de l’intérieur !
Une mauvaise routine beauté
Pourquoi ? Le reste de maquillage, l’accumulation de la pollution, un soin peu adapté à son type de peau…ont plus de répercussions qu’on ne le pense sur la qualité de notre peau et son vieillissement. Par exemple, le maquillage forme des toxines au bout de quelques heures. Et comme la peau du visage est très fine, c’est là que se voient les premiers signes du vieillissement.
Quelle solution ? Pour commencer, il faut nettoyer la peau de son visage, matin et soir, pour la débarrasser de toutes les impuretés avec des produits non agressifs. Ensuite, il convient d’appliquer un ou des soins (eau micellaire, sérum, crèmes) adaptés à son type de peau (n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin esthétique), et à la zone d’application. La peau sous les yeux est par exemple bien plus fine et nécessite un soin adapté.
Aussi, pour déboucher les pores, n’hésitez pas à réaliser un gommage maison une fois par semaine.
Le manque d’activité sportive
Pourquoi ? La pratique régulière d’un sport permet une excellente oxygénation des tissus cutanés et cela se voit sur votre visage.
Quelle solution ? Tout simplement, faites de l’exercice, régulièrement et en plein air si possible !
Les facteurs internes
La génétique et les hormones
Nous sommes tous différents. Certaines personnes verront leurs premières rides apparaitre à 25 ans, tandis que d’autres feront bien moins que leur âge.
Le manque de sommeil
Pendant la nuit nos cellules se régénèrent… alors le manque de sommeil se voit sur votre visage : poches sous les yeux, cernes, etc…
Aussi, essayez de vous reposer comme il se doit !
La médecine esthétique pour ralentir le vieillissement
La médecine esthétique propose un tas de solutions et de traitements pour lutter contre le vieillissement de la peau : traitement des rides du lion et de la patte d’oie, taches brunes, sillons nasogéniens ou encore soins de la bouche et des lèvres. Vous pouvez aussi consulter nos conseils en nutrition anti-âge ou tout simplement trouver un médecin esthétique proche de chez vous pour trouver un traitement sur-mesure.