Quelles sont les causes d’un décolleté froissé ?
La faute au vieillissement de la peau mais pas seulement. En effet, le manque d’hydratation, d’auto-massage et d’exercice, la non-utilisation d’une protection solaire, des muscles pectoraux et le grand muscle du cou qui se relâchent, une mauvaise posture de jour (trop voûtée) et de nuit (position recroquevillée) sont aussi responsables d’un décolleté dit froissé. D’ailleurs, pour découvrir nos conseils pour prendre soin du décolleté, cliquez ici.
Qu’est-ce qu’un inducteur tissulaire ?
Un inducteur tissulaire est un produit non invasif qui a pour objectif de stimuler les cellules et densifier les tissus dans les zones traitées, en utilisant les capacités régénératrices naturelles de l’organisme. Plusieurs attentes : combler les rides de la zone traitée, stimuler la production de collagène, réduire les imperfections de la peau, tonifier et retendre la peau.
Comment défroisser le décolleté ?
Deux solutions par inducteurs tissulaires pour sublimer le décolleté : les fils et les injections.
Les inducteurs tissulaires par fils résorbables sont préconisés pour un relâchement modéré de la peau du décolleté. Pas de risques particuliers puisque ces fils sont élaborés à partir de matières déjà utilisées en médecine esthétique, et ils sont complètement résorbables. Il existe plusieurs types de fils tenseurs inducteurs tissulaires (tenseurs, avec des petits crans ou des cônes pour retendre la peau) qui sont choisis par le médecin esthétique selon chaque cas. Pour le décolleté, on choisit de fin fils en forme de ressort qui auront ainsi une plus grande surface d’induction avec le derme.
En plus de son effet tenseur par sa forme, il stimule la production de collagène. Bien que le résultat soit visible dès la pose, le résultat est optimal plusieurs mois après la pose (deux à trois mois), pour une durée allant de 18 à 24 mois. Ces fils résorbables sont posés par le médecin esthétique qui, après avoir préparé la peau (désinfection et application d’une crème anesthésiante), va réaliser des points d’entrée pour poser les fils.
Le fil est introduit avec une fine canule. Il n’y a donc pas de cicatrice à prévoir. Selon le nombre de fils à poser, il faut compter entre 45 et 60 minutes la séance.Il n’y a pas d’éviction sociale mais du repos, du calme et pas d’exposition au soleil pendant plusieurs jours. L’apparition d’œdème est normale.
Pour un relâchement léger du décolleté et en tant qu’alternative à l’acide hyaluronique, l’inducteur tissulaire injectable est parfait. L’objectif final est de diminuer l’aspect fripé de la peau du décolleté en corrigeant les rides existantes et en comblant les volumes manquant.
Ces inducteurs tissulaires sont injectés profondément dans le derme pour un résultat rapide (intervention qui dure environ 30 minutes selon la quantité d’injections à effectuer). Ces injections sont efficaces mais sans douleur puisqu’une crème anesthésiante peut être appliquée.
Comme pour les fils tenseurs, l’apparition de rougeurs, d’œdèmes et d’ecchymoses est normale mais l’éviction sociale n’est pas nécessaire. Le résultat dure jusqu’à deux ans et le nombre de séances est défini par le médecin esthétique en fonction du ou des résultats attendus. Pas de risque particulier puisque le produit (particules d’hydroxyapatite de calcium, polycaprolactone, gel de carboxyméthylcellulose) est résorbable, éliminé progressivement par l’organisme.
Ces deux traitements anti-âge pour le décolleté peuvent être associés à d’autres solutions comme les peelings, la mésothérapie ou les injections de skinboosters. Concernant les contre-indications, ce sont les mêmes que pour les injections d’acide hyaluronique : grossesse et allaitement, infection générale ou cutanée, maladies auto immunes ou traitement particulier.
Et maintenant ?
Trouvez un médecin esthétique proche de chez vous afin d’établir un diagnostic et un plan de traitement. En effet, chaque patient est étudié au cas par cas.