Votre peau est moins ferme et plus fine ? Vos rides sont de plus en plus visibles ? Votre teint est moins éclatant ? Alors peut-être avez-vous une carence en collagène…la médecine esthétique propose des solutions pour augmenter la production de collagène et l’une d’elles est la stimulation par pression profonde. Avant de découvrir ce traitement, parlons collagène !
- Qu’est-ce que le collagène ?
- Comment détecter une carence en collagène
- Stimuler la production de collagène naturellement
- La stimulation mécanique du collagène
- Méthode de la stimulation mécanique
- Avantages de la stimulation mécanique
- Avant et après stimulation collagène
- L’avis des experts de l’AFME
Qu’est-ce que le collagène ?
Dans notre corps, il existe plusieurs types de collagène (au moins 16) qui ont des fonctions différentes. Le collagène de Type 1, le plus abondant dans le corps humain, permet d’apporter de l’élasticité et de la consistance aux tissus fibreux mais pas seulement puisque le collagène permet aussi de régénérer correctement les tissus. Il s’agit d’une protéine qui « produit de la colle ». Le collagène est lui-même produit par les fibroblastes (cellules situées au niveau du tissu conjonctif) responsables également de la production d’élastine. Les fibroblastes transforment les acides aminés en polypeptides et ensuite en collagène. Enfin, le collagène est présent dans tout notre organisme, c’est-à-dire, dans la peau mais aussi dans les os, les dents, les vaisseaux sanguins, les tendons, les ligaments, etc.
Pour résumer, plus la peau contient de collagène, plus elle est ferme. Plus on avance en âge, plus cette production de collagène diminue (le renouvellement de nos cellules aussi !) et c’est alors que les rides et le relâchement de la peau apparaissent.
Cette diminution opère dès l’âge de 30 ans : on perd environ 1% de collagène et de fibres d’élastine par an. A 50 ans, on en perd environ 25% par an et entre 60 et 70 ans, plus de 40% par an.
Détecter une carence en collagène
Au-delà de l’aspect esthétique, d’autres conséquences peuvent apparaitre telles qu’une augmentation des courbatures et de la fatigue, des cicatrisations moins rapides, des douleurs au niveau des articulations, une faiblesse musculaire, des maux de tête, etc.
Stimuler la production de collagène naturellement
Comme évoqué ci-dessus, l’âge est un facteur contre lequel nous ne pouvons lutter. En revanche il est possible de booster la production de collagène en prenant soin de nous et en adoptant une bonne routine : protéger sa peau du soleil pour éviter le vieillissement cutané prématuré, arrêter de fumer, réduire le stress et sa consommation de sucre et de glucides raffinés.
Voici quelques conseils pour stimuler la production de collagène : ayez une alimentation riche en vitamine A, C, E, en zinc et en soufre ; hydratez vous ; prenez des compléments alimentaires pour augmenter le taux de collagène (vitamine C, acide ascorbique, collagène marin) ; appliquez sur votre peau des produits cosmétiques contenant du collagène (rétinol, Vigna aconitifolia, masque au collagène) et n’hésitez pas à les appliquer en effectuant des massages.
Comment repulper son visage rapidement ?
Une solution en médecine esthétique : la stimulation mécanique du collagène pour stimuler le fibroblaste et donc pour relancer la production naturelle de collagène.
La stimulation mécanique du collagène
Elle est basée sur la stimulation mécanique des cellules de la peau et plus particulièrement des fibroblastes.
Cette stimulation mécanique de la peau, active la production locale de collagène et d’élastine par l’organisme et par conséquent permet de raffermir les tissus. Aussi, la microcirculation locale est également réactivée pour de meilleurs échanges nutritifs et métaboliques des cellules de la peau.
Indications de la stimulation mécanique
- Réduction des poches et des cernes
- Drainage des toxines cutanées
- Rides et ridules apparentes
- Perte de fermeté et d’élasticité de la peau
- Revascularisation de la peau et éclat du teint
- Remodelage de l’ovale du bas du visage
Associée à d’autres actes de médecine esthétique pour le visage (injections, peeling, mesolift), elle permet de préparer la peau aux interventions, d’alléger les procédures, limiter les complications, optimiser et maintenir le résultat esthétique final.
Contre-indications de la stimulation mécanique
Une couperose marquée, herpès, acné en stade inflammatoire et infectieux, vitiligo.
Méthode de la stimulation mécanique
Il s’agit de saisir et de relâcher la peau du visage délicatement grâce à une tête munie de clapets dont la vitesse de battements est réglable en fonction de l’objectif recherché. Le nombre de séances varie selon l’objectif recherché :
- deux séances de 30 minutes par semaine pendant 6 à 8 semaines sont préconisées en traitement seul
- 5 à 10 minutes de traitement associé à un acte d’esthétique médicale (peelings, comblement, LED, etc.)
Avantages de la stimulation mécanique
Les résultats sur l’éclat de la peau et l’effet « bonne mine » sont visibles dès la première séance. Il faut une vingtaine de séances pour obtenir une amélioration de l’élasticité et de la tonicité cutanée, un ovale redessiné, une atténuation des ridules. Il n’y a pas d’effet secondaire indésirable ni d’éviction sociale et le traitement est indolore. On maintient le résultat avec une ou deux séances par mois.
Durée de l’intervention
De 30 minutes à 1 heure.
Prix de la stimulation mécanique
En fonction du diagnostic du médecin et de la durée du traitement.
Sinon : 60€ la séance de 30 minutes pour le visage complet.
Avant et après stimulation mécanique
Avis des experts AFME
La technique est non agressive, naturelle et agréable. Des études ont montré que la peau réagissait à cette stimulation mécanique rythmée en augmentant sa production de collagène et d’élastine. Une technique qui permet d’entretenir la texture de sa peau sans risque ni toxicité.
A noter qu’il existe aussi la possibilité de procéder à des injections d’acide hyaluronique, qui remplacent les injections de collagène.
Si vous avez des questions ou recherchez un médecin dans votre région, utilisez notre outil de mise en relation.
Crédit photos : aimable autorisation de la société LPG® Systems.
Crédit image à la une : ©intercontinentalhongkong (https://www.flickr.com/)
Un commentaire
puis-je acquérir cet appareil, et à quel prix
cela ressemble-t-il au slendertone visage peut-on l’utiliser sur soi
est-ce que l’on sent les muscles se contracter
merci cordialement E.M.