Les vergetures, c’est quoi ?
Les vergetures sont de fines stries qui apparaissent sur la peau lorsqu’elle est soumise à une tension exagérée qui fait « craquer » sa structure de l’intérieur (ses fibres de collagène en particulier). Elles peuvent aussi apparaitre lors d’un grand changement hormonal (adolescence ou grossesse…). Disgracieuses et sources de complexes, les vergetures représentent pour la gent féminine (mais aussi pour certains hommes) un véritable préjudice esthétique qui affecte l’image du corps.
Où apparaissent les vergetures ?
On retrouve le plus souvent :
- des vergetures au ventre, surtout pendant la grossesse,
- des vergetures des cuisses,
- des vergetures aux bras,
- des vergetures des seins et décolleté,
- des vergetures sur les fesses,
- des vergetures des hanches,
mais aussi parfois des mollets, du dos, derrière les genoux, etc..
C’est un phénomène très fréquent : 90 à 95% des femmes occidentales à peau blanche en sont affectées au moment de la puberté, période de forte imprégnation hormonale. La grossesse est une autre période à risques : 30% des femmes enceintes ont des vergetures.
Dans cet article :
- Les différents types de vergetures
- Les causes des vergetures
- Traitements des vergetures
- Prix des traitements combinés pour vergetures
- Résultats avant et après traitement des vergetures
- Les réponses à vos questions
- L’avis des experts de l’AFME
Les différents types de vergetures
Il y a deux types de vergetures :
- Les vergetures blanches qui sont généralement anciennes. On dit que ce sont des vergetures installées. On parle de cicatrices atrophiques blanches nacrées.
- Les vergetures rouges ou rosées qui sont en cours de formation, on dit que ce sont des vergetures immatures ou vergetures inflammatoires. Elles apparaissent souvent au moment de la puberté.
Le traitement ne sera pas le même selon le type de vergeture.
Les causes des vergetures
Pourquoi les vergetures apparaissent ? Il existe plusieurs circonstances d’apparition des vergetures :
- Les périodes de bouleversements hormonaux majeurs comme la puberté et la grossesse (où la peau est en plus soumise à une distension exagérée),
- Le stress professionnel ou psychologique car le taux de cortisol sanguin ou hormone dite du stress augmente fortement dans cette situation,
- La pratique d’un sport intensif comme l’haltérophilie (vergetures quand on fait du sport intense),
- Les variations importantes du poids (vergetures de l’effet yoyo),
- Le facteur héréditaire ou ethnique.
Traitement des vergetures
Les applications de crèmes pour vergetures
Lorsqu’elles viennent de se former et qu’elles sont encore de couleur rouge, les vergetures se traitent assez facilement par l’application quotidienne d’une crème à base de vitamine A acide. Celle-ci provoque une irritation au niveau de l’épiderme et du derme, qui va entraîner une stimulation de la production de collagène et d’élastine, permettant de réagir contre ces « cassures » en formation. Ce traitement topique s’adresse aux jeunes filles de 12 à 14 ans, en période de puberté. Précisons que la vitamine A acide est contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes.
En cas de vergetures blanches ou nacrées, la vitamine A acide est inefficace car les « cassures » sont installées. Il est trop tard pour que la cicatrisation puisse se faire.
Les abrasions et le laser pour vergetures
La dermabrasion à la meule n’est quasiment plus utilisée aujourd’hui. Elle a été remplacée par l’abrasion laser (erbium ou co²). Dans tous les cas, l’abrasion détruit une partie de la peau plus ou moins profondément, à l’endroit des vergetures, pour obtenir un renouvèlement des cellules, et donc une peau neuve moins marquée.
Les suites sont assez lourdes, car la peau abrasée suinte, et doit être protégée par des pansements pendant le temps de la cicatrisation (en savoir plus sur laser et vergetures ici).
Notez qu’il existe aussi une version plus légère : la microdermabrasion, avec des suites beaucoup plus simples mais nécessitant des séances répétées.
Les peelings forts (ou profonds)
Dans la même optique, différents peelings chimiques forts ont été proposés pour des exfoliations profondes des zones vergeturées, avec plus ou moins de succès.
Là encore, les suites sont assez pénibles puisque, après la brûlure à l’acide de la peau, des croûtes se forment et persistent une huitaine de jours. Les résultats sont variables selon les cas et l’expérience du médecin avec les peelings (en savoir plus sur les peelings profonds).
La carboxythérapie
Cette technique permet de stimuler la peau en surface et en profondeur par des injections de CO2 médical sous la peau. Le but est de stimuler les fibroblastes, et donc la production d’élastine et de collagène indispensables à l’élasticité et à la tonicité de la peau.
Les injections contre les vergetures sont faites en superficie et en profondeur, le long de chaque vergeture, à l’aide d’aiguilles très fines, ce qui rend la séance très supportable. L’injection de CO2 provoque un gonflement des vergetures et un réveil des fibroblastes qui se mettent à produire plus d’élastine et de collagène. L’apport de CO2 entraîne une hyper oxygénation des tissus environnants entraînant une repigmentation progressive des vergetures et une disparition de la sensation de vide au toucher sous les stries, par densification des tissus.
Chaque séance dure une trentaine de minutes en moyenne, tout dépend du nombre de vergetures à traiter. Les résultats ne sont pas immédiats mais visibles après la troisième séance. Petit à petit, les vergetures s’estompent, la peau est moins fripée, et progressivement les vergetures se fondent dans la peau. Il faut compter 8 à 12 séances, à 15 jours d’intervalle, pour obtenir un résultat optimum (lire plus sur le traitement des vergetures par carbothérapie).
La mésothérapie contre les vergetures
Cette technique est une sorte de mésothérapie esthétique qui consiste à faire des micro-injections sous-cutanées d’un cocktail revitalisant, à l’aide d’une seringue ou d’un pistolet injecteur. Ce cocktail est généralement à base d’acide hyaluronique, à fort pouvoir hydratant, associé à des vitamines antioxydantes et des acides aminés. La présence d’un produit anesthésiant dans la formule permet de rendre la séance quasi indolore.
Employé classiquement pour le visage, le mésolift pour les vergetures peut les atténuer. Chaque séance dure une vingtaine de minutes. En général, le protocole est de 4 ou 5 séances de mésolift à 15 jours d’intervalle, puis une séance par mois ou tous les deux mois en entretien.
Le microneedling pour vergetures
Il s’agit d’une nouvelle solution pour effacer les vergetures. Le microneedling consiste à utiliser des micro-aiguilles qui font de multiples petits trous dans la peau, dans le but de la faire réagir et de la régénérer. Pour cela, le médecin utilise un appareil équipé de micro-aiguilles stériles et à usage unique. Il peut régler la profondeur de pénétration en fonction de chaque type de vergetures de 0.5mm à 3mm.
Pour optimiser le soin, les perforations sont effectuées sur 3 profondeurs différentes pour chaque vergeture, afin de stimuler chaque couche de la peau. Pour les traiter, le praticien passe l’appareil le long des vergetures puis il applique, soit un cocktail revitalisant, soit un peeling léger spécial qui va pénétrer le derme par les mini perforations fraîchement faites aux différentes profondeurs. Ainsi le peeling ou le cocktail revitalisant va pouvoir agir sur les différentes couches de la peau et donc de la vergeture.
Pour rendre la séance supportable, une petite dose d’anesthésie par application de crème peut être proposée. La séance dure de 30 à 45 minutes. Prévoir, en moyenne, trois séances de micro-needling à 15 jours d’intervalle, pour obtenir une nette amélioration.
La radiofréquence contre les vergetures
Dans certains cas, des résultats intéressants peuvent être obtenus avec des séances de radiofréquence. Cette technique est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très hautes fréquences. Elles traversent la peau en émettant de la chaleur :
– de 39 à 42° à la surface de la peau (pas trop chaud pour ne pas brûler),
– de 60°C à 65°C dans les tissus sous-cutanés (suffisamment chaud pour agir en profondeur).
Sous l’effet de la chaleur, la peau se rétracte et les fibroblastes se mettent à produire plus d’élastine et de collagène, ce qui rend la peau plus épaisse et plus ferme. L’effet tenseur est quasi immédiat.
Il faut un minimum de 6 à 8 séances, à 15 jours d’intervalle, pour voir s’atténuer les vergetures, avec un effet optimum au bout de trois mois.
Précisons que cette technique présente quelques contre-indications : la grossesse, la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires, anticoagulants) et la présence d’éruptions cutanées à proximité des vergetures.
Vergetures et LEDs
Toutes ces techniques : carboxythérapie, mésolift, microneedling, peuvent être avantageusement complétées par des séances de photothérapie par lumières LED qui agissent par stimulation des couches profondes de la peau par la lumière (photobiostimulation).
Pour traiter des vergetures, il s’agit de LEDs de couleur rouge, dont la longueur d’onde est de 630 nm. Des lunettes à coques protègent les yeux. Chaque séance dure une dizaine de minutes (pas plus, sinon on sature l’effet sur les cellules de la peau), et elle est plutôt agréable.
Ces séances de photobiostimulation vont « booster » les fibroblastes et, de ce fait, la production d’élastine et de collagène. Cela va rendre les vergetures encore moins visibles. Comptez 8 à 10 séances pour obtenir l’atténuation des vergetures, tout dépend de la qualité de la peau, de l’ancienneté des vergetures, et aussi de l’art et de l’expérience du praticien.
Les soins combinés
La combinaison de plusieurs de ces soins peu agressifs est aujourd’hui très employée. A l’usage, les résultats sont au moins aussi bons ( voire meilleurs) qu’avec les traitements exfoliants (peelings forts, laser d’abrasion, vus plus haut), et surtout les suites sont beaucoup plus faciles à vivre, avec moins de risques et d’inconvénients.
Prix des traitements combinés pour vergetures
Les tarifs varient selon les techniques utilisées et vont de 150€ à 250€ la séance de soins combinés de 45 mn à 1 heure.
Résultats avant et après traitement des vergetures
Photos Dr. J.C LARROUY, membre de l’AFME, Nice.
Utilisation du laser colorant pulsé, résultat à 7 mois.
Photos Dr. J.C LARROUY, membre de l’AFME, Nice.
Résultat après 5 séances de carboxythérapie + peeling glycolique.
Photos Dr. J.C LARROUY, membre de l’AFME, Nice.
Résultat à 5 ans.
Photos Dr. J.C LARROUY, membre de l’AFME, Nice.
Laser Mixto, résultat 1 an après traitement.
Les réponses à vos questions
Il existe des recettes de grand-mères pour vergetures ou des astuces pour vergetures (huile essentielle de citron, aloé Véra, beurre de karité, avocat, etc…) mais, malheureusement, aucune d’entre elles n’est réellement efficace. La médecine esthétique permet d’atténuer les vergetures. La seule façon d’éliminer complètement des vergetures est d’avoir recours à la chirurgie esthétique : l’exérèse complète des stries, comme pour les cicatrices, mais pour cela il faut qu’un excès de peau existe.
Pour éviter l’apparition des vergetures il faut : maintenir une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée, hydrater la peau avec une crème ou une huile chaque jour, boire suffisamment d’eau, masser les zones à risque (massage de type pincements Jacquet) pendant au moins 10 minutes par jour. Et bien sûr, éviter de prendre trop de poids.
En les hydratant quotidiennement !
Pendant la grossesse, les vergetures apparaissent généralement au cours du sixième mois selon le poids pris. Pour éviter les vergetures pendant la grossesse, il faut surveiller sa prise de poids, s’hydrater (de l’intérieur et de l’extérieur), continuer à être active, et surveiller son alimentation.
Il existe des crèmes ou des huiles spécifiques pour les femmes enceintes. Souvent à base d’amande douce, d’huile de noix de coco, d’huile d’olive ou de beurre de karité. Elles hydratent la peau en profondeur, et peuvent réduire l’apparition des vergetures. Attention toutefois aux produits que vous appliquez sur votre peau pendant votre grossesse : certains ingrédients peuvent être nocifs pour la femme enceinte voire pour le fœtus.
Les vergetures sont en réalité des cicatrices puisqu’elles marquent la peau. Toutefois, la vergeture apparait de l’intérieur tandis que la cicatrice est une lésion du derme apparaissant par l’extérieur.
Habituellement les vergetures ne font pas mal mais peuvent donner une sensation de brûlure ou d’étirement. Si vraiment il s’agit de douleurs alors consultez votre médecin afin qu’il puisse vous orienter et déceler la cause.
Les vergetures sont moins pigmentées car elles contiennent moins de mélanine, d’où la couleur blanche. Si vous les exposez au soleil, elles ne bronzeront pas comme le reste de la peau : elles seront donc plus visibles. Si vous vous exposez au soleil, nous vous recommandons d’appliquer toujours une crème avec un indice de protection élevé car l’excès des rayons UV du soleil peut causer des dommages supplémentaires.
Une cicatrice peut être traitée dès son apparition comme nous l’avons vu dans l’article. Toutefois, pour des raisons de santé, il est important de demander l’avis d’un médecin.
Un médecin esthétique et/ou dermatologue ont la capacité de traiter vos cicatrices. La consultation est essentielle puisqu’elle permet de déterminer le traitement à appliquer, de s’assurer de l’absence de contre-indications et de valider ensemble les résultats esthétiques auxquels s’attendre. Pour trouver un médecin dans votre région, consultez notre outil de mise en relation.
Il n’y a pas d’âge à proprement parler mais elles peuvent apparaître dès la puberté ou lors des changements de poids (régime, grossesse, etc.).
Rien ne peut garantir la non-apparition des vergetures après un régime. Le fait de maigrir ne fera pas disparaître les vergetures existantes. Cela n’en fera pas non plus apparaître si l’alimentation est équilibrée, sans carences en micro-nutriments.
L’avis des experts de l’AFME
Il a toujours été difficile de faire disparaitre des vergetures, et il n’y a pas de traitement miracle. Aussi, la combinaison des soins est une véritable optimisation de leur efficacité. De l’expérience des médecins esthétiques, les meilleures combinaisons sont :
- carboxythérapie plus radiofréquence et LEDs
- microneedling + peeling + LEDs…
Il faudra comprendre que les résultats ne viendront que progressivement, et qu’il s’agira d’atténuer sans faire disparaître totalement vos vergetures.
18 commentaires
Vergeture
Bonjour,
Tout d’abord on n’efface pas des vergetures : on les atténue.
Les,méthodes actuelles les plus intéressantes sont l’association de radiofréquence microneedlee avec la médecine regenerative comme les facteurs de croissance ou les polynucleotides.
Il faut plusieurs séances et le résultat optimal sera différé de 2 à 6 mois. Ce que vous aurez gagné sera définitif.
Perso j ai eu des resultats en proposant plusieurs séançes de dermapen + led (jaune )
j ai également encouragé mes patientes a bronzer : j ai obtenu une recoloration des vergétures .
oui très bonne idée mais il me semble qu’il faille traiter aussi en profondeur. lorsqu’on fait une biopsie, on voit que la vergeture est une vraie cicatrice qui prend toute les couches épidermiques et dermiques.
Effectivement ,mais en utilisant le dermapen sur plusieurs niveau a chaque séançes je me suis rendu compte qu il y avait une revascularisation au bout de 3/4 séançes a une semaine d interval .
bonjour docteur j’ai besoin de votre aide j’ai des vergetures sur le corps elles sont apparuent quand j’ai utilisé une crème au carotte pour la peau j’en ai même sur mon épaule sur mes bras et sur mes jambes donnez moi un traitement efficace pour mes vergetures s’ils vous plaît. merci
Il faut que vous consultiez un médecin esthétique près de chez vous; il y a le logiciel de demande de rdv dans votre région, afin qu’un confrère puisse vous examiner. En effet chaque vergeture a une profondeur, un diamètre et une longueur différente.
Bonjour stp finalement tu as utiliser quoi d’efficace ? J’ai eu le même problème que toi les crèmes eclaissantte et moi plus jamais
Bonjour Madame, nous n’avons pas le droit de donner des noms de marques sur ce site.
pour atténuer des vergetures, aucune crème ne fonctionne
cependant vous parlez de pigmentation: il existe maintenant de bonnes crèmes éclaircissantes depuis 2/ 3 ans en pharmacie. Demandez les à votre pharmacien.
Bonjour docteur je besoin de votre aide car j’ai des vergetures terrible ainsi que des taches noirs , quel produit peu je utiliser ?
Nous ne pouvons pas donner de consultation par site interposé sans examen clinique.
Vos tâches noires ne sont pas en rapport , j’imagine , avec les vergetures donc ce sont deux sujets différents.
Les vergetures ne réagissent aux traitements topiques c’est à dire à l’application d’une crème que lorsqu’elles sont au stade de rougeur donc débutantes. Ce sera la vitamine À Acide prescrite par votre médecin. Une fois les vergetures matures, il faut un panel de soin effectué chez un médecin pour les atténuer.
Quant aux tâches, c’est une autre histoire: il y a plein de tâches d’origine différentes et c’est à votre médecin de les différencier.
pas grand chose car la chirurgie vous laissera une cicatrice équivalente à la vergeture.
Une question sur les vergetures:
Beaucoup de praticiens, en dehors de l’hexagone, m’ont vanté les bienfaits de la carboxythérapie et de la radiofréquence fractionnée pour les vergetures blanches, considérant que ces deux soins apportaient les meilleurs résultats sur le long-terme (surtout la carbo, très efficace selon eux) après 10-20 sessions selon les peaux à traiter.
On m’a fortement recommandé, une fois mon traitement fini, d’opter pour de la dermographie réparatrice (maquillage permanent) si je voulais vraiment complètement maquiller mes vergetures, de manière à ce qu’elles deviennent quasi-invisibles: à priori les deux protocoles (que vous avez vous-même indiqués sur ce site) ont pour avantage de considérablement améliorer la texture de la peau, ce qui rendrait le « maquillage » beaucoup plus aisé, avec un bien meilleur résultat, visuellement.
Qu’en pensez-vous? La dermographie réparatrice peut-elle être intéressante par la suite? Bien à vous,
Je voudrais beaucoup apprendre sur le traitement du corps et aussi connaître ou avoir les bon produit et de bon appareils, puisque je veux ouvrir un institut de soins corporels. Pourriez vous m’aider
les méthodes dont nous parlons ici à l’AFME concerne les couches profondes de la peau et une estheticienne ne peut pas travailler dans le derme ni a contrario dans l’hypoderme.
Bonjour, j’ai démarré un traitement à base de carboxythérapie + radiofréquence fractionnée + LED (12 séances au minimum, espacées de 2 semaines, j’irai probablement jusqu’à 15), il parait effectivement que c’est un des meilleurs pour les vergetures.
Une question ceci étant dit: j’ai deux grosses vergetures qui me gênent plus que les autres visuellement, situées au même endroit (haut de la jambe), d’une largeur de 5 millimètres environ. Si leur atténuation n’est pas suffisante à mes yeux après avoir fini le traitement en question, quelles alternatives me restent-ils? La chirurgie? En vous remerciant.
Bnjr docteur j des problèmes des vergetures sur mon corps comment m’en débarrasser
Je essayer d’appliquer quelques sortes des produits mais ça donne aucun effet
Quesque je peux faire pour m’en débarrasser ?
Tout d’abord on n’efface JAMAIS totalement des vergetures : on les estompent largement.
Lorsqu’elles sont blanches seul un médecin esthétique peut vous traiter efficacement, les crèmes sont dépassées. Elles ne sont d’une utilité qu’au stade précoce, c’est à dire lorsque la vergeture est encore rouge .