Qu’est-ce que la couperose ?
Il s’agit d’une maladie de la peau qui affecte les petites veines ou vaisseaux du visage provoquant l’apparition de rougeurs, plus ou moins prononcées. On appelle cela une hyper-réactivité des vaisseaux cutanés. Il existe différents stades. Elle touche souvent les individus (2 à 3% de la population adulte) qui ont entre 40 et 50 ans bien qu’elle puisse apparaitre avant, et concerne la plupart du temps les femmes. Elle peut avoir des conséquences psychoaffectives importantes.
La couperose est principalement située au niveau des pommettes, du nez, au milieu du front et parfois du menton. Si elle est surtout localisée sur les joues et diffuse, on parle d’érythrose. Et si les rougeurs sont accompagnées de granites qui ressemblent à de l’acné on l’appelle de la rosacée papulo-pustuleuse.
Enfin, si la couperose est accompagnée de douleurs ou de gênes (brûlure, picotement ou boursouflure) ou provoque une sensation de chaleur, il convient de consulter un dermatologue puisque vous avez pu entrer dans un des stades plus dégradés. Bon à savoir : cette maladie est évolutive et ne peut pas vraiment être éradiquée mais son aggravation peut être évitée, et ses symptômes soulagés.
Les causes et facteurs favorisants
Bien que la cause de la maladie soit inconnue, il existe des facteurs génétiques (souvent pour les peaux claires), physiques (hormones) et environnementaux. Ainsi, tous les facteurs irritants, les grandes variations ou extrêmes températures (basses ou élevées), l’exposition au soleil et au vent, l’alcool, le tabac, la nourriture épicée, les cosmétiques non adaptés, certains médicaments (comme les corticoïdes et les anti-hypertenseurs), les épisodes de fièvre, la gastrite et les efforts physiques intenses peuvent favoriser l’apparition de la couperose. Il est également prouvé que le stress, les fortes émotions ou des facteurs hormonaux ont un effet néfaste sur cette maladie de peau. Aussi, le parasite « demodex » aurait un rôle dans l’inflammation de certaines rosacées.
Couperose : quoi faire ?
Différentes solutions s’offrent à vous pour réduire, voire faire disparaitre la couperose si elle est minime. D’un côté, nous parlerons des traitements possibles en médecine esthétique pour supprimer la couperose ou du moins pour l’atténuer. De l’autre, nous parlerons des habitudes alimentaires, des routines beauté à adopter, et des facteurs à éviter.
Traitements en médecine esthétique pour la couperose
Le laser vasculaire contre la couperose, la lumière intense pulsée (IPL) ou l’électrocoagulation sont des options efficaces : elles permettent de redonner un aspect unifié à la peau. Le choix du traitement laser se fera après un bilan de votre peau : si vos vaisseaux sont apparents, si vous avez des rougeurs diffuses (aussi appelées « érythrose ») ou les deux. Concernant l’érythrose, la lumière pulsée sera priorisée. L’électrocoagulation consiste à traiter le vaisseau avec l’utilisation d’une aiguille sous impulsion électrique qui coagule les vaisseaux par la chaleur : parfait pour les plus gros vaisseaux isolés.
À la suite des traitements lasers, des bleus ou des rougeurs peuvent apparaitre. En fonction du type de laser utilisé, il sera nécessaire de réaliser entre une et trois séances. En effet, la puissance, la profondeur et la durée de l’intervention (en moyenne vingt minutes) varient en fonction des résultats attendus. Une crème cicatrisante devra être appliquée en post-traitement car de petites croûtes peuvent apparaitre ainsi le soleil est à éviter à tout prix pendant une durée d’un mois environ.
Pour maintenir les résultats, adopter de bonnes habitudes d’hygiène de vie et de précautions pour sa peau, sera nécessaire. En outre, une séance d’entretien des résultats peut être envisagée une fois par an.
Quelle douleur pour le laser ? Pas de douleur à proprement dit, mais plutôt une légère sensation de brûlure passagère.
Parfois la prise de médicaments anti-rougeurs (oraux ou par application de crèmes) peut être nécessaire, tout comme certains antibiotiques, de l’acide azélaïque ou des crèmes antiparasitaires, selon chaque cas.
A noter que lorsque les veines sont très dilatées, notamment chez l’homme, la micro-sclérothérapie est d’une remarquable efficacité.
Les soins pour traiter la couperose
Pour le nettoyage de votre peau, une à deux fois par jour, accorder la priorité à l’utilisation d’eaux micellaires ou de laits pour éviter d’agresser une peau qui est réactive. Aussi, il existe des soins pour peaux sensibles (crèmes et sérums) contenant des actifs apaisants et vasoconstricteurs qui évitent les irritations, avec ou sans ordonnance. L’hydratation est très importante pour adoucir votre peau. À proscrire : tout produit contenant de l’alcool.
Le tabac, l’alcool et le soleil doivent être évités au maximum, car ils aggravent les symptômes et il convient de vous protéger au maximum des intempéries (grand froid, grosse chaleur, vent ou neige). Concernant les aliments qui doivent être évités : les épices, le poivre, le piment ou encore la moutarde… A contrario d’autres aliments, riches en polyphénols antioxydants, aident à la résistance des vaisseaux comme les légumes, les noix, les poissons gras, les amandes et les fruits rouges.
Lors de sport à l’extérieur, le vent et le froid peuvent agresser la peau et faire « claquer » les petits vaisseaux et former des « télangiectasies » (vaisseaux apparents inesthétiques). Pour prévenir cela, il faut appliquer des crèmes fortement hydratantes ou mieux, des crèmes dites « barrières ».
Essayez d’avoir un rythme de vie sain (autant que vous le pouvez !), sans stress et sans émotions trop éprouvantes comme la colère.
Comment camoufler la couperose ?
En parallèle des soins et des traitements en médecine esthétique, vous pouvez utiliser l’art du maquillage pour vous sentir mieux dans votre peau. Ainsi le maquillage correcteur peut devenir votre meilleur allié ! Formule fluide, fond de teint qui résiste aux températures élevées, utilisation des éponges, correcteurs, blush, anticernes…de quoi vous aider !
Vous souhaitez traiter votre couperose ? Trouvez votre médecin esthétique et prenez RDV pour découvrir le soin le plus adapté à votre problématique !
9 commentaires
Bonjour, suite à un laser co2 j’ai une rougeur énorme et persistante ( plus d’un mois) j’ai bien mis tout les jours crème cicatrisante et solaire et laver au savon doux pH neutre quand il le fallait, je pense que la séance était trop intense pour ma peau, le médecin m’avait dis que cela partirait après 2 semaines mais la couleur rouge est toujours vive et l’intensité ne diminue pas, y’a t’il un laser ou autre technique pour atténué cela ?
Merci d’avance
Bonjour ,
je vous conseille LED rouge 6 séances 3 / semaine et solupred 20 mg 2 /J pendant 3 jours
Cordialement
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour
J’ai toujours le nez rouge avec les veines qui vire au violet
C’est très désagréable
Que faire
Merci
Les traitements lasers vasculaires sont généralement performants pour ce type de problème. L’estimation du résultat possible doit se faire en voyant un médecin compétent qui évaluera l’importance du cas.
moi suis au Congo Brazzaville besoin d’un traitement pour le veiné frontale vous pouve m’aide
Bonjour ,
2 solutions possibles sclérothérapie ou phlébectomie.
Actes réalisés en ambulatoire.
Cordialement
Dr jean-Marc Chardonneau
bjr ou trouver praticiens qui traitent les veines du dos des mains qui sont grosses et ressorties comme des varices? je cherche sur paris et région parisienne. merci cordialement
merci d’utiliser notre outil de recherche de médecins : cliquez-ici
merci c’est très intèressant toutes ces informations