Depuis l’antiquité, les hommes et les femmes ont été affectés par la présence de varices et de leurs complications sur les membres inférieurs (grosses jambes, jambes lourdes, ulcères variqueux…). Dans notre pays, une personne sur trois est atteinte d’insuffisance veineuse. L’’éveinage (ou phlébectomie ambulatoire) est une intervention ancienne de deux mille ans mais redécouverte ces dernières années, et actualisée par le Docteur R. MULLER, dermatologue suisse.
Ce traitement esthétique des varices de la jambe repose surtout sur l’ablation des veines disgracieuses sans hospitalisation ni immobilisation. La phlébectomie permet de continuer à mener une vie et des occupations normales après une intervention légère et ambulatoire.
Ce soin est souvent complété par la micro-sclérose des petits vaisseaux et/ou la photocoagulation au laser. Avant tout geste sur des varices, il faut pratiquer un bilan veineux détaillé avec un écho-doppler.
La méthode d’éveinage
La phlébectomie dite de Muller est la chirurgie vasculaire la plus pratiquée au monde. C’est l’ablation des varices sans hospitalisation, ni cicatrice, ni immobilisation du patient. Cette méthode consiste à :
- Faire un marquage précis sous écho-doppler de la varice
- Réaliser une anesthésie locale le long du trajet variqueux
- Faire des micro-incisions minuscules de 2 à 3 millimètres, ou de simple s trous d’aiguille de 7/10 de mm
- Extirper la varice par ces petits trous avec de fins crochets
- Poser un pansement et une compression par bas de contention, à porter pendant quelques jours.
Déroulement de l’acte
La phlébectomie ambulatoire se déroule sous anesthésie locale. Une fois la peau insensibilisée, la varice est agrippée à travers le trou d’aiguille. Il y a donc 3 temps :
- pratique des micro-incisions ou punctures cutanées qui peuvent être faites à différents niveaux, le long du trajet variqueux.
- extraction des différentes branches la veine : le crochet est introduit par le micro-orifice créé. Ce micro-crochet d’éveinage extirpe délicatement la veine en passant sous elle. Ceci est répété de trou en trou.
- après avoir extirpé l’ensemble de la veine (ou de la branche veineuse), celle-ci est alors sectionnée. Elle présente un aspect blanchâtre et élastique.
Cinquante centimètres de varices ou davantage peuvent être enlevés en une séance. En cas de varices étendues, une deuxième séance est proposée dans un autre temps. La précision et la simplicité de la méthode permettent même d’enlever les veines situées sur la tempe, au bas des paupières inférieures, et celles du dos des mains.
Ici un résultat avant-après phlébectomie d’une grosse varice de la jambe chez un homme (coll. Dr JM Chardonneau) :
Suites de l’intervention
Le pansement est enlevé quelques jours plus tard. Comme pour toute intervention sur les varices, après une phlébectomie, il est conseillé de porter pendant 3 à 4 semaines, une contention qui évite les saignements et favorise la cicatrisation.
Les éventuelles ecchymoses s’estompent en une quinzaine de jours. Parfois des pigmentations (traces brunâtres) peuvent persister quelques mois. Les petites cicatrices des orifices sont à peine visibles. Elles disparaissent en 1 à 10 semaines.
Inconvénients de la phlébectomie
Comme tout acte thérapeutique, même peu traumatisant, il y a toujours une inflammation cicatricielle et un risque modéré mais réel de pigmentation. Ceci est surtout vrai pour les peaux mates asiatiques ou magrébines.
Durée de l’intervention
Cette intervention dure entre 20 mn pour une veine courte, et jusqu’à 2 h pour de longs trajets.
Avantages
Cette méthode ambulatoire est d’une grande efficacité car elle permet de traiter tous les types de varices. Il n’y a pas de cicatrice (ou infimes). Outre son aspect sûr et définitif, la phlébectomie a le double avantage d’être réalisée en cabinet de ville, et de privilégier un résultat esthétique.
Prix de l’intervention
De 300 € pour une veine courte à 1500 € pour des varices multiples, selon la longueur du trajet.
L’avis de l’AFME
La phlébectomie esthétique est une méthode élégante, économique et dénuée de complications notamment hémorragiques, pour traiter les différents types de varices des membres inférieurs, mais également les mains et le visage. Les résultats sont très satisfaisants.
L’effet est définitif : une veine ne se régénère pas. Cependant, cela n’empêche pas de surveiller le potentiel évolutif de la maladie variqueuse. L’établissement d’un bilan veineux, d’un plan de traitement et la surveillance du médecin sont indispensables.
4 commentaires
La reprise sur une récidive peut elle se faire sous anesthésie locale ?
a priori oui
la méthode d’éveinage est elle en partie remboursée par la Sécurité Sociale, svp ? OUI
2) les montants que vous donnez correspondent à la facture définitive ?(pas de facturation supplémentaire de la clinique par la suite ?) EN CABINET OUI
Bonjour,
J’ai eu une intervention chirurgicale pour enlever des veines à la partie de la jambe le mois de février 2011, mais mes cicatrices sont très foncées (violet foncé) presque noir. C’est très moche à voir. J’ai une peau métissée. Donner un nom d’une crème que je pourrai appliquer? J’utilise déjà la crème gorgonium. Merci beaucoup