Peut-être avez-vous des varicosités sur les jambes. Il s’agit d’une dilatation permanente de petites veines ou de vaisseaux capillaires, qui apparaissent comme des petits filaments bleus, violets ou rouges à la surface de la peau.
Plus ou moins étendues, les varicosités peuvent apparaître en plaques ou bien isolément. Plus ou moins grosses ou fines, on les trouve surtout sur les jambes, les chevilles et les pieds, mais parfois aussi sur les bras ou sur le visage.
Voyons comment on peut se débarrasser des varicosités, ou du moins atténuer ce phénomène peu esthétique.
Traitement par la sclérose veineuse
Pour enlever ou estomper les petits vaisseaux qui apparaissent fréquemment sur les cuisses ou les mollets des femmes, on utilise une technique appelée la sclérothérapie. C’est une technique utilisée depuis plus d’un siècle, qui consiste à injecter un produit sclérosant à l’intérieur de ceux-ci. Ce produit va irriter la paroi des vaisseaux et des veines qui, en réaction, vont se contracter et se vider de leur sang. Suite à plusieurs séances de sclérothérapie, les petits vaisseaux vont ainsi devenir quasiment invisibles.
Pour traiter une zone, il faut compter 4 à 8 séances de 15 minutes à une demi-heure chacune, chaque séance sera espacée d’une quinzaine de jours.
La sclérothérapie est une méthode classique et qui a fait ses preuves. Son efficacité dépendra de l’état du système veineux du patient et de l’expérience du médecin.
Voir notre fiche sur la technique de sclérose des veinules >
Le laser vasculaire contre les varicosités
On peut utiliser deux types de lasers spécifiques pour traiter les varicosités, le KTP et le Nd-Yag.
Le laser envoie une lumière chaude sur les petites veines. Cette lumière est captée grâce à l’oxyhémoglobine de couleur rouge à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Cela en fait une technique précise qui cible parfaitement les varicosités.
La forte augmentation de chaleur sur les particules rouges va détériorer les parois du vaisseau par thermo-coagulation. Les parois vont ensuite s’accoler comme dans la sclérothérapie. Vidé de son sang, le vaisseau ne sera plus dilaté et ainsi ne sera plus visible.
Faites attention à bien choisir un praticien habilité à ce type de technique. Vous en trouverez grâce à notre système de recherche de praticiens sur notre site.
Pour en savoir plus sur le laser vasculaire >
Hydrothérapie et troubles circulatoires
L’hydrothérapie consiste à utiliser l’eau froide pour tonifier le réseau veineux.
Pour cela, il y a plusieurs possibilités :
- faire des bains de pied d’eau fraiche à froide
- finir sa douche avec le jet d’eau froide, à remonter du bas vers le haut sur les jambes
- marcher pieds nus dans la mer
- marcher pied nus dans l’herbe humide de rosée.
Ces méthodes peuvent tonifier les parois des vaisseaux et ainsi les rendre moins visibles.
Massages
Une autre façon de soulager ses jambes et de tonifier les parois veineuses pour atténuer la formation des varicosités consiste à se masser les jambes tous les jours, de préférence le soir pendant une dizaine de minutes. Ainsi, on aide la circulation de retour veineuse et lymphatique ce qui décongestionne les vaisseaux des jambes.
On utilisera une huile végétale comme la calophylle et un mélange d’huiles essentielles : cyprès toujours vert, niaouli, menthe poivrée, lentisque pistachier et genévrier (à ne surtout pas utiliser chez la femme enceinte, ou allaitante ou chez l’enfant). Ce petit cocktail sera raffermissant, tonifiant, drainant et aura un effet « coup de frais » !
On se positionnera les jambes surélevées idéalement pour faciliter le retour du sang et de la lymphe vers le haut du corps.
La marche
Un des meilleurs alliés dans la prévention des varicosités est la marche, qui active l’effet de pompe sous la voute plantaire et permet de renvoyer lymphe et sang vers le coeur. Ce qui évite la stase de ces liquides organiques dans les jambes et donc l’apparition des varices.
Marcher 1 heure par jour, c’est un minimum !
Compléments alimentaires et produits naturels
Pour lutter efficacement contre les varicosités, certains compléments alimentaires se distinguent :
- la vigne rouge : sous forme de tisanes, d’ampoules quotidiennes ou en bains de pieds,
- le marronnier d’Inde (aesculus) : qui sera souvent associé en complexe avec la vigne rouge, ou le fragon,
- les extraits de mélilot, de petit houx ou d’hamamélis…
Utilisables et application locale (crèmes pour jambes lourdes) ou par voie orale, ces plantes favorisent la circulation sanguine et tonifient l’ensemble du système veineux.
- les oméga-3 : les petits poissons gras de type sardines, harengs, maquereaux ou sous forme de capsules huileuses d’huile de poissons, de krill ou de calamar…, mais aussi les oeufs bios, les huiles végétales pressées à froid comme : lin, cameline, noix, chanvre…
Mise en garde
Ces conseils ne se substituent pas à un mode de vie équilibré accompagné d’une alimentation saine. Pour toute question ou doute, demandez conseil à un professionnel de santé.
Un commentaire
Ai fais faire apres chirurgie des varices avait quelque vacorisite dont. Je. Me suis rendu pour sclérosée fais 5 une tous les 15 jours. Avais pas grand choses maintenant ca c’est agrandi ca ete mal fait par cette personne ca dure meme pas 3mn elle m’a agrandi dans les endroits quelle ma fait