La phase de découverte, l’examen
Indispensable, cette première étape consiste à échanger. Le médecin, qui doit recueillir des informations de façon orale mais aussi écrite, doit comprendre les attentes du ou de la patiente de façon très précise.
A l’inverse, l’acte proposé doit être correctement expliqué afin que le ou la patiente comprenne les résultats qu’il ou elle pourra obtenir. En effet, il est indispensable que l’acte proposé corresponde avec précision aux attentes. Si votre demande est irréalisable, c’est aussi à ce moment que le médecin vous l’expliquera.
La phase de diagnostic
Pour poser son diagnostic qui définira le problème à traiter, le médecin esthétique procèdera à un examen minutieux de la (ou les) zone à traiter puis un interrogatoire sur les antécédents médicaux (problèmes de santé dans la famille, maladies, accidents ou opérations…) et esthétiques mais aussi sur les conditions de vie. Le praticien devra cerner de possibles contre-indications. Parfois un bilan anti-âge, plus global, est recommandé.
La phase de proposition du ou des traitements
Une fois le diagnostic posé, le médecin esthétique détaillera toutes les solutions possibles et proposera un plan de traitement avec les actes choisis. Il informera sur le nombres de séances à prévoir pour chaque soin, ainsi que sur le délai à attendre pour obtenir les résultats espérés.
Il expliquera les conséquences et surtout les suites et gênes possibles après chaque soin, par exemple : ecchymoses, rougeurs, gonflements, éventuels, etc…
La phase du devis et du consentement éclairé
A cette étape de la consultation, si le ou la patiente a accepté le plan de traitement alors le médecin esthétique prendra des photos de la zone à traiter. Cela permettra d’observer l’avant et l’après, quand le traitement esthétique sera terminé.
Aussi, un devis, une fiche d’information et un consentement éclairé sur les actes qui sont envisagés seront remis pour réflexion et signature en toute connaissance de cause. Ces documents seront à rapporter signés le jour de l’intervention après un délai variable selon le prix de l’intervention et pouvant aller jusqu’à 15 jours. Voyez ici pour en savoir plus sur devis et cadre légal.
Bon à savoir : le devis est obligatoire à partir d’un traitement ou soin esthétique dont le montant est égal ou dépasse 300€.
Autres informations sur la consultation en médecine esthétique
La balance bénéfice-risque
Les demandes de soins doivent pouvoir être réalisées dans le respect du rapport bénéfice largement supérieur au risque. Quand on est en bonne santé les risques sont évalués plus sévèrement.
Après l’acte esthétique
A la fin d’un acte esthétique, le médecin remet au patient un carnet de suivi où sont inscrits les soins réalisés, la zone traitée et/ou sont collées les étiquettes des numéros de lots utilisés concernant les produits employés (injectables, fils, sérums…). Ce carnet de suivi doit d’ailleurs être apporté à chaque consultation chez le médecin esthétique.
Pour certains traitements effectués, des consultations de suivi sont parfois nécessaires, et seront expliquées avant de commencer le traitement.
Pour résumer, la consultation avant l’acte esthétique est très importante. Elle permet au médecin esthétique de donner des explications qui seront les plus claires possibles sur l’efficacité et la durée des traitements, sur leur limite, sur la simplicité de certains actes ou encore sur les effets secondaires indésirables possibles. Le médecin doit s’assurer que ces informations de qualité sont bien comprises. C’est aussi l’occasion pour le patient de poser toutes ses questions afin de bien comprendre le traitement qui sera mis en place.
Voici pourquoi il est indispensable de s’adresser à un médecin pour les soins médicaux esthétiques et non pas à d’autres personnes non-médecins.
Comment trouver son médecin esthétique ?
L’AFME vous propose un outil de recherche pour trouver un médecin proche de chez vous. Cliquez ici pour démarrer votre recherche.