Yeux bleus, verts, marrons ou couleur miel… la promesse de la kératopigmentation est d’obtenir le regard dont vous avez toujours rêvé : mystérieux, profond, irradiant ou hypnotisant. Pourtant, cette opération de chirurgie esthétique des yeux révélée récemment auprès du grand public par l’émission « Zone interdite » n’est pas anodine.
Cette procédure peut être utilisée pour changer la couleur de l’iris, réduire l’apparence des taches ou des cicatrices sur la cornée, ou encore pour corriger les irrégularités de la pigmentation de la cornée. Cette technique est généralement utilisée pour des raisons esthétiques, mais aussi pour traiter certaines maladies de l’œil, comme l’albinisme ou la dyschromie.
Découvrons quelques points importants :
- Il s’agit d’une méthode irréversible (donc définitive). Les patients doivent donc être certains de leur décision avant de subir cette intervention. Il est également important de choisir un praticien expérimenté et qualifié pour effectuer la procédure, afin de minimiser les risques d’effets secondaires ou de complications.
- Elle est plutôt coûteuse (comptez environ 7 000 €).
- Cette technique peut être effectuée en ambulatoire, sans nécessiter d’hospitalisation.
- Une opération en deux temps : pour changer la couleur des yeux, la cornée est d’abord découpée au laser (micro-tunnel) puis les pigments introduits dans l’ouverture effectuée. C’est pourquoi on parle de tatouage de la cornée. La durée est d’une heure environ et une anesthésie locale est réalisée.
- Les suites de la procédure : les patients peuvent ressentir ensuite une légère irritation ou une sensation de brûlure dans les yeux, qui disparaîtront rapidement. Les patients peuvent également constater une rougeur dans les yeux, pour quelques jours. Les activités normales peuvent être reprises dès le lendemain de la procédure.
- Des risques importants : il s’agit en réalité d’une opération qui est pratiquée par les ophtalmologues dans un but thérapeutique pour reconstituer les pupilles. Alors, toucher à la cornée uniquement pour des raisons esthétiques, divise et inquiète bon nombre d’ophtalmologues. Les pigments injectés peuvent empêcher de contrôler correctement la vue, provoquer des infections ou même être à l’origine de glaucome (hypertension de l’œil).
Il est important de prendre le temps de réfléchir à cette décision avant de subir cette intervention,
Il existe d’autres options pour changer la couleur de vos yeux, moins risquées et surtout temporaires comme le port de lentilles.
2 commentaires
Bonjour, je m’intéresse actuellement aux différentes techniques pour changer ou du moins éclaircir un peu la couleur de mes yeux. Rien est acté pour l’instant je ne fais que m’intéresser. Je ne veux pas faire de bêtises que je regretterai, d’un autre côté, je ne veux pas non plus passer à côté d’une opportunité par excès de prudence. Je me suis renseignée sur les 3 méthodes définitives, je sais qu’une est complétement à bannir (celle avec un implant coloré) car elle a entrainée des réactions graves et rendues des personnes aveugles, c’est clair et documenté. Par contre pour les 2 autres, la keratopigmentation (recul de 10 ans) et l’éclaircissement au laser je ne trouve que des recommandations de prudence, mais jamais rien de documenté, de clair et d’établi. Alors oui ou non y’a t-il eu des réactions graves avec ces deux méthodes ou est-ce simplement une supposition que ça peut mal tourner ??? Y’a t il eu des victimes de ces 2 méthodes ou est-ce qu’on considère par principe que l’oeil est sacré et qu’il ne faut pas y toucher de manière esthétique quelques soit la méthode ??? Je voudrais du concret et du tangible, merci à vous pour votre réponse.
Oui, il existe des rapports de complications graves associées à la kératopigmentation des yeux, bien que ces cas soient rares. Par exemple : perte de vision partielle ou totale après une kératopigmentation, souvent en raison d’infections graves ou de réponses inflammatoires non contrôlées. Aussi : décollement de la cornée, rejet du pigment, glaucome secondaire.
Dans tous les cas un ophtalmologue doit vous conseiller et vous renseigner avant.