Pour certaines femmes, la ptôse mammaire (seins qui tombent) peut avoir un impact négatif sur l’estime de soi et la confiance en soi. En dehors des prothèses mammaires qui augmentent le volume des seins, le lifting mammaire (ou mastopexie) est bien connu pour remonter la poitrine. C’est la solution la plus radicale.
Cependant, si la ptôse n’est pas trop marquée, il existe aussi des solutions en médecine esthétique pour rehausser les seins, améliorer le décolleté et la fermeté de la poitrine.
Poitrine tombante, pourquoi ?
La ptôse mammaire désigne un affaissement des seins avec une perte de fermeté, et des mamelons positionnés plus bas. Les causes sont nombreuses :
- la ou les grossesses,
- l’allaitement,
- une perte ou une prise de poids importante,
- la génétique,
- et bien sûr le passage du temps (vieillissement global).
En effet, avec le temps, la peau des seins perd en élasticité, la densité du tissu mammaire diminue, les muscles perdent en volume et en tonus. La fermeté des ligaments de Cooper (qui soutiennent les seins) diminue également.
Enfin, les poitrines fortes auront plus tendance à tomber en raison de la gravité (autrement dit : de leur poids).
Comment mesurer une poitrine tombante ?
Une poitrine tombante est classée en plusieurs degrés en fonction de la sévérité de l’affaissement des seins. C’est au médecin esthétique de vous indiquer, après consultation, à quel niveau vous vous situez, et quelles solutions pour remonter les seins peuvent vous être proposées (voir paragraphe suivant).
Voici les différentes classifications :
- Grade I : Ptôse mammaire légère. Les seins perdent un peu de volume et de fermeté mais les mamelons restent au niveau du pli infra-mammaire (le pli naturel sous le sein).
- Grade II : Les mamelons se trouvent légèrement en dessous du pli infra-mammaire. La partie supérieure du sein est plus aplatie.
- Grade III : Ptôse mammaire sévère. Les mamelons pointent vers le bas, sous le pli infra-mammaire. Les seins sont comme vidés.
Quels traitements esthétiques pour améliorer une poitrine qui tombe ?
Moins invasive mais aussi moins performante que la chirurgie, la médecine esthétique propose plusieurs traitements pour améliorer l’aspect des seins. Ces actes esthétiques, sont plutôt recommandés pour des poitrines légèrement tombantes.
Les injections de comblement des seins
L’acide hyaluronique permet de combler le haut du sein et d’apporter un aspect plus plein et lifté : pour un décolleté sublimé. Les injections permettent de remodeler la forme du sein et d’apporter un volume (très utile en cas de ptôse des seins suite à un amaigrissement).
La toxine botulique, peut être utilisée pour détendre les muscles pectoraux qui tirent vers le bas et ainsi relever légèrement les seins (ce traitement est connu comme « Botox Boob Lift » ou lifting non chirurgical des seins).
Lasers et traitements de rajeunissement cutané
Ils peuvent stimuler le renouvellement cellulaire de la peau, favoriser la production de collagène et améliorer la texture de la peau de vos seins. Les lasers agissent en émettant une lumière pulsée de haute énergie qui pénètre dans les couches profondes de la peau.
Il existe différents traitements exfoliants, régénérants cutanés :
Traitements par radiofréquence ou ultrasons
HIFU, radiofréquence fractionnée… ces traitements par radiofréquence ou ultrasons utilisent des appareils spéciaux qui émettent des ondes de chaleur ou d’énergie à travers la peau jusqu’aux couches sous-cutanées.
Ces ondes ciblent les tissus profonds de la peau et stimulent la production de collagène, ce qui contribue à renforcer et à raffermir la peau. Cette stimulation de collagène aide à améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau, ce qui peut réduire l’apparence de la ptôse mammaire.
Bon à savoir : les traitements contre les seins qui tombent varient en fonction de la gravité du relâchement, de vos attentes et plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Pour trouver un médecin dans votre région, consultez notre outil de mise en relation.
Comment prévenir la ptôse mammaire ?
L’affaissement des seins est inévitable à long terme en raison des facteurs évoqués en introduction. Toutefois, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour retarder son apparition :
- Maintenir un poids stable car les fluctuations de poids étirent la peau des seins, entraînant un affaissement prématuré.
- Porter un soutien-gorge approprié pour un soutien optimal des seins, et pour réduire la tension sur les tissus cutanés, surtout pendant vos séances de sport !
- Protéger la peau du soleil car une exposition excessive endommage la peau et donc entraîne le relâchement cutané prématuré. Evitez donc le topless !
- Hydrater votre peau de l’intérieur et de l’extérieur en utilisant une crème hydratante quotidiennement.
- Renforcer les muscles du buste et du dos avec des exercices comme les élévations latérales, les rowings et les pompes.
- Adopter une posture droite pour soutenir la poitrine.
- Eviter les grossesses rapprochées pour réduire l’impact sur la fermeté des seins.
Conclusion
La ptôse mammaire peut altérer l’estime de soi chez les femmes mais des solutions esthétiques diverses sont disponibles. Des traitements non invasifs comme les injections de comblement, la radiofréquence ou les ultrasons peuvent améliorer et convenir aux cas légers.
Il est également possible de prévenir la ptôse dans une certaine mesure grâce à des habitudes de vie saines. En fin de compte, une consultation avec un professionnel qualifié est nécessaire pour déterminer la meilleure approche.