Pourquoi faire un traitement esthétique du visage ?
Les raisons d’une intervention médicale esthétique du visage sont variées et propres à chaque individu. Il peut s’agir d’un remodelage du visage, du traitement des rides du visage, d’enlever des taches brunes, de supprimer les cernes, de changer l’aspect du nez ou encore de modifier les pommettes.
Complexes, vieillissement de la peau, perte de fermeté ou d’élasticité, teint terne, maladie congénitale ou héréditaire… La médecine esthétique peut vous donner un coup de pouce pour retrouver confiance en vous.
La consultation avec le médecin esthétique : étape incontournable
Parce que votre visage est précieux et doit être traité dans son ensemble pour plus d’harmonie, il est primordial de consulter un médecin esthétique expérimenté, et d’obtenir des conseils avisés. Il effectuera un diagnostic, une découverte approfondie de vos motivations et de vos besoins, avant de vous diriger vers le soin du visage adéquat à votre situation.
C’est aussi à cette occasion que les bénéfices/risques des traitements proposés vous seront expliqués, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.
Conseils sur-mesure assurés ! Pour ne pas être déçu(e)s du résultat, une excellente communication entre le patient et le médecin, concernant les résultats possibles est primordiale.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment choisir un médecin esthétique.
Méthodes de traitement du visage
Les soins de médecine esthétique pour le visage sont peu invasifs, et donc généralement légers. C’est un gros avantage. Il s’agit :
- d’injections (acide hyaluronique, toxine botulique, vitamines, minéraux…),
- de peelings, de laser-abrasion,
- de lumière pulsée,
- d’ultrasons, de radiofréquence,
- de mise en place de fils tenseurs…
Ce sont des techniques efficaces pour corriger les imperfections de la peau ou des formes du visage. Bien employées, elles allient aujourd’hui efficacité et sécurité pour votre santé. Les produits sont résorbables et donnent des effets réversibles. Aussi, les suites opératoires sont légères, tout comme la douleur, parfois même inexistante…
Mieux vaut prévenir que guérir
En médecine esthétique, il est conseillé d’anticiper et de traiter les imperfections avant qu’elles ne s’installent de façon trop marquée. En effet, plus les traitements seront effectués tôt, plus le résultat sera efficace, durable et naturel. Surtout que plusieurs séances successives sont souvent nécessaires.
Enfin, il n’y a pas d’âge pour démarrer un traitement de médecine esthétique : l’âge étant juste un chiffre puisque l’état de notre visage dépend de notre état de santé, de notre hygiène de vie, et d’autres facteurs comme notre génétique, notre poids, l’alimentation, le rythme de vie, si nous fumons ou pas, de l’exposition solaire, de la pollution environnante, des soins d’entretien de la peau, etc… D’autre part, les motivations de consultation ne sont pas les mêmes selon l’âge.
A faire avant un traitement esthétique du visage
- Protéger votre peau du soleil ou l’éviter complètement selon les soins à faire (surtout dans le cas de soins au laser ou lumière pulsée où la peau ne doit pas être bronzée),
- Appliquer un traitement cosmétique particulier dans certains cas (par exemple les peelings peuvent nécessiter un traitement exfoliant pour bien préparer la peau avant le peeling, que vous prescrira le médecin),
- Bien nettoyer et démaquiller la peau (dans le cas des injections cela évite, entre autres, la pénétration de substances indésirables dans la peau et surtout, une peau bien nette permet au médecin de bien voir les défauts à corriger),
- Appliquer une crème anesthésiante locale avant la séance, crème qui vous sera prescrite par votre médecin esthétique s’il la conseille. Objectif : endormir la zone à traiter pour ne pas ressentir de douleur. La crème anesthésiante est à appliquer une heure avant le traitement du visage.
- Eviter la prise d’aspirine et/ou d’anti-inflammatoires dans les jours qui précèdent car ils favorisent les saignements et donc les ecchymoses (bleus). Les granules d’Arnica en prévention (et les crèmes) sont assez efficaces. La cure d’arnica peut se faire pendant les trois jours précédant l’intervention.
- Enfin, arriver détendu(e) pour que le soin du visage soit facile à réaliser pour le médecin (et donc plus rapide), et surtout pour que vous en gardiez un bon souvenir !
Toutes ces directives doivent être modulées et préconisées par le médecin esthétique en fonction du traitement du visage réalisé. Ce dernier vous les expliquera en détail.
Vous souhaitez en savoir plus concernant les traitements du visage ? Consultez les différentes techniques visage qui existent.
Aussi, si vous souhaitez prendre RDV avec un médecin esthétique, trouvez un médecin proche de chez vous grâce à notre annuaire.