La carboxythérapie (ou carbothérapie) est une injection sous-cutanée de gaz carbonique co2 médical stérile destinée à améliorer la qualité de la peau, et aussi à atténuer la cellulite.
» voir aussi : « carboxythérapie, cellulite et vergetures »
Utilisation du gaz carbonique en esthétique
La carboxythérapie (ou carbothérapie) est une injection sous la peau, de co2 médical stérile, à l’aide d’une très fine aiguille. Extrêmement soluble, ce gaz diffuse très facilement dans les tissus cutanés avec des effets favorables .
Ce soin n’est pas nouveau. Les premières injections de gaz carbonique sous la peau ont été réalisées en cure thermale dès 1932, pour traiter l’artérite, les problèmes veineux, et les ulcères variqueux cutanés. Cela est employé encore dans de nombreux centres thermaux européens. Ces dernières années on remarqué que ce gaz améliorait aussi la qualité de la peau des patients et atténuait la cellulite. Il est donc utilisé en médecine esthétique.
Effets du CO2 sur les tissus cutanés
Il améliore et augmente le débit sanguin et apporte une meilleure oxygénation. Cet afflux d’oxygène, lutte contre le vieillissement de la peau, la revitalise et la réhydrate, mais surtout stimule les fibroblastes, qui augmentent leur production de collagène et de fibres élastiques. Collagène et élastine mieux fabriqués et de meilleure qualité améliorent la texture, la souplesse et l’élasticité de la peau.
photos Dr B. Michel
Le gaz carbonique induirait aussi une diminution de la couche graisseuse sous-cutanée (double menton, bajoues, ovale…). Pour cette raison, il est aussi injecté contre la cellulite.
Indications de la carboxythérapie du visage
Relâchement cutané, peau fine et fripée
C’est la plus remarquable indication de la carboxythérapie, qui tient à son pouvoir stimulant sur le derme. De fait dans les peaux très fines, plissées, relâchées, et notamment, le bas du visage (ovale), le cou et le décolleté, le contour des yeux, les cernes sombres, mais aussi le dos des mains. On observe rapidement, dès les premières séances une amélioration de la texture, de la couleur et de l’épaisseur de la peau (liée à celle du derme sous-jacent)
Excès de paupières
L’injection de gaz carbonique répétée en cas d’excès cutané sur des paupières tombantes peut améliorer les choses. Il faut pratiquer 3 ou 4 séances hebdomadaires pour commencer, puis une séance toutes les deux semaines. L’acte est très rapide (quelques minutes), l’effet peut être très intéressant selon les personnes et la qualité de la peau.
La carbothérapie et la peau en pratique
Il n’y a pas de contre indication à la carboxythérapie, si l’on excepte les femmes enceintes par principe et les sujets hémophiles.
C’est une méthode légère, sans risque. Même injecté dans un vaisseau sanguin le gaz se dissout naturellement dans le sang. Donc pas de risque de ce côté là.
On procède classiquement à 8 à 12 séances (une par semaine au début), et par la suite des séances de rappel tous les 2 à 3 mois pour l’entretien.
Durée de la séance
Il faut environ 20 à 30 minutes par séance.
Prix
Une séance peut varier de 50 à 120 € selon le nombre de zones traitées
L’avis de l’AFME
Cette technique est encore nouvelle en esthétique. Elle connaît un engouement certainement dû au peu de techniques non chirurgicales existantes contre le relâchement de la peau du visage et des empâtement de l’ovale (double menton, bajoues…). Il semble bien qu’il existe des résultats très intéressants notamment au niveau des paupières, du cou et décolleté frippés.
A confirmer avec quelques années de recul mais cette technique a l’avantage de présenter très peu de risques.
Texte visé par l’AFME mis à jour le 01/03/14.
17 commentaires
bonjour docteur,
je voudrais redessiner ovale visage pensez vous que la carboxytherapie soit intéressante ou vaut il mieux opter pour endolift? ( j’ai un DAI donc pas d ultrason ni radiofréquence) .
merci
cdlt
Bonjour. Il n’est possible de vous répondre qu’en examinant votre visage, sa peau, les tissus graisseux, etc… L’endolift est une technique a priori plus radicale que la carboxythérapie mais seul un praticien qui connait ces techniques pourra vous orienter.
Quel est l effet de la carboxytherapie sur les paupières tombantes merci
Les paupières tombantes peuvent être améliorées par la carboxythérapie si elles sont seulement dues à un excès cutané et que celui-ci n’est pas trop important. On constate assez régulièrement une amélioration du pli des paupières et donc de l’excès de peau, aussi bien pour les paupières supérieures qu’inférieures avec plusieurs séances bien entendu.
Bonjour j’ai effectué ma première séance de carboxythérapie au niveau des cernes et je suis toujours énormément gonflé avec des douleurs mêmes après 24h est-ce que c’est normal ?
Alors que le gonflement ne devais pas duré plus d’une heure !
Est-ce que vous avez des remèdes pour que sa dégonfle c’est insupportable !
Je regrette énormément surtout vu le prix que sa ma couté
Il arrive parfois que le gonflement persiste plusieurs jours normalement sans douleur. Il s’agit le plus souvent d’une bulle de gaz qui s’est formée et a du mal à se résorber. Un massage doux peut aider. Il faut vérifier qu’il ne s’agit pas d’un hématome lié à la blessure d’un vaisseau. Dans ce cas, un bleu devrait apparaitre.
Je pratique la carboxy à mon cabinet pour le visage cou décolleté et les mains depuis qq années les résultats sont très intéressants sur la qualité de la peau. Au niveau des cernes les résultats sont remarquables à raison de 10 à 12 séances par an
Bonjour,
à combien facturez-vous les séances?
Cordialement
Bonjour est ce que la carboxytherapie est recommandée pour se débarrasser du double menton et de raffermir l’ovale du visage ? Y a t il des effets secondaires ? Quelles sont les recommandations a suivre pour réussir cette technique. Merci
tout à fait, c’est une des indications, surtout si le bas du visage est un peu « empâté ». Quasiment pas d’effets secondaires si bien pratiquée, tout au plus quelques petits bleus par endroits.
salut pour une question j’ai un double monton malgré pas de gras est je suis fin
s’il s’agit de graisse localisée sous le menton cela peut fonctionner mais il faut vérifier avant de traiter, pour être certains.
Bonjour,
Je pratique la carboxythérapie depuis 2007. J’ai été me former à Soa Paulo (Congrés annuel Américano-Hispanique. J’u suis retourné l’année suivante. Convaincu j’ai acheté l’appareil brésilen (le premier mis sur le marché puisqu’ils en sont les inventeurs.
J’exerçais en Martinique à cette époque et j’ai eu des résultats dépassant mes attentes sur toutes les peaux banches ou de couleur.
En dehors d une amélioration incontestable des cernes, des vergetures,et de la peau du visage en tra
Bonjour
Combien de séances faut il pour améliorer les vergetures et à quelle fréquence.
Dans quelles autres indications avez vous de bons résultats.
Merci
Bonsoir,
Et pour les paupières inférieures (poches), est-ce une alternatative à une blépharoplastie ? Merci
j’aimerais savoir si la carboxythérapie est indiquée aussi comme alternative douce à la blépharoplastie en cas de paupières supérieures épaisses (je suppose présentant un excès de graisse).
Je parle bien des paupières supérieures, lorsqu’elle sont bouffies et trop épaisses.
Merci.
Tout à fait. Nous avons vu des résultats très intéressants. Cependant, ils sont plus marqués sur l’excès de peau que sur l’excès de graisse (poches sous les yeux)