Ainsi, avec le vieillissement cutané mais aussi à cause de facteurs externes tels que le soleil, la pollution et le tabac, peut apparaitre un relâchement cutané, avec des rides horizontales, des rides verticales entre les deux seins, des ridules, des vergetures, une perte de fermeté, et encore des taches ou des rougeurs. Le décolleté est souvent peu protégé par les vêtements, et donc directement agressé par les intempéries (vent, froid, soleil…) en outre, les patientes oublient de traiter cette zone par les cosmétiques quotidiens alors que le visage et les mains le sont.
C’est là que la médecine esthétique et anti-âge intervient. Il existe en effet des solutions peu invasives (et sans chirurgie comme les injections d’acide hyaluronique) pour sublimer le décolleté et aider à retrouver un décolleté rajeuni. A chaque problématique sa solution.
Pour raffermir son décolleté et atténuer ses rides
Le passage du temps est synonyme de perte d’élasticité. Pour prévenir et lutter contre le relâchement de la peau du décolleté, il est possible de recourir à des injections d’acide hyaluronique réticulé directement dans les ridules ou les rides. Ce produit de comblement naturel permettra de les atténuer. Double avantage : l’acide hyaluronique, qui est naturellement présent dans notre corps, va aussi avoir un effet boost, tenseur et hydratant.
Comment procéder ? Prévoir des séances d’injections d’acide hyaluronique avant que les rides ne soient trop creusées. Les résultats sont immédiats et pour qu’ils soient durables, l’opération est à renouveler tous les 6 à 12 mois environ.
Pour tonifier le décolleté, d’autres traitements sont à votre disposition. La mésothérapie, mélange d’acide hyaluronique non réticulé et de vitamines antioxydantes, ou encore de facteurs de croissance, raffermit la peau en l’hydratant en profondeur. Plusieurs séance sont nécessaires pour un résultat optimal. Ce « mésolift » vient en complément des injections d’acide hyaluronique, afin d’entretenir les résultats.
La biorevitalisation est aussi possible. C’est une technique proche de la mésothérapie mais avec un acide hyaluronique réticulé (un peu plus dense), et injecté un peu plus profondément, qui va persister plus longtemps.
La toxine botulique et la lampe flash sont d’autres alternatives. Cette dernière stimule par ailleurs la production de collagène, nécessaire à la fermeté de la peau. Le laser produit aussi cet effet, en plus d’effacer les taches et de relisser la peau.
Pour les peaux les plus ridées, il existe la possibilité de faire poser des fils tenseurs en PDO. Ce sont des fils très fins, crantés ou lisses, implantés sous la peau pour une remise en tension de toute la zone du décolleté.
Vous pouvez aussi réaliser un traitement par ultrasons focalisés (HIFU) qui permet de remodeler et raffermir la peau.
Enfin, les traitements par effet plasma, appliqués de part et d’autre des rides, peuvent les diminuer.
Exit le décolleté fripé et froissé !
Pour redonner de l’éclat au décolleté
Démarrez par un peeling doux et superficiel (comme un peeling du visage) à base d’acide glycolique (ou TCA faible) pour supprimer les cellules mortes et stimuler leur régénération. Cela donnera déjà une peau plus lumineuse. Si la peau n’est pas nette avec tendance aux taches brunes, la lumière pulsée peut faire des merveilles mais ne soyez surtout pas bronzé(e)e lors des séances.
Ensuite procédez à des injections de skinboosters. Elles sont composées aussi d’acide hyaluronique mais très faiblement réticulé qui n’apportent pas de volume mais surtout hydratent la peau du décolleté de façon intense, et améliorent la qualité de la peau en la « repulpant ».
Enfin, le microneedling est une technique qui peut aider à l’absorption de produits anti-âge, revitalisants cutanés, qui rebooste la peau et la tonifie. Cette technique peut être utilisée en prévention mais aussi en traitement des premiers signes de vieillissement cutané.
Pour effacer les taches et les rougeurs du décolleté
Les taches pigmentaires, de dimensions plus ou moins importantes, sont dues à un phénomène d’hyperpigmentation, et apparaissent le plus souvent lorsque des bains de soleil sans protection ont été excessifs (production de mélanine trop élevée voire inflammation lors de coups de soleil). Pour y remédier, plusieurs options comme la lampe flash (aussi appelée lumière pulsée intense (IPL)), le laser pigmentaire, les LED (lumières à diodes), le peeling léger ou l’azote liquide.
Ces traitements de médecine esthétique consistent à « brûler » les taches de façon superficielle pour ensuite faire peau neuve. Le plus souvent, après ces traitements, des petites croûtes apparaissent à l’endroit des taches, pour tomber au bout de quelques jours. Certains actes sont déconseillés pour les peaux bronzées. C’est le cas du laser et des lampes. Attention aussi aux peaux mates (asiatiques, antillaises, maghrébines…).
Pour les taches rouges, couperose ou érythrose, il existe des lasers vasculaires spécifiques à utiliser en plusieurs séances (de 2 à 3 généralement). Les suites sont plutôt simples puisqu’il faut essentiellement se protéger du soleil et les résultats sont rapidement visibles. La lumière pulsée (IPL) est également très intéressante en cas de rougeurs diffuses sur la poitrine.
Le saviez-vous ? Ces taches et rougeurs diffuses sont appelées « héliodermie du buste ».
Les traitements de médecine esthétique pour tonifier votre décolleté peuvent être complémentaires. Trouvez votre médecin esthétique afin d’en savoir plus.
Nos conseils pour protéger et prendre soin de votre décolleté
Mieux vaut prévenir que guérir et cette zone nécessite des soins adaptés de par la finesse de la peau.
• Se protéger du soleil : pour éviter l’apparition des taches brunes, des rides et de rougeurs, il est bon d’appliquer une protection solaire sur cette partie du corps, ou du moins de la protéger des expositions trop longues. Vous pouvez aussi appliquer une crème hydratante spécifique à cette zone avec une protection solaire élevée, qui en plus de vous protéger des UV, viendra hydrater la peau : double avantage. Incluez cette zone dans votre routine beauté, au même titre que le visage et le cou. L’hydratation doit se faire au quotidien.
• Appliquer des crèmes riches ou même nommées « barrière » pendant le sport en extérieur quand le décolleté n’est pas protégé par les vêtements. Ils empêcheront l’action agressive du vent et du froid sur cette peau fragile.
• Adapter son mode de vie et prendre de bonnes habitudes : avoir une alimentation variée et saine pour donner à votre corps les vitamines, antioxydants et minéraux, essentiels à la santé de votre peau, et s’hydrater régulièrement.
• Concernant les soins, n’abusez pas des gommages. Faites les sans irriter la peau, et appliquez vos produits avec douceur sur cette zone délicate.
• Entretien éventuel par traitement cosmétologique adapté à chaque cas, par exemple : sérum antioxydant à la vit C ou resvératrol, soin dépigmentant, crème exfoliante…
• Soignez votre posture et tenez vous droite afin de dégager la poitrine et la remonter. Aussi portez un soutien-gorge adapté à votre taille. Si vous le pouvez, évitez de dormir sur le côté ou sur le ventre : ces positions accentuent les rides « en éventail ».
• Et enfin, pour les plus courageuses : terminez votre douche par un jet d’eau froide sur votre poitrine, effet raffermissant garanti.
Bon à savoir : le décolleté est souvent traité en même temps que le cou afin de conserver une harmonie.
Vous avez maintenant toutes les informations pour avoir un beau décolleté ! Pour connaitre les prix des différents traitements de médecine esthétique qui s’offrent à vous, et déterminer lequel vous correspond, consultez la liste de nos médecins esthétiques adhérents.
Un commentaire
Excellent article ….j’ai la chance « d’avoir une dermatologue ultra compétente à Nice , et je connais bien tous les soins que vous exposez ici … puisse t’il éclairer la lanterne des lecteurs … les commentaires sur ce sujet sont souvent stupides et montrent une très grande ignorance qui perdure à croire que les gens s’y complaisent …merci à vous