Cernes : comment les atténuer ?
Des cernes au réveil ? Alors votre meilleur allié est… le sommeil ! En effet, bien souvent, les cernes sont le résultat d’un manque de sommeil. Ainsi, avant de chercher d’autres causes, veillez à dormir au moins 8 heures par nuit.
Les massages lymphatiques pour cernes effectués en institut, ou tout simplement les automassages, permettent de stimuler la circulation sanguine autour de l’œil (toujours masser de façon circulaire, de l’extérieur vers l’intérieur, en effectuant une légère pression car la peau sous l’œil est très fine, matin et soir). Résultat ? Des tissus revigorés et une circulation sanguine réactivée. Par conséquent des cernes sont moins visibles.
Pour cacher des cernes sans maquillage, il existe quelques méthodes naturelles. Le thé vert est ainsi un excellent allié anti-cernes. Antioxydant, il agit sur les cernes foncés (de marrons à bleus). Comment faire ? Vous pouvez décongestionner vos cernes en appliquant des sachets de thé refroidis sur vos cernes, pendant au moins 15 minutes.
Bon à savoir : vous pouvez aussi essayer ce masque pour cernes avec du marc de café, du miel (aide à éliminer les toxines) ou du concombre, qui, au-delà d’être un excellent décongestionnant, hydrate la peau et favorise la production de collagène (à laisser poser 10 minutes).
En règle générale, appliquer du froid est une bonne indication. La circulation sanguine peut aussi être relancée en plaçant deux cuillères (qui auront passé la nuit au réfrigérateur) sur les yeux, dès le lever. Ou encore, tout simplement votre soin contour des yeux qui, lui aussi, peut être conservé au réfrigérateur.
Enfin, n’oubliez pas d’appliquer une protection solaire lors de vos expositions au soleil (l’idéal est d’avoir une crème de jour avec une protection solaire), de boire suffisamment d’eau (au moins 1 litre et demi par jour) et d’éviter tabac et alcool.
Bon à savoir : il existe des patchs pour les contours avec des propriétés anti-cernes.
Cernes : comment les atténuer
Pour camoufler des cernes rien de tel que le maquillage ! On applique d’abord une crème de jour, une crème spécifique pour le contour des yeux, un correcteur de couleur, le fond de teint puis un anti-cernes.
Quelle couleur correcteur cernes ?
Le correcteur de couleur doit être choisi en fonction de la couleur des cernes. Le jaune, orangé, ivoire ou beige couvrira un cerne plutôt violet ou marron tandis que l’orange masque un cerne bleu.
Après avoir appliqué le fond de teint, place à l’anticernes ! Ce dernier est appliqué par petites touches, à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge, en partant de l’intérieur des cernes vers l’extérieur. Utilisez vos doigts pour bien faire adhérer l’anti-cernes et éviter ainsi qu’il ne soit trop visible.
Quel anti-cernes choisir ? En stick, poudre, sous forme liquide (crème) ou compact, plus ou moins épais, il existe différentes teintes pour se rapprocher au mieux de sa carnation (on conseille d’opter pour un anticerne une demi-teinte plus claire). Aussi, il est important de choisir son anticerne en fonction de son type de peau (mixte, sèche ou grasse) afin de ne pas marquer les ridules.
Comment appliquer un anticerne ? Une touche au coin externe de l’œil, dans le creux de l’œil puis en dessous. Objectif : fondre l’anticerne de façon subtile, de l’intérieur vers l’extérieur, pour un résultat naturel, sans marquer les défauts de la peau et sans accentuer le relief de la peau.
Autres conseils make-up pour cacher des cernes : évitez les fards à paupières trop foncés, maquillez vos cils, mettez en avant vos pommettes et/ou vos lèvres.
Cernes : les éliminer définitivement
Malgré tous ces conseils, vos cernes sont encore très apparents ? Trouvez un médecin esthétique afin qu’il vous conseille sur les traitements possibles à mettre en place, comme certaines injections de comblement ou des soins au laser.