Les fils tenseurs visent à remettre en tension les zones relâchées de la peau du visage et du cou, et à soutenir les tissus sous-cutanés affaissés. Ils cherchent à produire un effet « lifting » sans chirurgie, grâce à l’implantation de fils (généralement crantés ou munis de points d’accroche) sous la peau. Il est ainsi possible de lutter contre l’affaissement du visage qui s’installe avec l’âge (la ptôse), en « remontant » par traction la peau relâchée.
Dans cet article vous trouverez des informations sur cette technique esthétique, la durée de l’opération, le prix du soin, l’avis de notre association…
Si vous envisagez la pose de fils ou avez des questions sur l’intervention ou ses suites opératoires, etc… vous trouverez en bas de page un bouton de contact avec un praticien dans votre ville.
Un fil tenseur, c’est quoi ?
La mise en tension de la peau par implantation de fils dermique a commencé il a plus de 40 ans avec des boucles et des noeuds placés sous la peau par une incision, réalisant des points d’accroche, faits avec des fils de suture en catgut ou en nylon. Notez bien, au passage, que l’ancienne technique des « fils d’or » n’est pas une technique de mise en tension et d’accroche des tissus. Elle a été largement abandonnée par les médecins.
Les premiers fils utilisés étaient surtout non résorbables (fils permanents en nylon). Depuis, des fils spéciaux sont apparus : crantés, à cônes, spiralés, etc… permettant une introduction par un trou d’aiguille, avec une accroche simplifiée, sans geste invasif.
Puis sont apparus les fils résorbables, fonctionnant sur le même principe mais s’éliminant totalement avec le temps. Ils sont aujourd’hui synthétiques : acide polylactique, de polydiaxonone (PDO)… (voir cet article sur les divers fils résorbables).
Beaucoup de praticiens les utilisent aujourd’hui, et certains proposent des fils permanents (nylon, silicone et polypropylène), sensés avoir des résultats plus durables (plusieurs années).
Tous ces fils sont généralement bien tolérés et non allergisants, tout comme les fils de suture classiques.
Les deux types de fils, permanents et non permanents, sont deux concepts très différents.
Les fils permanents peuvent être considérés comme un lifting mini-invasif mais qui n’enlève pas de peau, destinés à des relâchements peu importants. Les fils non permanents (résorbables) entrent dans la catégorie des gestes mini-invasifs, et permettent d’obtenir un effet liftant transitoire. Ils peuvent être reposés tous les 1 à 2 ans et leur effet est cumulatif. Ils peuvent être facilement associés à des injections d’acide hyaluronique de comblement pour restaurer des volumes du visage perdus.
Comprenez qu’il existe de nombreuses variantes de pose de fils, plus ou moins complexes, parfois même chirurgicales. En pratique, aujourd’hui, les fils résorbables sont certainement les plus utilisés (à cause de leur simplicité d’emploi, et du geste plus léger, même si leurs résultats sont moins durables).
La pose de fils, pour qui ?
En général, la bonne indication est le début d’affaissement que l’on constate sur son visage autour de 40 à 50 ans. Un relâchement important (ptôse), ou une peau ayant perdu sa tonicité, sont plutôt des indications de lifting chirurgical ou de peelings profonds, sinon les résultats risquent d’être décevants.
Les indications principales sont :
- redessiner l’ovale du visage,
- remonter des bajoues,
- atténuer des plis d’amertume
- diminuer les sillons nasogéniens
- relever la queue du sourcil en cas de regard triste ou d’air fatigué
- remonter l’affaissement des pommettes (dans certains cas)…
Technique d’implantation des fils
Dans un premier temps le visage est examiné afin de repérer le trajet et le nombre de fils à poser, et d’effectuer un tracé préalable. Une petite anesthésie locale est faite sur les trajets prévus.
Ensuite, pour la plupart des fils, l’introduction sous la peau se fait à l’aide d’une simple aiguille (ou d’une micro-canule dont la pointe est mousse), ce qui ne laisse aucune cicatrice. Certaines techniques plus complexes, notamment avec les fils non résorbables, peuvent nécessiter des petites incisions de la peau.
Les multiples aspérités des fils (qu’ils soient crantés, barbelés ou munis de petits cônes) vont « s’accrocher » sous la peau un peu « comme du velcro », sans nécessiter de suture.
Le tissu cutané est ainsi « lifté » et remis en tension, permettant de rattraper des relâchements modérés. Toutefois, les fils ne sont pas un traitement des rides. D’autres méthodes existent pour atténuer les rides du visage.
Vous trouverez des exemples de poses de fils filmées dans notre section vidéos
Résultats et suites d’implantation de fils
L’effet liftant (peau retendue et remontée) par l’effet tenseur des fils sur les tissus, se voit immédiatement mais les vrais résultats se mettent en place après quelques jours ou semaines, par l’effet de stimulation de fabrication de fibres de collagène, due au matériau constituant le fil.
Les résultats durent, en théorie, quelques années avec des fils permanents.
Pour les fils résorbables, on compte entre 12 et 24 mois. Cela dépend de beaucoup de paramètres :
- type de fils (grosseur, matériau, crantage, longueur…),
- qualité de fabrication,
- nombre de fils implantés,
- et surtout placement judicieux des fils selon l’expérience du médecin.
Même si le fil se résorbe en quelques mois, l’effet constaté dépasse généralement une année, car la peau a réagi en fabricant du collagène sur son trajet, ce qui constitue une zone de raffermissement de la peau.
Résultats avant-après pose de fils – Dr F. Seveno, membre AFME
Remonter des bajoues par fils résorbables (Dr B Ripault, membre AFME)
La durée des résultats a été bien améliorée depuis l’emploi de fils plus longs et multiples.
L’implantation de fils permet d’obtenir un résultat naturel et cohérent car toutes les zones affaissées peuvent être traitées en même temps. Ceci dit, ce résultat dépend largement de l’expérience du médecin qui réservera cette méthode aux bonnes indications (peau encore tonique, relâchement modéré…).
Effets secondaires des fils tenseurs
Un saignement immédiat (avec ecchymoses ou hématome dans les jours suivants) est toujours possible si l’on blesse un vaisseau sanguin, et surtout en cas d’utilisation d’aiguille au lieu de micro-canule à bout mousse.
Une sensation un peu douloureuse des joues, le long des trajets des fils peut durer pendant quelques jours. Elle cède généralement avec des antalgiques légers, voire des anti-inflammatoires.
Des réactions de type inflammation avec léger gonflement locaux et parfois rougeurs sont possibles. Elles sont dues à la présence de ce corps étranger sous la peau (les fils) et dépendent du nombre de fils implantés. Elles cèdent avec une médication appropriée.
Quelques plis de la peau, ou des petits creux, peuvent apparaître, assez couramment, à la suite de la remise en tension cutanée. Ils s’effacent généralement en 2 à 3 semaines. S’ils persistent, il faut revoir le médecin afin qu’il gère le problème.
Un fil dont l’extrémité est trop proche de la surface de la peau peut avoir tendance à ressortir. Il crée alors une rougeur (comme un bouton) un peu douloureuse. Le médecin peut dans ce cas le raccourcir ou procéder à son ablation.
Les infections le long des fils sont rarissimes.
Les contre-indications aux fils crantés
Les matériaux utilisés sont semblables aux fils utilisés pour recoudre les plaies ou pour faire des sutures chirurgicales. Il n’y a donc pas de réelle contre-indication à la pose de ces fils sous la peau.
En revanche, on évite d’implanter sur une peau infectée (acnée) ou inflammatoire (eczéma en poussée, etc…).
Le médecin devra surtout éviter de traiter les relâchements trop importants, les peaux trop fines et trop distendues, et tous les cas où le résultats trop hasardeux pourrait être décevant.
Combien de temps pour poser des fils tenseurs ?
L’implantation de fils peut prendre une heure pour les poses simples jusqu’à plus de deux ou trois heures pour les poses complexes avec certains fils (notamment les fils permanents). C’est un travail précis qui ne doit pas être hâtif. Placer un fil n’est pas très difficile mais bien le placer est un autre histoire.
Vidéo du Dr Christian COCCHI, membre de l’AFME.
Le prix des fils tenseurs
Le tarif d’une séance peut varier de 700 à 2000 € pour des fils résorbables ou des poses simples et jusqu’à 3000 € voire plus pour des poses complexes, avec des fils non résorbables. Cela dépendra du nombre de zones traitées et de la quantité de fils employés.
Vous souhaitez des réponses personnalisée par rapport à votre situation ? Utilisez notre outil de mise en relation, en bas de page.
L’avis de l’AFME sur les « fils crantés » ou tenseurs
Cette technique relativement récente a bien évolué et s’est améliorée dans les résultats depuis l’emploi de nouveaux types de fils (résorbables notamment) qui apparaissent régulièrement sur le marché, visant à améliorer les effets et la procédure de l’implantation.
La grande évolution a été celle des fils résorbables implantables à l’aiguille, rendant la méthode légère, simple et rapide. La grande majorité des médecins l’ont adoptée pour son caractère peu invasif et dans l’idée d’éviter de laisser des fils persister sous la peau. Même s’ils sont très bien tolérés dans le temps, il s’agit malgré tout de corps étrangers.
C’est aujourd’hui la seule technique légère qui apporte immédiatement un effet « lifting » digne de ce nom, avec remise en tension de la peau du visage, et surtout sans gonfler le visage et sans lui donner un volume supplémentaire s’il n’en a pas besoin.
Les autre techniques allant dans ce sens demandent un traitement plus long sur plusieurs séances (radiofréquence, ultrasons HIFU), bien qu’elles restent intéressantes aussi.
Là encore, le praticien doit rester prudent et avoir été parfaitement formé à ces techniques. Il doit bien connaître l’anatomie des zones traitées pour éviter les risques de lésion de vaisseaux, de muscles peauciers ou de nerfs.
Contactez un médecin de l’AFME
Vous envisagez la pose de fils tenseurs et souhaitez un complément d’information ? Ci-dessous, accédez à notre page de contact. Un praticien membre de l’AFME se chargera de vous répondre.
Paris, Toulouse, Lyon, Marseille,… cet outil vous permet aussi de chercher un membre de notre association pratiquant la pose de fils dans votre ville ou région.
Article vu par le CA de l’AFME. Mis à jour le 01/02/2022
40 commentaires
İl ya trois jours qu’on m’a posé des fils tenseur. Le cote gauche ça va mais l’autre coté on vois bien les fils. Deux jours apres je suis allé pour le control et le medecin etait etonné que les fils se voyaient. Maintenant il cherche une solution mais je l’ai trouvé inquiet et ça me rassura pas du tout. Deuxieme question; il ya des plis a deux coté (l’exces de la peau) İl m’a dit que ça va se platir dans 1 ou deux mois mais ça ne me rasure pas non plus car je trouve pas logique que l’exces de la peau devient invisible ainsi.
je pourrais faire m’enlever les fils tenseur sans que ça soit tres tard?
cela est en théorie possible mais dépend du type de fil (résorbable ou pas, quel matériau, quelle technique employée…). S’il s’agit de fils résorbables, ils se détendront et les plis partiront probablement. Impossible d’en dire plus sans savoir et sans voir. Désolé.
Bonsoir
1. Les fils sont visibles lorsqu’ils sont implantés trop superficiellement. Mais il faut distinguer la vraie visibilité du fil (ligne fine tendue comme un câble de téléphérique sous la peau) qui doit être traitée par un retrait du fil, des autres défauts de pose (plis, fronces, creux, fossettes) qui ne font que traduire la présence du fil et peuvent en général être corrigés par un simple réglage de l’excès de tension du fil.
2. Les plis sont dus à un excès de tension localisé du fil. Ils disparaissent spontanément si le fil se décroche ou se résorbe. Sinon un massage de détention corrige le pb.
3. Ils n’est jamais trop tard pour extraire des fils permanents. Dans le cas de fils resorbables, la difficulté apparaît après qq semaines lorsqu’ils commencent à se résorber : ils se rompent alors très facilement rendant le retrait total compliqué mais il suffira d’attendre qq mois pour ne plus les voir.
Je voudrais poser des fils tenseurs mais suite à une chirurgie à l’épaule avec des fils Dexon, je me suis retrouvée que mon corps rejette cette sorte de fils, que me conseillez-vous comme fils tenseurs résorbables pour pas me retrouver avec ce problème de rejet
Tout cela fait très peur si c’est pour devenir moins bien qu’avant ???
Même les fils resorbables semblent pouvoir faire des
dégâts ?
Quand je vois les stars , qui prennent les meilleurs chirurgiens et qui sont défigurées : cela me fait très peur
Pourtant j’ai très envie….
Bonjour Dr.
J’ai 4 fils tenseurs qui ont été placés entre les plis d’amertume en passant par les joues et deux finissent près de l’oreille et deux un peu plus haut.
Le médecin m’a dit qu’ils seraient entièrement résorbés par l’organisme.
Le problème c’est qu’ils ont été posés en juillet de 2019 et jusqu’à présent je peux les sentir et même les voir.
Ils sont douloureux depuis la pose et les joues deviennent de plus en plus hautes et cela n’est pas joli. Bien au contraire.
J’ai recontacté le médecin qui m’a dit qu’il fallait une chirurgie pour les enlever!! Mais qu’il ne le fait pas.
Ou attendre encore qu’ils disparaissent un jour…
Je cherche une solution pour les enlever au plus vite.
J’ai entendu parler qu’on peut les dissoudre par radiofréquence. Est-ce possible vraiment?
Est-ce que vous procédez à ce type d’intervention?
Merci beaucoup pour votre attention.
Des fils résorbables devraient être résorbés après 3 ans. Renseignez vous pour connaître le type de fil qui a été posé, faites une échographie pour savoir exactement ce qu’il en est. Il peut s’agir aussi d’une réaction fibreuse inflammatoire. Si des fils sont effectivement en place, qui ne se résorbent pas, ils peuvent se retirer par des micro-incisions (avec un médecin expérimenté dans ce genre de pratique) ou par chirurgie au pire des cas.
Bonjour
Je voudrais s avoir s il vous plait pourquoi après avoir mis 2 files tenseurs de chaque côté de mon visage pour arranger l ovale du visage maitenant je remarque que mon visage est plus large en bas je trouve que ses pas beaux mon visage était ovale mais maitenant il est comme plus large au niveaux de l ovale je comprend pas si le médecin a trop remonté mon ovale ou autre choses
Merci
Bjr jai la psoriasis pas grave est ce que je peux faire les fils tondeuses au niveau de mon visage svp ou pas
Le psoriasis n’est pas une contre-indication s’il n’y a pas de poussée dans la zone où vous voulez poser les fils.
Bonjour, j’ai la SEP et Je voudrais savoir si je peux faire cette chirurgie fils tenseur merci pour votre retour
Par prudence j’éviterais l’implantation de corps étrangers non indispensables quand une maladie auto-immune est en cours. Il y a toujours une stimulation du système immunitaire dont on connait mal les conséquences.
Bonjour, j’ai 49ans et je souhaiterais faire appel aux fils tenseurs non permanents pour l’ovale du visage. J’ai 2 maladies chroniques dont une maladie auto-immune. Je prends de la cortisone 4 mg depuis 20 ans. Au vue de ce passif medical, Est-ce que la pose de fil tenseur (permanents ou non) est déconseillé/conseillé? Sinon qu’elles seraient les autres alternatives possibles? D’avance merci.
Par prudence j’éviterais l’implantation de corps étrangers non indispensables quand une maladie auto-immune est en cours. Il y a toujours une stimulation du système immunitaire dont on connait mal les conséquences. Le lifting est l’alternative.
Bonjour,
J’ai fait une intervention de fils crantés tenseurs permanents.
La pose s’est très mal passée. Les fils sont apparents. Je sens les crans lorsque je pose des crèmes sur l’ovale du visage.
L’ovale du visage s’est affaissé, les bajoues sont plus volumineuses et les fils croisés sous le menton provoquent une double menton et une cicatrice est apparente.
Puis-je faire ôter par un autre praticien ?
En général on enlève les fils en cas de force majeure : asymétrie ou déformation importante, fils trop douloureux, fil trop visible ou trop superficiel et irritant… On attend quelques semaines pour voir si cela s’arrange ou pas. Ensuite, il est possible (mais pas facile) d’enlever des fils mais cela dépend du type de fil, du type d’implantation, du temps écoulé, etc…
Vous pouvez demander ce retrait de fils mais s’il s’agit d’un autre médecin, il faudra qu’il ait connaissance de ces informations, et il aura du mal à savoir où on été placés les fils exactement. En principe, s’il y a un problème après implantation il vaux mieux d’abord demander au médecin concerné s’il peut réintervenir pour arranger les choses.
Qu’est ce que vous entendez en parlant de « pose qui s’est très mal passée »?
Bonjour
J ai 68 ans et je serai peut etres intéressée par des fils tenseurs au niveau du cou.
Je n ai jamais subi de chirurgie esthétique ou autre.
Est ce trop tard vu mon âge ?
ce n’est pas une question d’âge mais de relâchement de la peau. Les fils trouvent en général leur bonne indication vers 45-55 ans. Il est vrai qu’en général, à 68 ans la peau est plutôt relâchée mais si elle ne l’est pas beaucoup et si elle garde encore de la tonicité, un médecin vous dira si cela est intéressant pour vous, et le résultat que vous pourrez en attendre
Bonjour Madame. L’âge n’est pas une contre-indication, à 68 ans il est tout à fait possible de vous faire poser des fils, mais le résultat sera évidemment moins bon qu’avec 20 ans de moins. Il faudra alors compenser en insérant 1 ou 2 paires de fils supplémentaires. Tout dépend en fait de l’aspect, de l’épaisseur et de l’hydratation de la peau de votre cou. Si votre peau est fine, il faudra vous tourner vers d’autres techniques. Sachez aussi que les résultats peuvent être excellents, mais sont moins durables sur le cou que sur le visage. En combinant avec des fils tenseurs sur l’ovale de votre visage, on aura un effet supplémentaire indirect sur le cou. Enfin, l’effet ne sera pas le même si vous vous faites poser des fils courts résorbables ou les fils longs permanents ; des fils lisses et courts conviendront si vous souhaitez un simple effet redensifiant, tandis que certains fils crantés seront adaptés pour un effet liftant.
Bonjour en janvier j ai mi des fils tenter quatre de chaque côté de mon visage pour le bas de mon visage qui commence à se relâché un peus et j ai vu un peus la différence le problème c est après quelque mois j ai eu un problème d un côté de mon visage qui gonflé tout les 15 jours je me soigne avec de la cortisone et antibiotique mon chirurgien n arrive pas à comprendre je pense faire un rejet au fils tenseur a cran vous avez me donner des conseil ou les retiré pourtant j ai jamais fait aucune allergie et je suis en bonne santé au depars je voulais faire un lifting mais qui me fesais peur
Il est nécessaire de savoir quels types de fils tenseurs ont été posés
Bonjour
Le granulome annulaire est il une contre indication ? J’ai 53 ans et ne peux pas avoir recours à l’acide hyaluronique à cause de cette maladie de peau
Il n’y a pas de réelle contre-indication mais les fils ne remplacent pas l’acide hyaluronique. Les fils sont faits pour lutter contre le relachement de la peau alors que l’AH comble les rides ou restaure des volumes du visage. Ceci dit, le granulome annulaire étant lié à une inflammation et les fils étant des corps étrangers également générateurs d’inflammation locale (même si elle est modérée), il convient d’être prudent voire de s’abstenir. Un test peut aussi être effectué en premier lieu.
Je me suis fait implanté en 2016 des fils tenseurs dits permanents pour remonter le bas de mon visage.
Cela a amélioré mon ovale mais j’aurai voulu pour réduire le volume de mes joues faire de la radiofréquence sur mon visage.
Est-ce possible ?
Merci d’avance pour votre réponse.
oui. A priori la radiofréquence n’interfère qu’avec les éléments métalliques donc pas avec des fils de nylon ou silicone
J’aimerai savoir si la pose de fils tenseur permanent sur le haut du crane est possible pour remonter la partie haute du visage ? Merci
à priori oui, mais il faudrait préciser ce que vous entendez par « partie haute du visage »?
Bonjour,
Les fils tenseurs représentent une bonne alternative au lifting facial classique : les fils de suspension
Le lifting facial était le seul moyen de traiter l’affaissement du visage. Lorsque cet affaissement est modéré, une nouvelle technique beaucoup plus légère permet de régler cet affaissement.
Elle se pratique sous anesthésie locale, en évitant ainsi le traumatisme chirurgical et anesthésique.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur :
http://www.rahmechirurgieesthetique.com/chirurgie-du-visage/les-fils-tenseurs/
J’ai posé plusieurs fois des fils tenseurs, et j’ai jamais été satisfaite du bas du visage car les fils se détendent, j’ai payé très cher, 3000 euros l’intervention pour tout le visage et 1000 pour les retendre à plusieurs reprises.
Tout dépend de l’indication (est-elle bonne?), du type de fils (lisses, crantés, résorbables et à quelle vitesse de résorption, ou permanents, nombre de fils, positionnement des vecteurs de traction, arrimage ou non dans le cuir chevelu ou en arrière derrière l’oreille….)
J’envisageais un mini lifting pour le remodelage du bas du visage mais je me demande maintenant si les fils de suture ne serait pas une solution plus facile dans la mesure ou cela n’entraine pas de chirurgie. Cependant l’effet est peut-être moins visible.
Apparemment, vous avez besoin d’une consultation avec information détaillée, comportant avantages et inconvénients des 2 méthodes
Parfaitement d accord avec Dr deutch , il est connu que les fils tenseurs sur visages lourds ne sont pas indiqués.
Bonjour 2 mois que j’ai fait ma chirurgie de faceilf et ce fil depasse dois-je le couper ?
demandez au médecin de le couper. Il faut le faire d’une façon précise.
ca fait deux jours que je me suis pose des fils-tenseurs jai pas vu grand chose achanger le resultat definitif cest quand et merci
entre 3 et 4 semaines
il parait que quand on sourit on voit les fils
non quand ils sont posés correctement