Tout comme l’acide hyaluronique, la hyaluronidase est présente de façon naturelle dans notre derme.
Comment s’utilise la hyaluronidase ?
La plupart du temps, ce sont des injections d’hyaluronidase diluée qui sont faites. Il existe aussi, maintenant, des crèmes contenant de la hyaluronidase que l’on peut appliquer sur la peau et diffusant vers la profondeur. Leur usage est cependant moins précis que les injections.
Vous avez fait des injections d’acide hyaluronique et le résultat n’est pas satisfaisant ? Trop de volume, asymétrie ? Cernes encore plus creusés, ou poches sous les yeux, à cause d’acide hyaluronique non résorbé ou mal placé ? Formation de nodules (petites boules), de corrections excessives, de trace du produit trop visible en superficie, etc…? Cela peut le plus souvent se corriger.
Les indications de la hyaluronidase sont donc multiples. Que les retouches soient légères ou plus intenses, le plus important est de savoir que les défauts d’injections peuvent être repris. En effet, cet antidote dissout efficacement l’acide hyaluronique : dans ce cas, rien n’est irréversible !
L’objectif est d’obtenir le résultat désiré au départ, et ne pas rester avec une correction disgracieuse.
L’injection de hyaluronidase
En premier lieu, les injections d’hyaluronidase doivent être réalisées par un professionnel de santé comme un médecin esthétique. C’est lui qui déterminera le nombre de séances nécessaires, et surtout, la quantité de produit à injecter en fonction du résultat voulu et de la ou des zones à traiter.
La plupart du temps, ces injections sont réalisées progressivement afin d’observer l’évolution des résultats, éventuellement en plusieurs séances. Quant à la séance, elle dure quelques minutes seulement. Pas d’éviction sociale à prévoir. Un petit gonflement local est possible pour les heures qui suivent.
Temps d’action et résultats de la hyaluronidase
Les premiers effets de dissolution de l’acide hyaluronique et de réduction de volume ont lieu dans les minutes qui suivent. Les résultats se voient donc très rapidement : au minimum dès la fin de la séance et au maximum 24 heures après.
Pour le résultat définitif, il faudra attendre un peu plus : environ 1 à 2 semaines, le temps de la dissolution complète de l’implant par l’enzyme.
Il faut être prudent et observer les premiers résultats après 8 à 10 jours, avant de renouveler le traitement si nécessaire. Objectif : un résultat naturel, tout en harmonie avec le visage en conservant au mieux les corrections voulues au départ. Il ne s’agit pas de revenir au défaut ou au creux que l’on cherchait à éliminer.
Les risques de la Hyaluronidase
En raison du risque d’allergie immédiate, le médecin devra vous garder en observation au moins 30 minutes. En fait, l’inflammation immédiate ou la réaction allergique sont très rares.
Les risques et dangers, mineurs, disparaissent souvent en quelques jours : ecchymoses, rougeurs, gonflement.
L’inconvénient majeur est d’injecter trop de hyaluronidase qui enlèvera trop de produit injecté, voire générera un léger creusement de la zone. Celui-ci, se recomblera généralement de lui-même en quelques jours ou semaines.
Les contre-indications à la Hyaluronidase
Il s’agit de :
- la prise de certains traitements (les anticoagulants par exemple),
- des maladies inflammatoires,
- des allergies au produit,
- et éventuellement, des injections de toxine botulique dans les 48 heures précédentes sur la même zone.
Avant de procéder à un tel acte de médecine esthétique, parlez de tout cela au praticien.
Acheter de la hyaluronidase
Vous ne trouverez pas de hyaluronidase en libre-service. Il faut absolument consulter un médecin esthétique. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre liste de médecins adhérents en cliquant ici.
Résultats d’injection de hyaluronidase avant après
L’avis de l’AFME
Si l’effet de comblement de l’acide hyaluronique diminue naturellement au bout de quelques mois (de 6 à 18 mois en fonction de la profondeur de l’injection), il est intéressant d’avoir la possibilité de recourir à des injections de Hyaluronidase pour corriger de possibles imperfections, voire des ratés.
Cependant, le dosage de ce produit et son injection pertinente nécessite de la précision et de l’expérience de la part du médecin, et tout au moins, de la prudence. Cela ne s’improvise pas.
Si vous souhaitez obtenir le prix des injections de hyaluronidase, consultez la liste de nos médecins adhérents et prenez contact avec eux.
Un commentaire
Ma mère doit bientôt subir une liposuccion avec de l’acide hyaluronique. J’espère que tout ira bien. En tout cas, il est également bon à savoir que des surdosages se laissent corriger.