Prélevé sur les patient-e-s comme le lipofilling, le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) et le Plasma Riche en Fibrine (PRF), un nouvel implant autologue a fait son apparition en médecine esthétique. Quel est ce nouvel implant autologue ? Quelle est sa composition ? Comment est-il utilisé ? Voici quelques informations clés.
Implant autologue définition
Il s’agit d’un matériau biologique (il provient du plasma sanguin du ou de la patiente, on dit donc qu’il est « autologue ») qui est utilisé dans plusieurs applications, notamment en médecine régénérative et en ingénierie tissulaire.
Côté esthétique, il est utilisé comme un produit volumateur et lissant. Outre la parfaite biocompatibilité de ces produits (aucun rejet ni allergie), leurs propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires ainsi que leur potentiel de régénération tissulaire (présence de facteurs de croissance) leur confèrent une place grandissante en médecine esthétique.
Indications des injections autologues
Assimilées à un produit de comblement, elles sont indiquées pour augmenter les volumes, redessiner les contours, combler et lisser les rides tout en biostimulant les tissus par l’apport de plaquettes et de facteurs de croissance.
Au niveau du visage
- Traiter la squelettisation des tempes,
- Faire rebondir les pommettes,
- Combler les joues,
- Repulper les lèvres,
- Restaurer le menton fuyant.
A noter qu’il s’avère particulièrement intéressant pour les cernes qui sont très délicats à traiter. La faible épaisseur tissulaire à ce niveau fait souvent apparaître des irrégularités avec l’acide hyaluronique aussi bien au moment de son injection (placement du produit, volume injecté) qu’au moment de sa résorption. Il s’avère efficace non seulement pour combler la profondeur des cernes mais aussi pour la qualité de la peau à cet endroit.
- Les rides et ridules,
- Sillons nasogéniens,
- Le code barre de la lèvre supérieure,
- Les pattes d’oie,
- Les rides frontales.
Au niveau des mains
Elles sont efficaces pour traiter la squelettisation et la trophicité des mains.
Comment obtient-on ces implants autologues ?
Par une préparation double et simultanée.
- Le prélèvement de sang se fait sans anti coagulant comme pour le PRF.
- Un nombre pair de seringues ou tubes secs sont prélevés : une partie est centrifugée à basse vitesse et temps court. Le plasma est ensuite recueilli dans de nouvelles seringues placées dans un conteneur de refroidissement : c’est la phase PRF de l’opération.
- L’autre partie du sang est centrifugée à plus grande vitesse. Le plasma (celui-ci étant plus pauvre en plaquettes) est ensuite recueilli dans de nouvelles seringues et placées dans un appareil chauffant. Il en résulte la formation d’un gel par coagulation des protéines plasmatiques de consistance plus ou moins visqueuse en fonction du degré de chauffe : c’est la phase sérum-albumine de l’opération. Celle-ci est à son tour refroidie.
- Certains praticiens réinjectent seulement la sérum-albumine gélifiée dans les zones à traiter, tandis que d’autres mélangent à travers un connecteur de seringues la phase PRF et la phase sérum-albumine pour l’obtenir.
Les avantages de l’implant autologue
- Il est biocompatible à 100% puisqu’il provient du ou de la patiente : pas de risque infectieux, pas d’allergie, pas de rejet.
- Le résultat est très naturel et dure généralement entre 8 et 18 mois.
- Les effets secondaires sont minimes : rougeurs et œdèmes aux points d’injection, hématomes possibles comme lors de toute injection.
- Il n’y a pas de risque de nodules, de granulomes et d’irrégularités quand le produit se résorbe.
- Il s’agit d’un traitement non invasif et il est possible d’injecter plusieurs millilitres en une seule séance.
- Il améliore la tonicité et l’aspect de la peau.
Les contre-indications des injections autologues
- La grossesse,
- Les maladies systémiques graves,
- Une infection locale,
- Des troubles de la coagulation,
- Une allergie ou une sensibilité au plasma sanguin.
Avant et après injection produit autologue
Docteur Luc Dewandre – 2 séances espacées de 6 semaines. Résultat à 3 mois. Technologie Ezgel
Photos du Docteur Luc Dewandre – Résultat à 15 mois. Produit utilisé : Ezgel
1 séance, résultat immédiat. Technologie Ezgel – Docteur Luc Dewandre
1 séance, résultat à 2 semaines. Technologie Ezgel, fait par le docteur Luc Dewandre
Docteur Luc Dewandre – 2 séances, résultat à 5 semaines. Traitement d’une nécrose cutanée après occlusion vasculaire consécutive à une injection de FILLER HA. Technologie utilisée : Ezgel
En conclusion
L’utilisation des injections autologues est une technique nouvelle mais qui ouvre des perspectives très prometteuses du fait de ses nombreux avantages : traiter le visage et les mains pour augmenter ou restaurer les volumes, lisser les rides, tout en biostimulant les tissus.
Si vous êtes intéressé(e) par ce traitement, trouvez un médecin proche de chez vous en utilisant notre outil de mise en relation.
Avec l’aimable collaboration du laboratoire Cosmofrance Miami créateur du produit Ezgel, distribué hors USA par AESTHETIC EXPERTS LAB LTD DUBLIN.
L’AFME est une association présente depuis 1989, dont la vocation est d’informer les patients et lecteurs sur les soins et pratiques esthétiques. Nous vous mettons également en relation avec nos adhérents médecins, qui privilégient l’éthique médicale. Ces médecins sont là pour vous guider et accompagner, sans inciter à la surconsommation, assurant ainsi des décisions éclairées et sécurisées en matière de médecine esthétique.
2 commentaires
Bonjour Madame, je vous remercie de vous intéresser aux injections de produits autologues.
Je suis vraiment désolée pour vous car malheureusement la France ne reconnaît pas encore les bienfaits de cette médecine regenerative efficace et sans effets secondaires.
Moi je suis installée à Maurice, mon île natale où j’ai la possibilité de le faire
Plus près de vous la Suisse, l Allemagne sont des pays où cela est reconnu et parfaitement autorisé. Ou alors venez en vacances à Maurice
Bien à vous
Dr. MC Piat
j habite dans les bouches du rhone et quand j ai voulu faire une seance de prp pour les rides le medecin qui m a contacte m a dit que c etait interdit pourquoi vous vous pouvez le faire merci de bien vouloir me repondre