Il arrive que, pris séparément, votre nez, bouche ou encore menton soient « parfaits ». Qu’en est-il de l’aspect global ? Votre profil est-il harmonieux ? Pour le savoir, vous pouvez consulter un médecin esthétique et demander si une profiloplastie (ou plastie de profil) est utile. La profiloplastie c’est quoi ? Voici quelques informations.
Qu’est-ce que la profiloplastie ?
La profiloplastie a pour but d’harmoniser et d’équilibrer l’ensemble du visage de façon subtile et naturelle en combinant plusieurs techniques, de façon complètement personnalisée. Il s’agit de trouver un rapport harmonieux entre les trois parties du visage : le front, les yeux et le nez, puis les lèvres et le menton.
La profiloplastie médicale consiste à appliquer des traitements non chirurgicaux et par conséquent moins invasifs (injections d’acide hyaluronique et/ou de toxine botulique essentiellement). La profiloplastie chirurgicale, comme son nom l’indique, consiste à pratiquer des opérations de chirurgie esthétique dans le but d’obtenir l’effet escompté.
Quelles sont les indications pour une profiloplastie ?
Tout dépend du diagnostic établi par le médecin. Il arrive parfois que la profiloplastie sans chirurgie ne soit pas suffisante pour corriger certains défauts du visage. Dans ce cas-là, le recours à la chirurgie esthétique peut s’avérer nécessaire.
Quelles sont les zones du visage traitées par la profiloplastie médicale ?
Lors d’une profiloplastie du visage, c’est tout l’ensemble qui peut être traité, ou bien certaines zones séparément, grâce aux injections d’acide hyaluronique, de toxine botulique et autres produits injectables. L’art se trouve dans le dosage mais aussi (et surtout) dans le fait d’injecter au bon endroit. Les corrections sont parfois subtiles. On retrouve :
- La profiloplastie du front : pour corriger un front creux ou plat en améliorant sa projection (front bombé) ou tout simplement pour lisser les rides,
- La profiloplastie du menton : la « génioplastie » médicale (modification du menton) peut corriger un menton fuyant, trop bas, saillant… A noter qu’il existe aussi des traitements médicaux pour supprimer un double menton comme la cryolipolyse,
- La profiloplastie du nez : pour corriger une petite bosse, un creux ou une pointe particulière,
- La profiloplastie des pommettes : pour les rehausser ou augmenter leur volume,
- La profiloplastie de la mâchoire : pour mieux définir son contour, modifier sa forme (« jaw contouring »), par exemple pour créer une mâchoire plus « carrée »,
- La profiloplastie des lèvres : pour repulper des lèvres trop fines, ou les redéfinir dans son profil de visage.
L’objectif est de rééquilibrer les proportions mais comme nous l’avons dit ci-dessus, la profiloplastie médicale n’est pas adaptée à tous les patient-e-s. Une génioplastie (chirurgie du menton), une rhinoplastie (chirurgie du nez) ou une liposuccion sont parfois nécessaires.
Combien coûte une profiloplastie ?
Comme pour tout acte médical, tout dépend des traitements à effectuer, du nombre de séances et de la quantité d’injections. Comptez environ 350€ pour 1 seringue injectée, et jusqu’à près de 2000€ pour 6 ou 7 seringues avec différents produits, souvent sur 2 séances.
Comment se déroule une profiloplastie ?
Tout commence par un diagnostic global de votre profil : analyse des reliefs et proportions des différentes structures du visage (partie supérieure, moyenne et inférieure) dans le but d’une prise en charge globale et complète du profil. Ensuite, le médecin esthétique vous apportera ses conseils en vous orientant vers les différentes options possibles (en fonction de votre âge, de vos attentes et des caractéristiques de votre visage). Il vous expliquera également les bénéfices/risques à considérer pour chaque soin.
Une fois les traitements déterminés, les injections seront réalisées, avec nettoyage en profondeur de la peau, désinfection des zones à traiter, et utilisation de micro-canules souples ou aiguilles fines pour un traitement indolore et naturel.
Quels sont les avantages d’une profiloplastie ?
Les résultats d’une profiloplastie médicale ne sont pas définitifs. Ils dureront plus ou moins longtemps selon le type de produit injecté. Vous pouvez vérifier que les modifications apportées à votre visage vous plaisent, et éventuellement, recommencer ou envisager la chirurgie pour des résultats définitifs. Quand il s’agit de médecine esthétique, la profiloplastie est non invasive, peu douloureuse et sans cicatrice.
Il n’y a pas de récupération post-traitement à prévoir, si ce n’est les recommandations habituelles à respecter après des injections de produits de comblement ou de Botox°.
Quels sont les risques liés à la profiloplastie ?
Les risques sont ceux liés aux injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique. Pour les éviter, voici quelques recommandations : on évite l’alcool, la prise d’anti-inflammatoires, l’aspirine, et le sauna mais aussi de toucher la zone traitée pendant quelques jours. Des rougeurs et parfois des ecchymoses peuvent apparaître momentanément.
Quelles sont les contre-indications de la profiloplastie ?
- La prise d’un anticoagulant,
- un traitement médical lourd en cours,
- une maladie auto-immune,
- une grossesse,
- une allergie aux produits injectés,
sont des contre-indications.
Où trouver un médecin spécialisé en profiloplastie ?
Vous pouvez consulter notre outil de mise en relation. Aussi, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ici (éventuellement avec vos photos). Des médecins de votre région pourront y répondre.
Le saviez-vous ? Les scientifiques estiment qu’un visage « parfait » est quasiment symétrique avec un « ratio optimum » dans les distances séparant la bouche, les yeux, les joues et le front.
Résultats de profiloplastie avant après
Photos : collection du Dr Jules Marthan, membre actif de l’AFME
Le conseil de l’AFME
Attention, la profiloplastie n’est pas adaptée à tout le monde. Tout dépend de la forme du profil, du menton, du nez, de la mâchoire, etc… Pour trouver un médecin de l’AFME qui vous guide vers les techniques médicales ou chirurgicales en fonction de vos besoins, et qui vous informe correctement sur les bénéfices et les risques de chaque acte, consultez notre outil de mise en relation.
L’AFME est une association présente depuis 1989, dont la vocation est d’informer les patients et lecteurs sur les soins et pratiques esthétiques. Nous vous mettons également en relation avec nos adhérents médecins, qui privilégient l’éthique médicale. Ces médecins sont là pour vous guider et accompagner, sans inciter à la surconsommation, assurant ainsi des décisions éclairées et sécurisées en matière de médecine esthétique.