La couperose c’est quoi ?
La couperose (ou rosacée) est une affection de la peau qui touche plus principalement les femmes entre 40 et 50 ans. Il s’agit de rougeurs localisées et le plus souvent bénignes, constituées de très fins vaisseaux dilatés, mais qui peuvent à la longue, devenir handicapantes car inesthétiques. Généralement, ces zones rouges se situent aux alentours des joues, du nez, du menton, du front et du cou. La couperose peut aussi donner un aspect de taches rouges.
Concernant la maladie, la dilatation des vaisseaux évolue en provoquant des rougeurs qui deviennent de plus en plus permanentes, et qui s’accompagnent parfois de petits boutons rouges (l’acné rosacée).
Comment se débarrasser de la couperose ? Comment atténuer la couperose ? Lorsqu’il s’agit de s’attaquer à la couperose, l’érythrose et la rosacée, la médecine esthétique propose aujourd’hui des solutions pour contrer ce phénomène, notamment le traitement par laser vasculaire.
Sommaire :
- La couperose causes
- Traitement de la couperose et des vaisseaux rouges au laser
- Comment se déroule une séance de laser ?
- Les suites après une séance de laser
- Résultats du traitement laser pour la couperose
- Photos avant-après laser couperose
- Les contre-indications du laser anti-rougeurs
- Couperose ou érythrose ?
- Les télangiectasies ou vaisseaux dilatés
- Prix moyen d’une séance de laser anti-couperose
- Les réponses à vos questions sur le laser vasculaire
- L’avis des experts de l’AFME
La couperose causes
L’apparition de la couperose est souvent une conjonction de plusieurs raisons.
Les facteurs déclenchants
Au quotidien, notre peau est constamment soumises à des agressions extérieures. Et concernant le visage, c’est d’autant plus vrai. D’ailleurs, une mauvais hygiène de vie et des expositions répétées au soleil laissent très vite des marques sur la peau du visage.
Les capillaires sanguins, pas plus épais qu’un cheveu et situés juste sous l’épiderme, apportent de l’oxygène et des nutriments en permanence, qui vont pourvoir à la bonne santé de notre peau. Ils sont extrêmement sensibles aux agressions extérieures auxquelles ils réagissent par une dilatation. Des capillaires malades ou dilatés sont responsables de rougeurs, et souvent synonymes de peau fragilisée et en manque de vitalité.
Même si à l’heure actuelle, les facteurs déclenchant de la couperose sont encore mal connus, il s’agirait à priori de la conjugaison de plusieurs facteurs : biologiques, environnementaux et génétiques.
Au niveau du visage, il s’agit d’une dilatation anormale de ces fins vaisseaux sanguins sous la surface de la peau. En drainant ainsi un flux sanguin plus important, cette vasodilatation provoque les rougeurs, et également, la chaleur parfois ressentie. Un œdème local et une inflammation secondaire peuvent apparaitre, favorisant le développement de bactéries. C’est ainsi que peuvent apparaitre des petits boutons d’acné rosacée.
Les facteurs aggravants
Concernant les facteurs aggravant la rosacée (en particulier) et les bouffées vasomotrices (poussées soudaines de rougeurs), on trouve :
- l’exposition au soleil,
- l’exposition au vent et au froid
- la consommation de boissons chaudes,
- les plats épicés,
- le stress, la colère et les émotions fortes,
- la prise d’alcool,
- la prise de certains médicaments comme les corticoïdes…
Par ailleurs, certains aliments ont tendance à aggraver les rougeurs : les produits laitiers, certains fruits comme les agrumes ou les raisins, la sauce soja et le vinaigre ainsi que les haricots, les fèves ou les petit-pois.
Traitement couperose et vaisseaux rouges
Les vaisseaux dilatés forment des rougeurs ou des taches rouges. Le traitement laser de ces vaisseaux vise à réduire leur diamètre par échauffement et donc par thermo-coagulation du vaisseau. Ses parois vont s’accoler et le sang ne circulera plus dedans. Ainsi il ne sera plus visible. Quel laser pour la couperose ? Découvrons-les ensemble.
Les lasers vasculaires
Les rayons lasers employés ici (KTP ou Nd Yag le plus souvent) ont une longueur d’onde qui leur permet d’être absorbés préférentiellement par les zones de couleur rouge. Ainsi, dans la peau, les vaisseaux disgracieux et les taches rouges vont capter capter cette lumière et s’échauffer, beaucoup plus que les zones adjacentes. Ces lasers permettent donc de traiter spécifiquement ces zones sans que le reste de l’épiderme ne soit lésé. C’est leur intérêt majeur. On les appelle des lasers vasculaires.
Les laser à colorants sont également employés pour traiter la couperose, plutôt en milieu hospitalier, mais quelques cabinets médicaux en sont équipés. Ils nécessitent moins de séances mais ont des suites plus longues et un peu plus gênantes, à type de traces violacées pendant quelques jours (purpura).
Déroulement seance laser
Généralement, la séance dure entre 10 et 30 minutes en fonction de la zone à traiter. C’est un traitement qu’il faudra renouveler deux ou trois fois en l’espace de quatre semaines. Au préalable, la peau doit impérativement être démaquillée et nettoyée avec parfois , la pose d’une crème hydratante.
Un refroidissement de la peau par air froid pulsé peut rendre la séance moins désagréable.
Pour commencer, le médecin pose des lunettes protectrices des rayons laser. Ensuite, il balaye les zones concernées avec des impulsions lumineuses qui vont chauffer les vaisseaux dilatés pour les faire coaguler. Pour calmer la sensation de chaleur et apaiser la peau, le praticien pourra appliquer une crème réparatrice après la séance.
Suites après séance laser
Dans les jours qui suivent, il faudra régulièrement pulvériser la peau avec de l’eau thermale, et appliquer régulièrement une crème apaisante et hypoallergénique.
Dans les effets secondaires, juste après la séance, il n’est pas rare d’avoir le visage légèrement gonflé et rouge. Ce gonflement est assez fréquent dans les 48 heures qui suivent, dû à un œdème local qui peut apparaitre avant de se résorber rapidement les jours suivants.
Avec un maquillage approprié, il est assez facile de dissimuler les petits marques. En revanche, il ne faut absolument pas s’exposer au soleil durant le mois suivant afin d’éviter une pigmentation de la peau.
Les brulures de la peau sont toujours possibles si la puissance du laser est trop poussée. En revanche, une puissance trop faible donnera peu ou pas de résultat. Tout est affaire de réglage des appareils laser.
Resultat traitement laser pour couperose
Les résultats sont bons sur les vaisseaux rouges du visage, alors qu’ils sont moins réguliers sur les jambes où les vaisseaux sont plus profonds. De nouveaux lasers traitent aujourd’hui plus spécialement les veines bleues.
Il faut néanmoins comprendre que le résultat (partiel ou total) ne sera pas définitif et demandera à être entretenu (en moyenne une ou deux séances tous les 1 à 2 ans).
Pour éviter les brûlures, il est nécessaire de procéder délicatement, et d’augmenter les puissances progressivement sur une zone donnée. La puissance du laser doit être adaptée à chaque type de peau et à chaque cas. Seul un médecin expérimenté et formé à ces techniques sera à même de vous traiter avec une sécurité et des résultats optimisés.
Photos avant apres laser pour couperose couperose
Vaisseaux rouges sur la joue avant-après traitement (Dr Pajtler membre actif AFME)
Contre indications laser anti-rougeurs
Concernant les contre-indications pour un traitement par laser de la couperose, on notera :
- les lésions dermatologiques,
- la peau trop bronzée,
- les phototypes V et VI,
- les cas de grossesse et d’allaitement,
- la rosacée inflammatoire en poussée,
- des antécédents de cicatrices chéloïdes…
Couperose ou erythrose
L’érythro-couperose autrement appelée érythrose (qui signifie coloration rouge) est une des formes de la couperose. Elle se caractérise par l’apparition de rougeurs diffuses sur le visage et surtout sur les joues, la zone médiane du front, le nez et le menton. Elle peut également apparaitre au niveau du cou et du décolleté. Pour un stade léger, les rougeurs ont tendance à apparaitre de manière épisodique et lors de bouffées vasomotrices. Toutefois cette maladie évolue et peut devenir permanente en formant des plaques, principalement au niveau des joues.
Tout comme la couperose, il s’agit de la conjugaison de plusieurs facteurs avec un facteur héréditaire mais également, les écarts de température, les intempéries et la chaleur du soleil qui sont toujours des facteurs favorisants.
Particulièrement inesthétique, c’est à ce moment là qu’un traitement laser peut être envisagé. Dans ce cas précis, les lampes flash (ou appareils à lumière pulsée) sont en général plus adaptées pour traiter ces rougeurs (ou roseurs) diffuses.
Dans ce cas, la durée de la séance avoisine les 10 à 30 minutes, et sera à répéter plusieurs fois de manière à pouvoir uniformiser le teint. Dans les 24 à 48h qui suivent, vous pourrez également constater un léger gonflement avec quelques douleurs qui disparaîtront rapidement. Entre les séances, on attend généralement 1 ou 2 mois pour que la peau puisse correctement cicatriser.
Bien entendu, la première protection contre l’érythrose est d’éviter tout phénomène irritant la peau, et favorisant la dilatation des vaisseaux du visage, cités plus haut.
Les telangiectasies ou vaisseaux dilates
Les télangiectasies, quant à elles, constituent un réseau de capillaires un peu plus gros et qui augmente progressivement et lentement. Le traitement consiste à photo-coaguler, avec les lasers vasculaires, ces capillaires et les vaisseaux dilatés de façon spécifique (ils sont un peu plus profonds dans le derme). On arrive généralement ainsi à éclaircir en surface l’aspect de rougeur cutanée.
En fait, il s’avère généralement plus facile d’éliminer des vaisseaux un peu plus gros et individualisés, que la couperose fine et diffuse.
Prix moyen d’une seance
Il dépend largement de la surface de vaisseaux ou de peau à traiter. On peut donner une fourchette moyenne pour un traitement des joues situé entre 120 et 200 euros, qu’il s’agisse de laser vasculaire ou de lumière pulsée.
Les réponses a vos questions
La couperose au niveau du visage peut facilement être camouflée selon l’intensité de cette dernière. Vous pouvez cacher la couperose avec du maquillage : une base pour créer une barrière de protection entre la peau et le maquillage puis un fond de teint efficace (couvrant et hydratant, ainsi, optez pour un fond de teint en crème de préférence). Attention à bien nettoyer votre visage, matin et soir, mais aussi à l’hydrater correctement avec des produits de qualité et idéalement recommandés par votre dermatologue.
.
Soigner la couperose avec des huiles essentielles, soigner la couperose avec de l’homéopathie… vous trouverez de nombreux conseils et recettes de grands-mères sur internet. Dans des crèmes ou sous forme de masques, certaines plantes et huiles auraient des effets apaisants et anti-rougeurs pour lutter contre la couperose. C’est le cas de l’aloé Vera, de l’huile végétale de chanvre, de l’huile essentielle d’immortelle, de l’huile de carthame, des fleurs de tilleul, de l’eau thermale ou encore de la lotion florale de mauve.
La règle à retenir est qu’une peau avec de la couperose ne doit surtout pas être agressée ! Aussi, il est essentiel de protéger votre peau du soleil en appliquant une protection solaire à haute protection (SPF50).
En prenant soin de son alimentation, en évitant l’exposition au soleil, en limitant sa consommation de tabac, d’alcool et de boissons chaudes et en essayant de gérer ses émotions. Parfois le recours à un naturopathe peut être intéressant. Enfin, le traitement par laser est la solution idéale.
Tout comme les crèmes ou autres traitements à appliquer, certains aliments permettent d’hydrater et d’apaiser la peau. C’est le cas des légumes et fruits (en particulier les fruits rouges, les amandes, les poissons gras (saumon, sardine ou morue), les avocats ou encore les œufs) : le but est d’ingérer des aliments riches en vitamine E et C, en antioxydant et même avec des vertus anti-inflammatoires.
A éviter : les plats épicés, les boissons trop chaudes, l’alcool, le café ou le thé car ils augmentent la dilatation des vaisseaux sanguins.
Dès que la couperose est installée depuis au moins trois mois, il est conseillé de mettre en place un traitement pour la réduire. Pour la saison, le traitement contre la couperose peut être réalisé à tout moment. Toutefois, il ne faut pas être bronzé(e), et le soleil sera à éviter pendant au moins deux semaines.
Il est possible d’atténuer fortement la couperose mais pas de l’éliminer complètement. Aussi, pour obtenir un résultat stable et durable, un suivi sera nécessaire pour évaluer si des séances supplémentaires sont nécessaires. En parallèle il convient d’avoir une bonne hygiène de vie et de protéger sa peau (de l’intérieur et de l’extérieur).
Le traitement contre la couperose sera mis en place par un médecin : dermatologue et/ou médecin esthétique. En effet, il est essentiel de consulter un professionnel habilité à traiter ce problème de peau. Si vous recherchez un médecin proche de chez vous alors consultez notre liste de médecins adhérents.
Il est possible que de petites croûtes apparaissent après un traitement. Elles disparaitront dans les jours suivants. Les rougeurs peuvent aussi être accentuées momentanément avec éventuellement quelques boursoufflures.
Avis des experts AFME
Les rougeurs et taches rouges du visage et du cou sont des phénomènes vasculaires (dilatation de vaisseaux plus ou moins fins) qui, selon leur stade d’évolution, donnent des aspects variés auxquels il faut adapter le traitement.
Le laser est aujourd’hui la technique médicale de choix et la plus performante, à condition que l’appareil soit manié par un médecin expérimenté, pour éviter les suites désagréables.
53 commentaires
Je crois avoir un angiome sénile sur les lèvres.Le laser peut aider?
A priori oui. Les lasers vasculaires ou à colorants peuvent le traiter si c’est bien un angiome.
Bonjour, je regrette énormément que la pratique d’électrocoagulation n’existe plus. Pour ma part 4 séances avaient suffit et j’avais été tranquille pendant 30 années. Le laser ne me fait rien . Je suis désespérée
J’ai eu une séance de laser pour un angiome sur la joue.J’ai eu des corps flottants par la suite. Je me demande s’il y a un lien.
a priori, il faudrait que vous ayez reçu de la lumière forte dans l’oeil lors des tirs. En tous cas, ne restez pas comme ça et consultez un ophtalmologue si cela persiste.
Bonjour
J’ai fait une séance de laser à colorant pulsé fin janvier avec purpura, un mois et demi après j’ai encore des marques un peu brunes, plus sur une joue que sur l’autre, est ce que je vais me débarrasser des marques à la longue ?
Il s’agit vraisemblablement de pigmentations secondaires qui devraient se résorber, et peuvent se traiter avec des crèmes, voire de la lumière pulsée, etc… il faut le signaler à votre médecin.
Bonjour
suite à un rencontre avec un dermatologue pour des lésions de rougeurs et chaleurs sur le visage il ressort après examen clinique une érythro-couperose et en pratique une rosacé erythro-couperose.
Grace à l’AFME j’ai contacté le docteur Le Naoures qui ne peut traiter mon problème car les rougeurs sont trop diffuses et peu marquées et que seul un laser à colorant pulsé pouvait résoudre cette dermatose .
je recherche donc un médecin qui pourrait pratiquer cette technologie .J’habite le région Poitou Charente .
Merci pour votre aide.
Merci de faire la recherche sur cette page : « Trouver un médecin esthétique » et vous pourrez y poser une question pour demander quelqu’un qui pratique le laser à colorant pulsé.
bonjour, je souffre de rosacée j ai des brûlures au visage quasi constamment mon dermatologue me dit eryrthrocouperose il m a conseillé du laser.
Est-il possible de réaliser des séances alors que j ai déjà des brûlures?
Si oui quel laser serait le plus approprié ?
c’est au praticien de décider en examinant votre peau, en fonction de la taille des vaisseaux, de l’étendue des zones touchées, de votre type de peau, et en tenant compte de vos inquiétudes. Il est impossible de vous donner une réponse autrement. Bien sincèrement
Bonjour ,
Le laser couperose peut-il provoquer une perte d’élasticité et un visage tombant ?
Merci
Bonjour
La couperose peut etre traitée avec plusieurs types de lasers et de longueurs d’onde.En principe, les longueurs d’onde qui agissent sur les petits capillaires du visage ont un effet plutôt tenseur au contraire. Donc il me semble curieux que vous ayez observé un relâchement.
Quel laser a-t-on utilisé pour vous traiter s’il vous plaît?
Merci de me répondre afin de pouvoir analyser mieux votre question.
Dr Catherine Gaucher
Je dois être traitée en Octobre , juste un renseignement avant d’y passer 🙂
Merci
bonjour
après 4 séances de laser vasculaire l’an dernier, il me restera quelques vaisseaux dilatés sur les ailes du nez. j’ai fais une nouvelle séance le 23 mars au début ça a disparu mais là je les vois réapparaître. Est-ce normal Docteur ?
répondez moi Merci
la couperose n’est hélas pas traitée définitivement par le laser, ni par d’autres méthodes. Il faut entretenir les résultats et traiter les vaisseaux qui réapparaissent. En moyenne 1 fois tous les 2 ans.
Bonjour, est-il possible d’enlever au laser KTP la couperose qui s’est installée autour de 2 cicatrices (exérèse d’un carcinome basocellulaire entre le nez et à la bouche) ? L’opération s’est déroulée il y a un an et demi, sachant qu’il y a un an les cicatrices sont devenues chéloïdes et ont été traitées à 2 reprise par injection de cortisone. Merci pour votre réponse.
a priori cela devrait pouvoir s’améliorer au laser (KTP ou autre laser vasculaire)
Merci pour votre réponse, cela me rassure !
Bonjour,
J’ai des petits boutons rouges sur les joues et des vaisseaux sanguins autour du nez depuis 2 ans presque. Depuis quelques moi, j’ai consulté un médecin et donc je suis censée d’avoir deux séances du laser nd yag mais j’en ai fait d’une seule car après la séance j’ai eu des lésions (cicatrices de laser autour du nez et un peu sur les joues).
Le médecin va me faire quelques séances du laser fraxel pour traiter les cicatrices.
J’aimerais savoir svp, s’il faut avant traiter les vaisseaux sanguins qui y restent et commencent à réapparaitre, et après traiter les cicatrices ? ou la priorité est pour le fraxel ? merci beaucoup
Il semble logique de finir les vaisseaux au NdYag d’abord, puis d’attendre avant de traiter les cicatrices éventuelles. Attention à ne pas traiter à trop forte puissance avec le NdYag
Bonjour, j’ai fait une séance de laser Nd-yag et depuis j’ai des démarcations blanches sur les joues et sur le creux de mes cernes (j’ai une peau claire), je vois les ronds du laser dans mes cernes et sur mes joues. Que dois je faire dans ce cas la ? Pourquoi j’ai ce résultat ? Je pense que la dermatologue n’as pas bien utilisé son laser et j’en paye gravement le prix, c’est inesthétique
Bonjour, les ronds blancs laissés par le laser correspondent à une destruction complète des vaisseaux. Personnellement je ne pratique pas leur destruction complète mais seulement leur assèchement. Je suppose que vous avez eu une séance de laser á colorant pulsé avec du purpura, c’est à dire des marques violettes pendant 15 jours ou trois semaines. C’ est en général ce sui produit ces marques blanches et rondes de la tzillecdes impacts laser. C’est l’effet résille. On peut l’atténuer avec les lasers fractionnés mais c’est assez difficile. Cela s’estompe avec le temps malgré tout.
bonjour après une séance de colorant pulsé, j ai des nuances sur le visage et comme des taches blanches….je ne m attendez pas du tout a un résultat pareil…cela fait plus de 5 mois et ça ne sais pas arranger…j ai aussi comme un trou dans la barbe ou est localisé une tâche blanche alors que je n avait pas ça avant.qu en pensez vous? j ai été marqué par de gros purpura pendant plus de 15 jours
Bonjour
L’aspect « résille » ( zones blanches séparées par un réseau de « mailles » rouges) est le risque encouru après utilisation du laser à colorant pulsé en mode purpurique pour traiter une couperose-érythrose. Ce phénomène est lié au fait que l’on ne peut pas faire chevaucher les impacts lors de la séance donc il reste un petit espace rouge entre les ronds blancs correspondant aux impacts du laser devenus violets pendant 15 jours car les vaisseaux y ont éclaté puis disparu, laissant la couleur blanche de la peau. Pour l’atténuer, il y a plusieurs possibilités :
– soit refaire une seconde séance sur les zones restées rouges uniquement,
– soit utiliser des machines qui feront un remodelage progressif de la peau pour atténuer les différences de couleur.
C’est la raison principale pour laquelle personnellement je n’utilise plus depuis plus de vingt ans le mode purpurique pour traiter les couperoses – érythroses.
Je vous souhaite un bon week-end,
Dr Catherine Gaucher
Bonjour j’ai effectué ma 1ere séance laser vasculaire il y a 1 moi environ.
Je ne vois aucun changement..
Soit l’indication n’était pas la bonne pour ce type de laser, soit la puissance employée était trop basse, soit les résultats sont encore faibles. Dans ces deux derniers cas, le médecin réajustera ses paramètres pour compléter le traitement. Par précaution, il vaut largement mieux faire une séance trop faible plutôt que trop forte avec des brûlures. Surtout pour la première séance. En général on pratique plusieurs séances, en fonction du type de vaisseaux traités et du laser employé.
Moi j ai toit essayé colorant pulsé yag et ktp rien à fonctionné
Dans mon experience ce qui marche le mieux c’est l’association laser à colorant pulsé sans purpura, yag long pulse et homéopathie, à la condition de faire une séance par mois jusqu’á amélioration puis d’espacer progressivement jusqu’à trouver le rythme d’entretien qui vous permettra de ne plus rechuter car cette anomalie est anatomique donc demande un entretien à vie.
Bonjour, atteinte de couperose depuis plusieurs années (20 ans) j’ai 47 ans est-il possible de traiter ? Elle est apparue avec ma pathologie ( polyarthrite rhumatoïde) et la grosse prise de cortisone durant plusieurs années , cela est-il lié ? Merci.
A priori, oui ce traitement est possible; Effectivement la prise de cortisone au long cours peut fragiliser les vaisseaux capillaires.
Bonjour,
Oui, ce traitement est possible mais attention au laser KTP et aux lumières pulsées sur une peau fragilisée par la corticothérapie. Par contre, avec le laser à colorant pulsé, contrairement à ce qui est dit dans l’article ci-dessus, il est aujourd’hui possible de traiter SANS AUCUNE TRACE VISIBLE et absolument sans purpura (taches violacées). C’est une question de paramètres et de machines. Je pratique ces lasers depuis 1999 et j’ai mis au point des protocoles de soins pour la couperose et l’érythrose – rosacée qui permettent à mes patients de n’avoir absolument aucun trace en sortant de la séance; ceci leur permet ainsi de ne pas avoir d’éviction du soleil après non plus. On peut aussi associer les LEDS pour le traitement de la rosacée des paupières. J’ai présenté une étude retrospective sur dix ans en 2016 sur 185 patients où le protocole que j’ai mis en place et qui associe le laser à colorant pulsé associé au yag (Cynergy de chez Cynosure) avec un traitement homéopathique de fond donne plus de 85% de bons et excellents résultats avec un recul de dix ans.
Bonjour , je souhaiterai avoir un renseignement / conseil s’il vous plaît.
J’ai des rougeurs diffuses ( et flush !) et des petits boutons sur les joues qui me gênent énormément . Quel laser ou IPL pourriez vous me conseiller s’il vous plaît ?
Je vous remercie !
S’il y a éruption cutanée sur une couperose, ce serait alors une acné rosacée et cela traite par laser mais également par crème médicamenteuse comme le Soolentra. Le laser vasculaire sera intéressant car il permet de diminuer le pool de vaisseaux dermique et donc le risque de flush ou d’inflammation mais il ne suffit pas. Quant aux flush, certains médicaments permettent de les diminuer.
Bonjour
Ma fille s’est fait faire une séance de laser (couperose) depuis son visage gonfle, à des tâches brunes et à des petits bouton blanc .
Est ce normal?
Merci à vous
cdt, ch.ancel
Le gonflement est fréquent dans les 24 à 72 heures qui suivent. S’il y a des boutons il faut les montrer au médecin.
Bonjour,
Le gonflement après laser vasculaire est fréquent avec le laser KTP et avec la lumière pulsée. Par contre, avec le laser à colorant pulsé, contrairement à ce qui est dit dans l’article ci-dessus, il est aujourd’hui possible de traiter SANS AUCUNE TRACE VISIBLE et absolument sans purpura (taches violacées). C’est une question de paramètres et de machines. Je pratique ces lasers depuis 1999 et j’ai mis au point des protocoles de soins pour la couperose et l’érythrose – rosacée qui permettent à mes patients de n’avoir absolument aucun trace en sortant de la séance; ceci leur permet ainsi de ne pas avoir d’éviction du soleil après non plus. On peut aussi associer les LEDS pour le traitement de la rosacée des paupières. J’ai présenté une étude retrospective sur dix ans en 2016 sur 185 patients où le protocole que j’ai mis en place et qui associe le laser à colorant pulsé associé au yag (Cynergy de chez Cynosure) avec un traitement homéopathique de fond donne plus de 85% de bons et excellents résultats avec un recul de dix ans. Cordialement, Dr Catherine GAUCHER
Bonjour,
Le gonflement après laser vasculaire est fréquent avec le laser KTP et avec la lumière pulsée. Par contre, avec le laser à colorant pulsé, contrairement à ce qui est dit dans l’article ci-dessus, il est aujourd’hui possible de traiter SANS AUCUNE TRACE VISIBLE et absolument sans purpura (taches violacées). C’est une question de paramètres et de machines. Je pratique ces lasers depuis 1999 et j’ai mis au point des protocoles de soins pour la couperose et l’érythrose – rosacée qui permettent à mes patients de n’avoir absolument aucun trace en sortant de la séance; ceci leur permet ainsi de ne pas avoir d’éviction du soleil après non plus. On peut aussi associer les LEDS pour le traitement de la rosacée des paupières. J’ai présenté une étude retrospective sur dix ans en 2016 sur 185 patients où le protocole que j’ai mis en place et qui associe le laser à colorant pulsé associé au yag (Cynergy de chez Cynosure) avec un traitement homéopathique de fond donne plus de 85% de bons et excellents résultats avec un recul de dix ans. Cordialement, Dr Catherine GAUCHER
bonjour, jai une couperose sr la joue je souhaite faire un traitemt chez le dermato ma question est :
c est pas risqué de faire le traitement en mars avec le soleil du printmps et les vacances d ete ????
c’est en effet une saison où le soleil est plus fort, donc pas la meilleure, surtout si vous avez une peau mate (maghrébine, asiatique, antillaise…). Mais cela reste toujours possible, avec beaucoup de précautions, ça dépend surtout de vous : si vous vous protégez bien et évitez de vous exposer pendant le mois suivant, etc…
Bonjour,
comment protège les yeux pour pratiquer du laser sur les paupières sans risque ?
Mille mercis
Il existe des coques métalliques pour protéger les yeux lorsqu’on traite les paupières inférieures. Pour les paupières supérieures, le praticien doit veiller à ce qu’elles ne s’ouvrent pas pendant le traitement et il existe aussi des coques internes de protection, un peu plus compliquées à utiliser
Bonsoir, moi je souhaiterai savoir s’il existe une méthode afin d’ôter la couperose occulaire (dont tache rouges sur les paupières) mille mercis
les techniques d’électrocoagulation sont applicables avec toutes les précautions, sans les risques du laser en cas d’ouverture inopinée de la paupière pendant le traitement.
Bonjour, j’ai fait une séance de laser Nd-yag et depuis j’ai des démarcations blanches sur les joues et sur le creux de mes cernes (j’ai une peau claire), je vois les ronds du laser dans mes cernes et sur mes joues. Que dois je faire dans ce cas la ? Pourquoi j’ai ce résultat ? Je pense que la dermatologue n’as pas bien utiliser son laser et j’en paye gravement le prix, c’est inesthétique
Bonjour.
J ‘ ai une tâche rouge suite à une morsure au niveau du menton.
Puis-je m ‘ en débarrasser à l ‘ aide du laser ?
Merci et bien à vous.
il est impossible de répondre sans voir cela en consultation.
Bonjour, j’aimerais savoir si l’on peut faire un peeling léger avec de l’érythrose? Merci
a priori oui. ce n’est pas une contre-indication
Bonjour, je voudrai savoir souffrant moi même de couperose sur les joues du visage, j’ai une peau intolérante on ne parle jamais du côté psychologique du problème malheureusement j’ai essayer l’électro coagulation et le laser mais la couperose revient les soins ne sont pas donnés non plus surtout lorsque l’on a un petit budget.
Existe t-il un autre traitement plus efficace ?
Le laser vasculaire NdYag ou à colorant pulsé sont parmi les traitements les plus efficaces de la couperose et présentent peu d’inconvénients.
Hélas rien n’empêchera d’autres vaisseaux de se former avec le temps. Il faudra faire une séance d’entretien de temps en temps et bien prendre soin de votre peau (éviter les agressions, chaud, froid, alcool et épices piquantes…)
bonjour,
peut on faire du laser vasculaire type ND yag après un peeling tca 20% phénol 10% , pour quelques rougeurs et telegectasies ? quel délai ? si les rougeurs dûes au peeling sont tjs présentes le laser est il.possible ou faut il au contraire l éviter ?
en vous remerciant
cordialement
il vaut mieux laisser le temps à l’inflammation de se stabiliser. Une partie des rougeurs devrait s’améliorer. Ensuite, vous pourrez traiter d’éventuelles télangiectasies au laser.