Les fossettes aux creux des joues (et au niveau du menton) sont souvent synonymes de charme et de malice. Pourtant seulement 1 personne sur 5 en possède ! Pourquoi ? Tout simplement car, quand il y a des fossettes, c’est que le muscle zygomatique (connu comme « le muscle du sourire ») est trop court, on considère donc que c’est une anomalie génétique.
Pour ceux et celles qui rêvent d’avoir des fossettes, il existe la possibilité de recourir à la chirurgie des fossettes, appelée Dimpleplasty.
Voici les points essentiels au sujet de cette opération du visage, très populaire aux Etats-Unis (et de plus en plus en France).
- Une opération où le ou la patient(e) participe: en effet, pour placer correctement les fausses fossettes, le chirurgien demande à la personne opérée de sourire. A prévoir donc : une anesthésie avec une sédation légère.
- Une opération technique : le savoir-faire du praticien est indispensable. Elle dure environ 1 heure.
- Une opération coûteuse et souvent irréversible : il est difficile de faire machine arrière une fois l’adhérence entre le gras et le muscle réalisée.
- Tout le monde ne peut pas faire cette opération: il faut que les joues s’y prêtent puisque le chirurgien doit enlever une petite épaisseur de gras sous la peau afin de créer une rétraction cutanée localisée.
- Des résultats longs et parfois peu naturels ou visibles : en effet, les résultats définitifs ne seront visibles qu’entre un et deux mois après l’intervention.