Injections illégales (Botox et acide hyaluronique) et exposition médiatique ne font pas bon ménage, surtout si vous n’êtes pas médecin et donc habilité à effectuer des injections. C’est ce qui est arrivé à une esthéticienne et sa sœur, coiffeuse, âgées respectivement de 25 et 22 ans, à Valenciennes.
Accusées de « mise en danger d’autrui » et d' »exercice illégal de la médecine« , elles ont été condamnées à quatre ans de prison (dont trois avec sursis) pour l’une et de deux ans de prison avec sursis pour l’autre.
En effet, ce sont des centaines d’injections qui ont été réalisées, sans diplôme et avec des produits non conformes (dont certains étaient périmés), dans des salons de beauté, des chambres d’hôtels, voire directement au domicile des clientes, avec pour conséquence des séquelles parfois graves : bouches partiellement paralysées, tâches sur les lèvres, paupières tombantes, éruptions cutanées sévères, abcès nécessitant une opération d’urgence, etc…
Sur les réseaux sociaux, l’esthéticienne se présentait comme une cosmétologue sous le nom de Docteur Lougayne et avait environ 50 000 abonnés.
Activité lucrative puisqu’elles auraient généré environ 120 000 € de bénéfices en moins de trois ans.