Depuis la sortie du film « Barbie » en juillet dernier, dont le message se veut pourtant féministe, les demandes de « Traptox » sont de plus en plus nombreuses.
Qu’est-ce que le « Traptox » ? A la base, ce traitement a pour objectif de soulager les migraines et tensions en effectuant des injections de toxine botulique. Ce que veulent les patient-e-s ? Un cou plus long et des trapèzes plus fins, à l’instar de la poupée blonde.
Pourtant, comme le précise la présidente SOFCEP, le Docteur Catherine Bergeret Galley (et membre actif de l’AFME), « Le BarbieTox, c’est du pipeau ! Si le cou est court, ce n’est certainement pas comme ça que vous allez le rallonger. La toxine botulique sert à relâcher certains muscles trop contractés, mais il ne faut pas en injecter trop non plus sinon il ne bouge plus. Cette pratique peut s’avérer dangereuse si vous ne piquez pas au bon endroit et surtout si les doses sont trop fortes !« .
Encore une fois les plus jeunes sont à la recherche de la beauté dite « parfaite » et n’hésitent pas à prendre des risques pour obtenir cette beauté irréaliste.
Bien que le Traptox soit considéré comme une intervention sûre, il peut y avoir des effets secondaires tels que des douleurs, des ecchymoses et des gonflements au site d’injection. Les effets secondaires moins courants incluent la faiblesse musculaire, la paralysie musculaire, les symptômes pseudo-grippaux, les maux de tête, les nausées et la rougeur. Il est important de noter que ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent généralement en quelques jours ou semaines.
L’ampleur du phénomène ? Sur Tiktok ce sont 10 millions de vues avec le hashtag #Barbiebotox et 5.7 millions pour le hashtag #traptox.
Bouche en cœur, pommettes hautes, allongement des jambes, foxy eyes… notre rôle est d’améliorer l’aspect extérieur de nos patient-e-s et non de les transformer. Il faut garder la juste mesure.