Un bilan anti-âge (ou check-up anti-âge) est une évaluation complète de la santé qui inclut des tests biologiques, radiologiques, physiologiques et parfois génétiques, pour identifier les déséquilibres qui pourraient accélérer le processus de vieillissement.
Ce type de bilan, qui gagne en popularité, vise à anticiper et minimiser les risques de maladies liées à l’âge grâce à une approche personnalisée, préventive, prédictive et participative (médecine des 4P). Il est souvent initié à partir de 40 ans, période où les signes de vieillissement commencent à devenir plus apparents.
En France, la popularité des centres ou cabinets spécialisés en médecine anti-âge a augmenté depuis une quinzaine d’années. Ces structures proposent des bilans qui évaluent divers aspects de la santé, tels que le métabolisme, les fonctions cardiovasculaires et les risques de maladies dégénératives…, à travers un panel de tests divers, plus ou moins sophistiqués.
Les programmes proposés dans ces centres ou cliniques sont généralement coûteux (entre 2 000 et 3 000 euros en France) et s’adressent à une clientèle capable de supporter les frais associés à ces évaluations et ceux des traitements avancés de médecine anti-âge.
Malgré l’absence d’un consensus scientifique global sur certains traitements, ces bilans visent non seulement à améliorer ultérieurement la qualité de vie mais aussi à la prolonger en bonne santé.
Un ralentissement du vieillissement est l’objectif, en adoptant des modifications de style de vie (dont la nutrition) et certains soins anti-âge ayant montré des actions sur la longévité dans des études (tout au moins chez l’animal)…