Si certaines astuces coulent du bon sens et sont sans danger, d’autres sont des plus fantaisistes comme appliquer du sang menstruel sur le visage ou de la fiente de pigeon… Ne vous inqiuiétez pas, il s’agit de peinture rouge sur cette photo.
Le problème est que certaines astuces peuvent être dangereuses, et plusieurs médecins de l’AFME nous ont alerté pour avoir reçu des patientes parfois défigurées pour avoir suivi sans retenue certains conseils d’influenceuses.
Nous ne saurions trop vous mettre en garde avant tout contre les influenceuses (ou influenceurs) qui vous invitent (le plus souvent contre rémunération) à pratiquer sur vous même des actes médicaux comme des injections correctrices, des peelings forts, etc… Les conséquences sont parfois désastreuses.
Les actes médicaux sont par définition praticables uniquement par des médecins. Ils ont la formation, les connaissances et l’expérience utiles pour assurer une sécurité maximale dans la réalisation de ces soins. Ils peuvent savoir si un acte est bien indiqué pour un cas précis, selon le type et l’état de la peau du patient(e). Certains produits cosmétiques, par exemple, sont totalement contre-indiqués pour certaines personnes.
La cosmétique (et appliquer une substance sur la peau) n’est pas un geste anodin. Elle connait des règles strictes et compliquées. La dermatologie l’est encore plus. Votre peau réagit aux produits en contact. Elle peut même en absorber une grande partie qui se dirigera vers votre circulation sanguine, au même titre qu’un médicament.
Réfléchissez ainsi à deux fois avant de poser un produit sur votre visage ou sur votre corps. Certaines substances (acides par exemple) peuvent entraîner des brûlures chimiques graves.
Un praticien compétent saura combien de temps appliquer une substance exfoliante (type peeling) sur votre peau, selon son type et la zone concernée, et surtout laquelle choisir.
Ensuite, certains conseils sont donnés de façon générale, et vous devez savoir que nous sommes tous différent(e)s, avec une peau qui a ses propres particularités, et un corps qui réagit spécifiquement aux produits qui entrent en contact avec lui.
Enfin, on peut trouver des conseils beauté absolument farfelus, comme le sang des règles, des masques à l’urine, à la purée d’escargots, etc… S’il n’y a pas là de gros danger apparent, il s’agit pour le moins de méthodes qui restent sujet à discussion, et sans réel fondement scientifique.
Soyez vigilant(e), et renseignez-vous toujours auprès de professionnels compétents et expérimentés.