Pas obligatoirement ! Les cernes sans fatigue particulière existent bel et bien ! Mais alors, quelles sont les causes des cernes ? Et surtout, comment atténuer les cernes ?
Cernes : les causes
En premier lieu, il convient de distinguer les différents types de cernes :
- les plus courants, les cernes bleus ou tirant vers le violet, qui se voient d’autant plus que la peau des paupières inférieures est très fine, sont souvent le résultat d’un manque de sommeil, d’une mauvaise hygiène de vie ou encore une conséquence du stress;
- les cernes bruns ou foncés à cause d’un excès de mélanine (produit lors de l’exposition de la peau au soleil), qui sont plus courant sur les peaux mates;
- les cernes dit creux ou pleins, plutôt liés au vieillissement de la peau (avec l’âge on perd de la graisse et du muscle ou tout simplement cette graisse se déplace dans la zone de l’oeil)
- les « poches sous les yeux » au matin, qui, en réalité, sont liés à une accumulation des liquides au niveau du visage pendant la nuit.
Les solutions pour se débarrasser des cernes
-
Méthodes naturelles pour prévenir les cernes
Bien que nous ne soyons pas tous égaux face aux cernes, pour éviter les yeux cernés, mieux avoir une bonne hygiène de vie :
- sommeil réparateur,
- bonne alimentation,
- pratique d’activités physiques et sportives,
- gestion du stress,
- limiter sa consommation d’alcool,
- éviter la cigarette,
- protection face au soleil, etc…
Côté cosmétique, il existe des anticernes efficaces pour dissimuler les cernes.
-
Traitements en médecine esthétique contre les cernes
A chaque type de cerne son traitement, c’est pourquoi, avant toute chose, il est conseillé de trouver un médecin qualifié qui saura vous apporter les solutions anticernes personnalisées en fonction d’un diagnostic.
Les traitements anticernes en médecine esthétique sont nombreux : injections d’acide hyaluronique, mésothérapie, peeling dépigmentant, laser fractionné, etc… Pour aller plus loin, découvrez notre article sur comment enlever les cernes sous les yeux.