Pendant la période estivale nous disposons de plus de temps pour nous et avons davantage envie de prendre soin de nous, ce qui peut nous amener à envisager la médecine esthétique. Qu’en est-il de l’impact du soleil sur nos traitements ? Cette fois-ci, nous répondons à cette question : peut-on aller au soleil après des injections d’acide hyaluronique ou de Botox° ?
Rappelons que la peau doit être bien protégée du soleil en général, pour éviter d’accélérer son vieillissement, ou de l’irriter avec un abus. Les rayons UV, agressifs, ont un fort impact sur cette dernière : vieillissement prématuré avec l’augmentation des rides, déshydratation, apparition de taches brunes précoces, aggravation de la couperose, etc…
Dans le cas de la toxine botulique et de l’acide hyaluronique, le soleil et la chaleur, en dilatant les vaisseaux sanguins (vasodilatation), vont disperser plus rapidement les produits injectés : par conséquent, l’efficacité et la durabilité des injections sont réduites. Aussi, l’exposition au soleil est proscrite le jour avant et le jour suivant les injections.
Ceci est d’autant plus important si des bleus apparaissent car leur exposition au soleil peut conduire à une HPI (HyperPigmentation Inflammatoire).
En dehors de cela, il n’y aura pas d’impact significatif par la suite. Tout au plus, le soleil et la lumière vive font cligner les yeux et froncer le front, ce qui peut, avec le temps, faire revenir plus vite les rides atténuées avec de la toxine botulique.
Vous l’aurez compris, injections ou pas, la crème solaire, les lunettes et les chapeaux sont vos alliés beauté ! Le soleil à petite dose c’est bien, mais pas de longue exposition en milieu de journée et pas d’excès.
Et si vous avez des questions ou recherchez un médecin dans votre région, utilisez notre outil de mise en relation.