Plusieurs célébrités ont dit avoir eu recours à cette intervention, comme Bella Hadid, Angelina Jolie ou encore Kylie Jenner.
Retirer partiellement les boules de Bichat est une opération de plus en plus tendance mais n’est pas une intervention anodine. Voici des éléments à connaître.
A qui s’adresse cette opération pour avoir les joues creuses ?
Aux patient-e-s qui désirent modifier les reliefs de leur visage, qui veulent réduire un aspect trop « poupin », et mincir des joues. Il peut s’agir aussi d’harmoniser les volumes du visage en diminuant celui des boules de Bichat. L’objectif, à tort ou à raison, est souvent : un visage aminci, plus triangulaire, avec des pommettes saillantes et la ligne de la mâchoire très marquée.
Combien coûte une bichectomie ?
Comptez entre 3 000 et 4 000 euros selon le chirurgien esthétique et l’acte à réaliser.
Les avantages d’une bichectomie
Cette intervention est effectuée en ambulatoire (sortie le jour même), sous anesthésie locale et rapidement puisqu’elle dure généralement entre 30 minutes et 1 heure. Le retrait s’effectuant par voie endobuccale (par l’intérieur de la bouche), il n’y a pas de cicatrice visible. Les suites sont, quant à elles, modérées (gêne pendant la prise des repas) et soulagées par la prise d’antalgiques adaptés. Le résultat est visible dès que les œdèmes disparaissent et définitif environ 3 mois après l’intervention.
Les inconvénients et les risques d’une bichectomie
Les boules de Bichat évoluent avec le temps : plus on vieillit plus elles diminuent de taille et ont tendance à s’affaisser (ptôse). Plus les joues ont un aspect creusé, avec apparition plus ou moins franche de bajoues. Le retrait des boules de Bichat doit être correctement dosé pour ne pas avoir un visage trop émacié, d’autant plus que cet acte est définitif.
Pour les peaux très fines, pour des visages de patients en surpoids important, ou au contraire trop maigres, l’intervention peut être déconseillée.
Aussi, l’ablation des boules de Bichat comporte des risques non négligeables :
- paralysie du visage si le nerf facial est touché,
- engourdissements,
- lésion du canal de Sténon (canal excréteur de la salive),
- ou encore asymétrie du visage…
C’est pourquoi, nous vous recommandons, avant d’envisager une bichectomie, de bien y réfléchir, de prendre un avis médical neutre, voire deux. Faites vous ensuite bien expliquer si le traitement est adapté dans votre cas, et quels les résultats vous pouvez en attendre
Un commentaire
excellent traitement pour amas graisseux