Les injections de Botox sont devenues ultra populaires et banalisées, à tel point que certains groupes organisent des « Botox parties ». En quoi cela consiste ? Quels sont les dangers ? Voici quelques explications.
Qu’est-ce qu’une soirée Botox ?
La soirée Botox, phénomène courant aux USA, qu’on observe de plus en plus en France, est une fête ou rassemblement, organisé par un groupe de personnes, à laquelle est aussi convié un médecin afin de réaliser des injections de Botox (ou d’acide hyaluronique) à ceux et celles qui le souhaitent.
Quels sont les risques d’une soirée Botox ?
Les injections, effectuées dans un cadre non médical et non légal (en cas de complications les assurances ne prennent rien en charge), peuvent être mal exécutées et les résultats non concluants. Sans oublier les risques sanitaires qui peuvent déboucher sur des infections voire pire.
Enfin, alcool et injections ne font pas bon ménage (manque de lucidité mais aussi risque d’hématome, de fluidification du sang et de complications vasculaires). Il y a donc de vrais risques à organiser ou participer à des Botox parties. De plus, la législation en France ne permet pas ce genre de « médecine foraine », plus ou moins fantaisiste. Sans parler des Botox° parties où les injecteurs ne sont pas médecins…
Qui peut injecter du Botox ou de l’acide hyaluronique ?
Comme pour tout acte de médecine esthétique, c’est un médecin qui doit faire les injections, dans un environnement adéquat, avec des règles d’hygiène strictes et le matériel utile. Il doit donner le maximum de sécurité dans la réalisation de l’acte. Si vous êtes intéressé(e) par les injections anti-âge ou de comblement, consultez notre outil de mise en relation pour trouver un médecin dans votre région.