Nous connaissions déjà les bienfaits de la caféine (avec modération) sur l’organisme : amélioration des fonctions cognitives, protection contre certaines maladies neurodégénératives, amélioration de la fonction physique, propriétés anti-inflammatoires et stimulation de l’organisme avec pour conséquence une meilleure combustion des graisses.
Une dermatologue américaine, Julia Zhao, a fait un point sur les vertus de caféine dans les produits cosmétiques (sérums, crèmes, gommages, lotions) pour les peaux matures :
- Ses propriétés antioxydantes, en pénétrant la barrière cutanée, permettent de combattre les radicaux libres et de protéger la peau.
- La caféine a une action diurétique qui réduit les gonflements (en agissant sur la paroi des vaisseaux lymphatiques).
- La peau est revitalisée car la caféine active la circulation sanguine et resserre les vaisseaux sanguins, c’est la vasoconstriction. Résultat : moins d’imperfections, surtout pour le contour des yeux (inflammations, poches et rougeurs). Les peaux ternes retrouvent leur éclat.
- Enfin, en activant le métabolisme des graisses (action lipolytique), la cellulite est légèrement moins visible.
La caféine est donc un véritable allié beauté pour protéger la peau contre les effets du vieillissement cutané. Un coup de boost qui ne remplace, évidemment pas, une vie saine au quotidien.