Des lèvres pulpeuses et dessinées, des pommettes saillantes, des joues rebondies, un menton étroit, des sourcils avec une queue relevée, une mandibule étroite… les critères du visage féminin sont bien différents du masculin.
De plus en plus d’hommes ont recours à la médecine esthétique, voire à la chirurgie esthétique, afin d’adoucir leurs traits et modifier les proportions de leur visage. En effet, selon l’Ifop (Institut d’études Opinion et Marketing en France et à l’International) 22% des 18-30 ans ne se sentent ni homme ni femme. Ces personnes font donc le choix de féminiser ou de masculiniser leur apparence en fonction de leurs goûts et de leurs envies. On appelle ces techniques la FFS (Facial Feminization Surgery).
Les techniques en médecine esthétique pour féminiser les visages
La reine de la féminisation du visage sans chirurgie ? L’injection d’acide hyaluronique qui permet de redistribuer les volumes d’un visage : nez, lèvres, pommettes, front, etc… D’autres injections de comblement peuvent être indiquées et parfois même les injections de Botox°.
Pour aller plus loin : la chirurgie esthétique
Certaines parties du visage ne peuvent être modifiées qu’en passant sous le bistouri. Il s’agit par exemple de la pomme d’Adam, de la modification de la forme des yeux, du remodelage osseux des arcades sourcilières ou du front, de la correction de la mâchoire, des lipofillings ou des différents types d’implants.
A noter : cette demande concerne aussi les femmes qui, en vieillissant, peuvent avoir un visage rectangulaire et donc masculin. Elle ne s’inscrit donc pas uniquement dans le cadre d’une démarche de réattribution identitaire ou de parcours transgenre.