En matière de beauté et de rajeunissement, on entend souvent parler de médecine esthétique et de chirurgie. Pourtant, la médecine régénératrice a elle aussi son rôle à jouer quand il s’agit de solutions anti-âge.
Qu’est-ce que la médecine régénératrice ?
Connue aussi sous le nom de médecine régénérative, elle consiste à remplacer, réparer ou régénérer des organes, des cellules, des tissus ou des gènes défaillants du corps humain dans le but de réhabiliter un fonctionnement correct.
Quelle est la différence avec la médecine esthétique classique ?
La médecine esthétique sert, par exemple, à restaurer ou modifier les volumes d’un visage et du corps. Elle consiste à injecter des produits extérieurs à notre corps (même s’ils sont parfois naturels) tandis que la médecine régénératrice va consister à stimuler nos propres cellules telles que les fibroblastes pour réparer et reconstruire. Ces fibroblastes sont d’ailleurs responsables de la sécrétion de tout un tas d’éléments cutanés comme le collagène, l’élastine, l’acide hyaluronique, etc… , et par conséquent d’une peau jeune, rebondie, éclatante et lisse.
Dans quels cas la médecine régénératrice intervient ?
Principalement au niveau du visage et des mains car ce sont des zones apparentes et assujetties au stress oxydatif (dû aux UV). Cette oxydation accrue est aussi le résultat d’un déséquilibre entre la production de radicaux libres (générés entre autres par la pollution, la fatigue, l’alcool, le tabac, le stress, etc…) et les capacités de l’organisme à se défendre contre eux. Vous l’aurez compris, le stress oxydatif (entre autres) participe au vieillissement précoce de la peau.
Les traitements naturels pour régénérer la peau
Pour stimuler le derme dans le sens d’une régénération, plusieurs méthodes existent telles que le mésolift, les peelings légers, le microneedling (avec ou sans produits), les ultrasons, les LED ou encore la radiofréquence. Résultat ? Une peau plus lumineuse, plus jeune, redensifiée et moins ridée, de façon naturelle, sans implants placés ou injectés dans la peau, et ceci en quelques semaines.
Si vous êtes intéressé(e) par ces traitements n’hésitez pas à consulter un médecin esthétique pour bénéficier de son avis.