Il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour : il s’agit du cycle naturel de croissance des cheveux. En effet, il existe plusieurs phases : la phase de croissance (anagène), la phase de repos (télogène) et enfin la phase de chute (exogène).
Si vous perdez excessivement vos cheveux, il existe un traitement efficace pour combattre la chute de cheveux : la mésothérapie capillaire. Voici quelques informations clés.
C’est quoi la mésothérapie pour cheveux ?
Elle consiste à injecter dans le cuir chevelu, à l’aide d’une aiguille très fine, un mélange de médicaments, de vitamines, de minéraux, de peptides ou encore d’acides aminés, dans le but de stimuler la croissance des cheveux. Ceci se fait en activant la circulation sanguine et en apportant des éléments nutritifs aux bulbes capilaires. De plus, il s’agit d’améliorer la qualité des cheveux existants et de ralentir la chute des cheveux.
Le mélange de produits est choisi en fonction des besoins de chaque patient-e. Les injections ne sont généralement pas douloureuses car peu profondes. En revanche, il est possible d’avoir quelques effets secondaires temporaires tels que des petites ecchymoses, une sensibilité accrue de la zone traitée ou des rougeurs.
Quels résultats avec la mésothérapie pour les cheveux ?
De nouveaux cheveux plus forts, volumineux et brillants au bout d’environ deux mois. Pour obtenir des résultats durables, il est conseillé de faire au moins 2 séances par mois pendant 2 ou 3 mois puis d’assurer un suivi régulier.
Qui peut pratiquer la mésothérapie cheveux ?
S’agissant d’une technique médicale, elle doit être pratiquée par un médecin qualifié uniquement. C’est ce dernier qui, après diagnostic, déterminera le traitement approprié à appliquer. Vous pouvez d’ailleurs trouver un médecin dans votre région en consultant notre outil de mise en relation.
Le saviez-vous ? La chute des cheveux peut être due, entre autres, au stress, à la dépression, à des carences en nutriments, à un dérèglement hormonal ou tout simplement… à une mauvaise hygiène de vie.