La crème solaire pour lutter contre le vieillissement cutané
On connait les bienfaits du soleil : source de vitamine D (qui aide au bon fonctionnement de l’organisme), apport de bien-être et effet bonne mine ! De quoi nous mettre de bonne humeur.
En revanche, le soleil sans protection, c’est aussi un accélérateur du vieillissement de la peau (au même titre que la pollution par exemple), avec une apparition de rides prématurées, de taches brunes, et même parfois de couperose. Sans oublier d’autres risques à court terme comme les coups de soleil qui sont parfois très douloureux, et sur le long terme, ont des risques encore plus dangereux comme des cancers de la peau. La faute à qui ? Aux UV (ultraviolets). Il y a les UVB qui causent les coups de soleil, les UVA qui en altérant les cellules et les fibres provoquent un vieillissement précoce, et les IR (infrarouges) qui eux attaquent l’hypoderme (couche profonde de la peau) et engendrent une perte de collagène, et donc d’élasticité. La crème solaire constitue une barrière contre ces attaques.
La crème solaire pour hydrater et protéger son visage et son corps
Un excellent exemple de l’importance de la crème solaire en termes de protection de l’épiderme se trouve dans les soins de médecine esthétique. En effet, dans le cas de la préparation de la peau avant un peeling, celle-ci doit absolument être protégée du soleil. De même, parmi les bons gestes après un acte médico-esthétique du visage, se trouve l’application de la crème solaire pour éviter notamment une possible hyperpigmentation.
En tant que crème, elle a aussi un rôle hydratant. Sur le visage, il est conseillé de l’appliquer tous les jours, après le soin hydratant de jour. Votre peau sera donc doublement hydratée. Il est tout à fait possible de se maquiller ensuite si la crème n’est pas trop grasse. Pour celles qui redoutent la crème effet collant, il existe tout un tas de solutions avec des crèmes plus ou moins épaisses.
Comment choisir ma crème solaire ?
Elle existe sous forme de crème, de spray, de gel ou de lotion, et avec différents niveaux de protection. De la faible protection (6 à 10) à la très haute protection (indice supérieur à 50) : tout dépend de votre type de peau et de sa couleur. Il faut donc être attentif à l’indice de protection (IP) et au facteur de protection solaire (FPS) qui indiquent la période pendant laquelle la peau d’un individu qui a appliqué la crème solaire peut résister au soleil avant que celle-ci ne commence à brûler. Il est tout de même conseillé d’utilise un indice 15 minimum.
Il est aussi conseillé de changer de crème solaire quand la date de péremption est passée, ou lorsqu’elle est restée longtemps au soleil : sa composition peut avoir été modifiée.
Rassurez-vous : appliquer une crème solaire haute protection ne vous empêchera pas de bronzer ! Enfin, rappelons que l’exposition entre 12h00 et 16h00 est à éviter, et porter un chapeau et une paire de lunettes n’est pas de trop ! L’application est à renouveler toutes les deux heures en moyenne, et après chaque baignade.
Quelles zones doivent être protégées ?
Le visage (oreilles et cou inclus) et le décolleté sont des zones avec une peau très fine qui doivent absolument être protégées pour éviter notamment un relâchement de la peau. Ne négligez pas non plus le reste du corps, surtout pour éviter des coups de soleil douloureux.
À noter que dans le cas des femmes enceintes, le soleil peut provoquer un chloasma ou ce qu’on appelle le « masque de grossesse ». Ce sont de petites taches brunes, qui peuvent apparaitre à cause du soleil et qui sont souvent définitives.
Pour éviter le masque de grossesse : application d’une crème solaire avec un indice de minimum 30, sur le cou et le visage, port d’un chapeau et éviter l’exposition au soleil.
Alors, quelle quantité de crème solaire dois-je appliquer ? Soyez généreux et veillez à ne laisser aucune zone de votre peau sans protection.
Faire disparaitre des taches sur ma peau
Si votre peau présente des taches brunes, il existe des traitements de médecine esthétique pour les faire disparaitre. Avant toute chose, il est conseillé de trouver un médecin esthétique afin de prendre RDV. Ce dernier pourra faire un bilan et vous apporter ensuite les solutions adéquates.