Voici un focus sur le rôle des réseaux sociaux, dans le demande de soins esthétiques, grâce à l’intervention de deux psychologues niçoises, Athina Garino et Françoise Astolfi, qui ont répondu aux questions posées par des internautes dans le podcast PsyTime.
Dans leur interview, elles insistent sur la place des influenceurs (personnes suivies sur les réseaux sociaux), qui ne se limitent pas à nous recommander les derniers vêtements à la mode ou le dernier bar/restaurant en vogue…En effet, leur influence est telle que leurs followers veulent leur ressembler à tout prix (et oublient bien souvent l’utilisation massive des filtres pour paraitre beau ou belle et ce, dès le réveil !).
On est passé de la volonté d’être « jeune et belle » grâce à la chirurgie esthétique à vouloir paraitre parfaite (et non plus lutter uniquement contre les effets du vieillissement…). Comme le disent si bien les psychologues : « les réseaux sociaux nous montrent du cinéma et non la réalité ». Avant d’ajouter « c’est une jeunesse fragile par rapport au public de 50-60 ans » avec des demandes parfois extrêmes comme se faire enlever les côtes pour paraitre plus maigre !
Pourquoi ont-ils autant d’influence alors qu’on ne les connait pas ?
La faute au voyeurisme et à notre curiosité malsaine, qui peuvent être addictifs. Le fait de nous montrer leurs vies privées nous implique et nous touche. Ils « surfent donc sur une vague : phénomène qui est en plein boom ». Et ils sont eux-mêmes souvent en quête de reconnaissance…
Le problème ? Certains jeunes n’ont plus vraiment de limites et veulent tout, tout de suite, sans faire le moindre effort.
Leur conseil ? L’implication de l’entourage est essentielle car cela permettra de redonner confiance à ces jeunes en quête de perfection.
Pour écouter le post dans son intégralité, c’est par ici : varmatin.com