Si le soleil offre bien des avantages comme la vitamine D, un effet bonne mine ou encore de la joie et de la bonne humeur (eh oui, il stimule les hormones du bien-être !), il peut aussi être incompatible avec certains actifs présents dans nos crèmes anti-âges : on dit alors qu’ils sont photosensibilisants. Faisons le point ensemble sur les précautions à prendre avant une exposition au soleil et sur les cosmétiques à éviter au soleil !
Les actifs cosmétiques à éviter et crèmes anti-âge incompatibles avec le soleil
Le rétinol : puissant actif anti-âge et dérivé de la vitamine A, il permet d’atténuer les ridules et les rides en stimulant la production de collagène, des fibroblastes, d’acide hyaluronique et d’élastine. Aussi, il éclaircit le teint et lisse notre peau. Cet été, mettez-le de côté et reprenez votre routine beauté à base de rétinol dès que la période intense d’exposition au soleil est terminée ! Et si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer alors… appliquez-le le soir !
Les huiles essentielles : en premier lieu, elles ne doivent jamais être utilisées pures ! Pensez à vérifier la composition de vos produits de beauté car ils peuvent contenir certaines molécules incompatibles avec le soleil. D’ailleurs, il en est de même pour les parfums qui peuvent provoquer des taches pigmentaires. Attention donc aux produits de beauté « faits maison ».
Les acides de fruit : et notamment les peelings et gommages à base d’acide glycolique, lactique ou encore citrique. En effet, l’exfoliation de la peau élimine les cellules mortes mais elle rend aussi la peau plus fragile face au soleil et donc aux UV.
Notre conseil : appliquez une protection solaire avec un indice élevé, surtout sur votre visage et préservez ainsi votre capital jeunesse ! Bonus : il existe des crèmes solaires anti-âge pour une solution 2 en 1.
Et si je m’expose avec ces soins anti-âge au soleil : quels sont les risques ?
Vous pourrez voir alors apparaitre des rougeurs, des taches pigmentaires, des allergies et même ressentir des démangeaisons, des brûlures ou des irritations, et ce, dès la première exposition. Votre peau pourrait alors être abimée. Si c’est déjà le cas, n’hésitez pas à trouver un médecin esthétique proche de chez vous qui pourra vous conseiller sur les soins à appliquer.