Les différents types de peau
Il existe quatre types de peau :
- La peau sèche : la production de sébum est moindre, elle est donc moins protégée face aux agressions extérieures
- La peau grasse : à contrario, elle produit trop de sébum (séborrhée)
- La peau mixte : uniquement la zone T est grasse (front, menton et nez) et les joues peuvent être sèches
- La peau irritable, avec divers degrés d’atteinte.
La peau dite normale parfaitement équilibrée, ni trop sèche ni trop grasse ni irritable.
Comment reconnaître son type de peau ? Certains signes ne trompent pas. La peau qui démange ou qui tire est typique des peaux sèches, les rides seront plus visibles avec le vieillissement cutané de la peau. Une peau qui brille avec des pores visibles et dilatés est synonyme de peau grasse. Des rougeurs ou démangeaisons sont signe d’irritabilité cutanée (peau sensible).
Quant à la peau normale elle est généralement lisse et douce, sans imperfections.
Pour être certain de bien cerner le type de peau, un diagnostic peau peut être effectué auprès d’un dermatologue. D’autant plus que le type de peau peut varier tout au long d’une vie.
Les clés d’une peau nette
Voici nos conseils pour une mine radieuse :
Chouchoutez votre peau
Si vous vous maquillez quotidiennement, ne négligez pas le démaquillage : dormir avec du maquillage obstrue vos pores et multiplie les imperfections. On nettoie sa peau, matin et soir, délicatement, pour éliminer les traces de pollution et autres agressions extérieures. On utilise une huile ou un lait doux, en évitant les détergents, l’alcool et les produits chimiques.
On applique ensuite une crème, une huile (parfait pour les peaux sèches) et/ou un sérum adapté à notre type de peau et selon le moment de la journée (une crème de nuit et une crème de jour, en effet, la nuit notre peau se régénère).
On n’hésite pas à exfolier son épiderme de temps en temps, pour enlever les cellules mortes et impuretés en profondeur puis à appliquer un masque hydratant pour prendre soin de nos pores. L’exfoliation régulière toutes les 1 à 3 semaines selon le type de peau, et adaptée à la sensibilité de la peau, lisse l’épiderme et stimule en outre la production de collagène et d’élastine.
Bon à savoir : protégez votre peau
Il s’agira de limiter les agressions de la pollution, des intempéries, des rayonnements électromagnétiques (écrans et lumière bleue)…
On se protégera aussi du soleil, été comme hiver. Il existe des crèmes de jour contenant une protection solaire. La régularité est importante ! En tout cas, n’abusez pas du soleil et des UV.
Parce que la beauté vient de l’intérieur…
Une bonne hygiène de la peau démarre par une correcte hydratation et par une alimentation saine. On applique la « beauté dans l’assiette » et on boit suffisamment d’eau pour s’hydrater de l’intérieur.
La médecine esthétique pour une peau sans imperfection
Les problèmes cutanés (cicatrices d’acné, points noirs, premières ridules ou rides, taches brunes, rougeurs, etc.) sont traités par la médecine esthétique. En effet, à chaque problème de peau sa solution.
Les soins d’entretien courant sont généralement à base de LEDs, de lumière pulsée, de peeling doux ou de mésolift pour nourrir la peau, l’hydrater ou pour la stimuler (cliquez sur ces liens pour en savoir plus).
Besoin de conseils pour prendre soin de votre peau ? Notre outil de mise en relation vous aide à trouver un médecin dans votre région.